10.12.2011

14 356 visiteurs ont franchi les portes de Phare Sud

Gruissan 14356 visiteurs à Phare Sud photo 1.JPG

La 9e assemblée générale de Nuances, Formes, Langages s'est déroulée à l'espace d'art contemporain en présence des membres du bureau et de Nadine Olivier, maire adjointe à la culture.

A chaque assemblée générale de l'association Poulet de Gruissan, Nuances, Formes, Langage, le rapport moral de Poulet est attendu comme un moment rare. Cette année, l'assistance a été privée de ce plaisir esthétique et humain car depuis de nombreuses semaines, le maître des lieux est en convalescence. C'est donc autour des amis bénévoles de l'association et de Nadine Olivier, maire adjointe à la culture que s'est déroulé le bilan de l'année. Danièle Herry a ouvert la séance en honorant la mémoire des amis disparus :  le docteur Francis Besse, Francis Truillet et maître Bernard Pech de Laclause.

Puis s'en est suivi le rapport d'activité. Dans ce lieu de culture singulier, nombre d'artistes ont dévoilé, cette année plus encore, des œuvres inédites en particulier, ainsi que le meilleur de leurs acquis. En dix expositions soixante neuf artistes dont 38 peintres, 24 sculpteurs et 7 photographes ont été présentés. 64 toiles, 19 sculptures et 24 photos d'art ont été vendues. Le rapport moral 2011 fait état d'une fréquentation qui n'a cessé de croître.

La galerie, ouverte à tous, reçoit toujours un public plus large et varié : amateurs d'art, visiteurs de passage de tous âges, de toutes régions et de tous pays. Le nombre de visiteurs s'est élevé à 14356 pour ces 9 mois d'ouverture, soit 1435 visiteurs en moyenne mensuelle, plus qu'en 2010. Les vernissages mensuels ont réuni à chaque fois dans une chaleureuse ambiance et autour d'un copieux apéritif, entre 150 à 200 personnes. Ces rendez-vous mensuels, ne sont pas de simples visites muséales, mais l'occasion d'échanges privilégiés entre les artistes, le public, les parrains et invités d'honneur.  A ce sujet, Danièle Herry a remercié les amis de l'association qui compte tenu des problèmes de santé de Poulet ont présenté à sa place les textes des artistes. Tout comme Aimé Rico, Marc Galabru et Pierre Richard qui avec gentillesse et par amitié s'est proposé comme lecteur.

Gruissan 14356 visiteurs à Phare Sud photo 2.JPG

En 2011, l'association a été très présente sur les échanges et les différentes manifestations d'art de la région. Cette année encore, plusieurs membres ont participé au mois de mai à la manifestation « Artistes à suivre » dans la haute vallée de l'Aude. Concernant les enfants, l'association accueille toujours des élèves des écoles maternelles et primaires, ainsi que des jeunes de différents centres de Narbonne, tel que celui des « Hirondelles » Dans le cadre des activités du centre aéré Cap au Large, les artistes gruissanais,  Claire et Jean-Claude Courdil ont travaillé sur l'imaginaire des jeunes par la  création de compositions en bois flotté. Quant au peintre Roland Rebuffy, il a proposé aux petits artistes en herbe un travail sur le portrait, le dessin et le découpage. Cette production a été présentée sous forme d'exposition en présence des élus et de tous les intervenants. A la demande du conseil des fêtes, l'association a  également participé à la fête des vendanges en présentant divers ouvrages qu'elle édite, lors de la première édition de la « Rue du livre ». Une manifestation qui fut très prisée par le public de passage et un réel succès pour les exposants. Grâce à la générosité de plusieurs artistes, l'association a une fois de plus participé au Téléthon en proposant des œuvres sous forme de loterie. Concernant les projets : le 3ème ouvrage de portraits d'artistes paraîtra courant 2012. La Ronde des Arts sera organisée au mois de juin sous la pinède et 2012 sera l'année des 10 ans de l'association qui ne manquera pas de fêter cette événement en créant une grande manifestation au cœur du village. La clôture de cette saison avec cette assemblée générale a fait prendre conscience du succès sempiternellement renouvelé et grandissant de l'association. Une belle récompense pour tous les bénévoles qui en l'absence de leur chef d'orchestre ont tout mis en œuvre pour lui rester fidèle. Car ce que Poulet a, depuis les origines de la galerie, accompli seul avec effort, talent, abnégation et discrétion, il a fallu à toute une équipe pour tenter de le poursuivre. Le petit groupe d'amis a voulu préserver le prestigieux rayonnement de la galerie, la qualité de son accueil et de ses accrochages. L'objectif du groupe étant de pouvoir remettre à Poulet, lors de son prochain retour, un héritage intact. Une mission qu'ils ont mené avec brio !

Gruissan 14356 visiteurs à Phare Sud photo 3.JPG

En 2011, la galerie a accueilli 38 peintres, 24 sculpteurs et 7 photographes ( en photo les toiles et sculptures de Tixador).

Les commentaires sont fermés.