18.04.2012

Exposition : Phare Sud accueille des univers singuliers riches en couleurs !

Gruissan Phare Sud accueille des univers singuliers riches en couleurs  photo 1.JPG

Les œuvres de Françoise Bourbillères, Mattia Polli, Mous Maïga, Moska,Thierry Genay et Jacinto Murrugarra sont à l'affiche de l'espace d'art contemporain.

Pour sa 98ème exposition mensuelle, l'association  Poulet de Gruissan « Nuances, Formes et Langages » accueille à l' espace d'art contemporain Phare Sud, jusqu'au dimanche 6 mai, les œuvres de quatre peintres et deux sculpteurs. Ainsi, dans la première salle, le peintre expressionniste, Jacinto Murrugarra , présente des corps en souffrances, des visages anguleux, des personnages qui incarnent la mise à nu des corps et de l'âme. Des œuvres bouleversantes de force et de sincérité. Sur les réceptacles de ce même espace, les sculptures en marbre de Mattia  Polli proposent à travers des figures aériennes toute une gamme d'émotions. La seconde salle d'exposition présente les photographies épurées de Thierry Genay. Les cimaises du troisième espace accueillent les toiles de Moussa Maïga qui doit sa peinture à la prise de risque dans l'improvisation, à la vitesse d’exécution des traits, de son geste de joueur de tam-tam qui permet rapidité et précision dans le dessin. 

La plasticienne, Françoise Bourbillères-Guelin invite le public à découvrir un univers iconoclaste. Une œuvre solide, tant expressionniste qu'onirique, de laquelle l'artiste sait faire naître une fluidité à travers de beaux accords de couleurs. Magicien-ferrailleur Moska, présente un magistral défilé de sculptures animalières faites de tiges, de plaques, de boulons et autres menus objets. De ses mains de marieur, taillées dans la tôle noircie, l'artiste biterrois s'essaie à un nouveau langage d'assembleur proche de l'art dit brut ou singulier, en utilisant du matériel hétéroclite ou la figuration s'associe à une construction intelligente finissant par franchir l'ordre des réalités.

Cette très belle exposition est parrainée par la poétesse Simone Salgas et Jean-Pierre Plazas qui se plaît à narrer les œuvres du dramaturge Vaclav Havel. L'auteur et comédien n'a pas manqué, lors du vernissage, de poser sa voix sur un monologue extrait de « L'homme poubelle », mis en scène, par son épouse, Marie-France Soulagnet. Après cet agréable intermède théâtrale qui en a séduit plus d'un, les nombreux visiteurs ont pu échanger avec les artistes et découvrir en avant-première le troisième recueil«  Portraits d'artistes » écrit par Poulet.  Info + : L'espace d'art contemporain est ouvert au public, en entrée libre, du mardi au dimanche de 15h à 19h. Renseignements au 06 76 15 26 36.

Gruissan Phare Sud accueille des univers singuliers riches en couleurs  photo 2 Moska.JPG

Moska présente un magistral défilé de sculptures animalières 

Gruissan Phare Sud accueille des univers singuliers riches en couleurs  photo 3 Jean Pierre Plazas.JPG

Lors du vernissage, l'auteur et comédien, Jean-Pierre Plazas a ravi assistance en interprétant un extrait de «  L'Homme Poubelle ».

Les commentaires sont fermés.