21.02.2012

Exposition : 6 artistes d'envergure présentent leurs créations à Phare Sud

Gruissan Expo Phare Sud en photo Jean-Claude Courdil parrain de l'exposition photo 1.JPG

Le botaniste et artiste peintre Jean-Claude Courdil a parrainé cette nouvelle exposition et présenté avec émotion les nouveaux textes poétiques de Poulet

La 96e exposition à l'espace d'art contemporain Phare-Sud, organisée par Poulet de Gruissan, et les actifs bénévoles de l'association Nuances, Formes, Langage, présente jusqu'au 4 mars, en entrée libre, les univers artistiques de 4 peintres et 2 sculpteurs. Lors du vernissage, qui une fois de plus, et malgré le grand froid, a accueilli plus de 200 amateurs d'art, Louis Labatut, premier adjoint au maire, a annoncé la réalisation de travaux d'aménagement  (électricité, chauffage, isolation ) devenus indispensables dans les espaces d'exposition. Puis, le parrain de cette exposition, Jean-Claude Courdil, a prêté sa voix à la lecture de nouveaux textes poétiques de Poulet : « Un jour à Gruissan » dédiés à de « vrais amis » (Danièle Herry, Alain Delsol, Serge Cals …).

Ensuite, ce fut au tour de Simone Salgas, écrivaine narbonnaise de lire les textes de Poulet présentant, un à un, les artistes invités. Côté peinture, les silhouettes monochromes et floues de Serge Tirefort émergent des fonds délavés. Les toiles de Claude Martinez transportent le public de Venise à New York à travers un langage aquarellé savamment maîtrisé. La mer est le domaine de prédilection de Benoît Milhet  dont la chimie des couleurs utilisées fait évoluer la magie du naturel en de savantes combinaisons.

Le plasticien hollandais, Van der Velden présente, quant à lui, des toiles surréalistes faisant la part belle à une imagination débordante. Donnant, ainsi, naissance à des œuvres ballottées entre réel et irréel, aux ambiances singulières. Coté sculptures, Marcel Perrin donne à voir des œuvres tout en rondeur, des formes sensuelles et souples taillées dans le marbre. Et, Francis Oussens, par le recyclage, anime les pièces ultimes d'un insolite bestiaire empli de poésie.  Cette exposition est à découvrir sans plus attendre, jusqu'au dimanche 4 mars, en entrée libre, du mardi au dimanche de 15h à

Gruissan Expo Phare Sud photo  3.JPG

La première salle d'exposition présente les formes sensuelles du sculpteur Marcel Perrin et les toiles surréalistes de Van der Velden.

Gruissan Expo Phare Sud photo 2.JPG

 

Les toiles de Serge Tirefort côtoient les sculptures de Francis Oussens

Les commentaires sont fermés.