21.01.2013

Bon bilan pour les sauveteurs en mer

Gruissan Bon bilan pour les sauveteurs en mer photo 1.JPG

Comme chaque début d'année, les sauveteurs en mer ont dressé le bilan de l'activité de la station de sauvetage SNSM de Gruissan pour l'année écoulée. Les moyens humains de la station suivent une évolution puisque l'équipage est à l'heure actuelle composée de 20 bénévoles depuis l'arrivée récente de Sébastien, Serge et Jean-Marie et les nominations de Jo Guimon (patron suppléant) et Roger Perramond (patron adjoint). Alessandro Stepanoff, patron suppléant depuis quelques années, et Georges Marco, patron titulaire depuis plus longtemps encore, guident, avec bienveillance et caractère, l'ensemble de cette équipe soudée et prête à intervenir à tous moments. Courant 2012, l'équipage et sa vedette sont sortis en intervention à 19 reprises.

Lors de ces interventions, les sauveteurs en mer ont porté assistance à 19 navires et 43 personnes dont 6 ont été sauvées d'un péril certain. 3 familles ont également fait appel à leurs services pour procéder à des cérémonies de dispersion de cendres en mer. Du côté financier, l'année 2012 a vu le soutien apporté par les donateurs privés (particuliers, associations et entreprises) encore se renforcer puisque leurs dons représentent désormais 78,5 % du total des aides et subventions perçues sur l'année. Ces dons privés représentent également 56,5 % des encaissements, le reste provenant des actions (assistances maritimes et portes ouvertes 28,1 %) et des subventions (15,4 %). Les collectivités locales ne se sont pas désengagées pour autant et la ville de Gruissan reste l'un des incontournables partenaires. Les sauveteurs ont salué les efforts consentis par chacun pour que la station ait les moyens nécessaires à la mise en œuvre de "Notre Dame des Auzils III".

Du côté de l’entraînement, les exercices et les formations se sont suivis de manière régulière tout au long de l'année afin de parvenir à disposer d'équipiers compétents et habitués à travailler ensemble quelle que soit le type d'intervention à effectuer. Les sauveteurs comptabilisent ainsi 14 exercices, dont 1 multinational, et ont effectué en plus 1 sortie d’entraînement chaque semaine. Pour terminer ce bilan, la station de sauvetage a salué grâce au soutien sans faille de la municipalité , l'arrivée en terre gruissanaise de l'Association Départementale de Protection Civile de l'Aude (ADPC 11). L'ADPC 11 a en effet largement facilité la formation en secourisme des équipiers, puisque ce ne sont pas moins de sept formations aux Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et de trois formations au PSE2 qu'elle a bien voulu délivrer à leur profit.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir la SNSM, vous pouvez effectuer un don ou mieux encore, adhérer à l'association comme membre associé. Vous manifesterez ainsi votre engagement solidaire aux côtés de l'équipage. Vous recevrez, en retour de votre contribution, un certificat fiscal vous donnant droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant que vous aurez versé pour un particulier et 60% pour une entreprise mécène. Vous pouvez faire parvenir vos dons ou demande d'adhésion à : Station de sauvetage SNSM de Gruissan, chez Louis Labatut montée du Cimetière 11430 Gruissan.

Gruissan Bon bilan pour les sauveteurs en mer photo 2.JPG

Les épouses et compagnes continuent à mettre leurs compétences au service de la station lors des portes ouvertes comme au service de l'équipage lors de l'organisation de repas conviviaux.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.