03.05.2009

Comme les hirondelles, le concours Aude Fleurie revient !

catégorie « Maisons Fleuries » dans laquelle tout particulier peut concourir pour la mise en valeur de son habitation..JPGLe concours "Aude fleurie" récompense chaque année celles et ceux qui fleurissent leurs jardins ou leurs balcons. « Aude Fleurie », c'est aussi une invitation que les villes et les villages, les écoles, les offices de tourisme peuvent reprendre à leur compte.

La catégorie « Villes et Villages Fleuris » s'adresse aux communes audoises qui font un effort particulier pour améliorer le cadre de vie communal.
La catégorie « Ecoles Fleuries » est réservée aux enseignants et à leurs élèves.
La catégorie « Tourisme Fleuri » s'adresse aux prestataires touristiques accueillant de la clientèle.
Enfin, la catégorie la plus sollicitée par le nombre de participants est celle des « Maisons Fleuries » dans laquelle tout particulier peut concourir pour la mise en valeur de son habitation.

Le nouveau règlement 2009 intègre la notion de développement durable et de respect de l'environnement. L'opération Aude Fleurie s'oriente maintenant sur la qualité de l'aménagement urbain, l'approche paysagère ou encore la mise en valeur du patrimoine. Quelle que soit la catégorie choisie, la priorité est donc donnée à une approche encore plus respectueuse de l'environnement et du cadre de vie. Les nouveaux critères tiennent compte du choix des matériaux, de l'adaptation au milieu, de l'entretien, de la cohérence de gestion et de l'implication de la population.

Compte-tenu de cette évolution, la municipalité a décidé de reconduire sa participation pour cette année. Les amateurs de jardinage, de plantes et de fleurs, ont l'occasion de laisser libre cours à leur talent en participant au concours "Aude Fleurie" qui récompense les efforts de fleurissement des particuliers, mais aussi ceux des restaurateurs, des hôteliers, des commerçants... Pour les encourager, la Ville de Gruissan participe à ce concours car, au-delà du plaisir de donner du cachet à son petit chez soi, c'est toute la ville qui profite de ces beaux extérieurs. "Suspendre des géraniums à sa fenêtre, faire grimper une plante le long de sa façade, aménager son jardin ou son balcon, décorer sa terrasse... autant de moyens simples pour donner du cachet à son habitation mais aussi participer au fleurissement et à l'embellissement de Gruissan", souligne Christine Delrieu, adjointe au maire à l'environnement.

André Bedos est l'élu référent en charge du suivi de ce dossier. Concrètement, il suffit de s'inscrire en remplissant un bulletin de participation. Cette année, les candidats ont jusqu'au 16 mai pour s'inscrire (bulletins d'inscription à retirer à l'accueil de la mairie ou des services techniques). Le jury passera début juin pour apprécier le style et l'harmonie de l'ensemble, les meilleures réalisations étant récompensées par un prix offert par le conseil général. Le service des Espaces verts de la ville organisera une matinée découverte des serres de production. À cette occasion, les résultats seront proclamés et toutes les personnes qui participeront au concours recevront un lot même si elles ne sont pas primées au concours.

J04_22042004_serre_municipale_fleurie_2.JPG