19.05.2011

Voile: Une 1ère édition de l’Atax Cup, raccourcie mais réussie !

Gruissan Voile photo 1 Taos toutes voiles dehors.jpg

Taos toutes voiles dehors

En effet, la météo marine annonçant un coup de vent, la première édition de cette course en double le long des côtes audoises a bien failli ne pas avoir lieu. Prévue sur un parcours de 50 milles nautiques (environs 92 kms) entre l’embouchure de l’Aude et Cap Leucate, cette nouvelle formule de régate est impulsée par le président Roques afin de développer et diversifier le programme sportif du Yacht club tout en permettant une meilleure connaissance du magnifique plan d’eau offert par notre région aux passionnés de la mer.
Le nom de cette course a été choisi en mémoire du célèbre voilier du docteur Petitjean «Atax» qui avait porté si brillamment les couleurs du GYC en remportant de multiples régates du plus haut niveau dont la fameuse Giraglia !
Prévu à 7h30, le briefing est retardé d’une ½ heure dans l’attente de la publication du bulletin météo (BMS spécial en cours) : Avis de grand frais à fort coup de vent, début de validité 12h UTC. Après concertation entre Comité d’organisation et Comité de course, convocation des chefs de bord du plus petit bateau et d’un bateau inconnu du club, la course est maintenue. Le principe d’un parcours réduit est décidé : 15 voiliers seront au départ.
Ce dernier est donné à 9h30 pour un parcours réduit de14 milles entre Gruissan et Port la Nouvelle de façon à maintenir les concurrents à moins de 3 milles d’un port et d’annoncer la fermeture de la ligne d’arrivée pour 13 h (11hUTC° soit 1 heure avant début coup de vent annoncé).
La force du vent relevée sur le bateau Comité toutes les ½ heures sera comprise entre 5 et 25 nœuds. La fenêtre de course décidée par le Comité a donc été bien choisie, le cers apportant quelques rafales pendant la course ne s’établira en coup de vent que tard dans la soirée.
Mer belle, ciel nuageux à peu nuageux, visibilité bonne. Heure d’arrivée du dernier concurrent à 12h35. Belle course pour tous les équipages en double, un seul concurrent abandonnera en annonçant par VHF une fuite de gas-oil à bord.
L’ensemble de la flotte a été impressionnée par la beauté et l’efficacité d’un nouveau voilier au club « Taos », un Chebec de 16mètres, skippé par Olivier Brjost et sa fille Marie (16 ans).
En ne sacrifiant en rien à la convivialité, lors de la remise des prix, le Président a remercié l’ensemble des bénévoles pour l’efficacité de l’organisation tant à terre que sur l’eau. Un grand merci est adressé à la Capitainerie du Port de Plaisance  pour l’accueil des concurrents venus de l’extérieur et pour le prêt du semi-rigide rapide et puissant qui permet la mise en place des bouées en toute sécurité.
Classement :
1er Feeling de toi à Yves Coulon- 2ème Remora IV à Alain Montanuy- 3ème Brigand à Patrick Laneyrie
Prochains rendez-vous : Formation- animation à 15 heures le samedi 21 mai et régate de voiliers modèles réduits devant la Capitainerie le dimanche 22 mai dès 9 heures. Réservez dès maintenant votre samedi 28 mai pour une formation

Gruissan Voile Une 1ère édition de l’Atax Cup photo 2 Taos, Marie et Olivier à la barre.JPG

 Marie et Olivier à la barre de Taos

06:18 Publié dans voile | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.