18.09.2011

Voyage médiéval au cœur du village

 

Gruissan oyage médiéval au cœur du village 1.JPG

Les festivités débutent ce matin dès 10h avec des activités médiévales et la déambulation des sergents de Gruissan et des prisonniers dans le village.


 Aujourd'hui se poursuivent les festivités médiévales avec comme toile de fond le château, patrimoine historique et architectural unique, costumes d’époque, tavernes, parades et démonstrations de vieux métiers. Sans oublier les animations de rue, des jeux équestres et le spectacle vivant au bord de l'étang.

 

Hier, la 4ème édition des médiévales organisée par « Les Amis du château » a attiré un public nombreux venu revivre le 13e siècle dans une ambiance occitane, culturelle et festive. Ce matin sur la place Gibert, le marché médiéval sera l’occasion de redécouvrir les plantes médicinales, les blasons, les armes, les livres, les vêtements, les bijoux d’antan… Sous les tentes du campement, les bénévoles n'hésiteront pas à partager leur passion avec les touristes friands de découvrir le travail du cuir, fonderie, poterie, vannerie et coutellerie. Les combats, et les concours de tir à l’arc continueront à mettre l’agilité des « troupes » à rude épreuve ! Tout au long de la journée, les visiteurs pourront croiser des troubadours qui recréeront l'ambiance des foires de l'époque avec des contes et chants médiévaux. La ferme et ses animaux, des promenades à poney et un château gonflable raviront les plus petits. Du côté des temps forts, la traditionnelle grande bataille laisse place cette année à unscénario plus élaboré contenant tous les ingrédients d'un vrai spectacle historique. Ce dernier crée par Bernard Mery se déroulera à partir de 14h30, sur la Place du Moulin, face à l'étang. Le prélude sera rythmé par des jeux équestres menés par le centre Cereso et les chevaux de Florence Gruss. Puis, les personnages gruissannais réels de l'époque tels : Gilles Quaintaine, Guillaume de Broa, Bringuier de Boutenac. Et d'autres fictifs comme : Guillaume de Pensac et Laure de Boutenac inspirés par la BD "Gruissan: l'anneau de sang" de Max Josserand, rentreront en action pour rencontrer le fils du dernier vicomte Trencavel. Après le retour de la parade au cœur du village, les activités médiévales reprendront et comme au Moyen-Age, les festivités finiront en chanson. Rien ne manque au tableau qui ne semble susciter le rêve et l'étonnement. Les gueux, les artisans, les troubadours, le tavernier, les bateleurs, les gens de musique et de spectacle permettront aujourd'hui encore aux spectateurs de faire un grand plongeon de huit siècles en arrière. Tous les ingrédients sont réunis afin que la culture populaire soit accessible à tous avec la gratuité de toutes les animations et l'authenticité de la fête comme principaux atouts.

 

Gruissan oyage médiéval au cœur du village 3.JPG

 Animations, marché médiéval, spectacle historique... sont au programme de la journée

 

IMG_0671.JPG

Gruissan oyage médiéval au cœur du village 2.JPG

 Potiers, couteliers, feront la démonstration des techniques du passé. Ici les Tirelaines font partager leur savoir d'antan

  

Le programme des animations du dimanche 18 septembre

A partir de 10h : Ouverture de la taverne, début du marché médiéval, activités médiévales dans le village et sur le campement des troupes situé Place du Sablou, atelier de filage avec les Tirelaine et animaux de la ferme de Terrugasse sur la place de l'église.

12h : Restauration proposée à la taverne

14h : Départ des troupes de la Place Gibert vers l'étang

14h30 : Spectacle "Gruissan - 1247" au bord de l'étang - promenade Charles Trenet pour les troupes, place du moulin pour le public

16h : Retour des troupes vers la Place Gibert

16h30 :Activités médiévales

sur la place du Sablou

16h30 : Palmarès du concours de tir à l'arc

18h : SE CANTO sur la Place Gibert

18h45 : Clôture des médiévales par Mr. le maire

 

Avec la participation de la Compagnie de Trencavel, des Chevaliers des 4 vents, Gamela Nostra, Les compagnons du loup, Les archers du château, Les chevaliers d’Haupoul, La mesnie du Petit Moussoulens, Les gueux et ladres du Sud, Le centre équestre CERESO et les chevaux de Florence Gruss, Le Claymor clan, Les Sikinis, Les Goliards de provence, Vagarem, Le Mât de perroquet, L’atelier de fonderie Esquielle, La ferme de Terrugasse, Les Tirelaines et les habitants de Gruissan et d'ailleurs venus en costumes participer à la fête.

  

 

Gruissan oyage médiéval au cœur du village 4.JPG 

Les concours de tir à l'arc ont rencontré hier un beau succès

 

Gruissan oyage médiéval au cœur du village 5.JPG

« Les Amis du Château » réunissent pour l'occasion 200 personnes costumées et 18 troupes.

 

IMG_0698.JPG

 

Gruissan oyage médiéval au cœur du village 6.JPG

 Du côté du campement, les animations vont bon train

 

Les commentaires sont fermés.