22.12.2011

« La perle gruissanaise » cultive la star des fêtes

Gruissan la perle gruissanaise cultive la star des fêtes.JPG

Jérôme Carratié, Valérie Rosek, comptable de l'entreprise familiale et Christian Lados, responsable des ventes au détail.

A l'approche des fêtes de Noël, le bateau à fond plat, de l'entreprise familiale « la perle gruissanaise », sillonne la grande bleue pour se rendre sur les « tables », des assemblages sur pilotis d'où pendent des cordes où sont fixées des huîtres, prêtes à être consommées. Star de la gastronomie des fêtes de fin d'année, ce mollusque  provient d' un vrai parcours d'élevage de qualité. Seul bémol au tableau, cette année, comme tous les ostréiculteurs, la famille Rosek, n' a pas été épargnée par la  mortalité des jeunes huîtres qui touche toutes les côtes françaises. De ce fait, le prix au kilo est légèrement en hausse soit 7,25 euros contre 6 euros l'an passé. Malgré ces aléas, la chaîne de production est à pied d’œuvre et le rythme s’intensifie du côté de l'équipe de la vente au détail. « Les huîtres sont rentrées en stock maximum dans les huit bassins d'eau de mer (20 tonnes). Elles sont charnues, sans être laiteuses avec un petit goût de noisette et sont conditionnées en  bourriches de 3, 5 et 10 kg», affirme Christian Lados, responsable, aidé de 8 personnes qui assurent l'accueil et la préparation des bourriches et autres commandes de fin d'année de ce produit phare que vous retrouverez en vente sur place, sur les plateaux de fruits de mer, dans toutes les bonnes poissonneries et tables du littoral audois. « La perle Gruissanaise », qui cultive la qualité et le goût du large, propose également à la vente des plateaux de fruits de mer à emporter, composés de : crevettes, bulots, tourteaux, homards... Du côté de la boutique attenante, Jérôme Carratié, propose des produits du terroir et de la mer. Des produits régionaux d'ici et d'ailleurs des plus originaux comme les vinaigres à la mangue ou à la pomme verte, les chocolats au piment d'Espelette et fleur de sel de Gruissan, des vins locaux et des sardines millésimées qui feront le bonheur des amateurs et des collectionneurs. Cette gamme de produits de qualité venant de petits producteurs ne manquera pas d'en séduire plus d'un.

Info + : La  boutique et la base Conchylicole sont ouvertes tous les jours, de 9h à 19h,  possibilité de dégustation sur place. Contact au 04 68 49 23 24 ou 04 68 49 49 69.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.