16.10.2013

Concert de la chorale « le Cœur des hommes » en soutien au projet Mary-Flore

Gruissan Concert de la chorale le Cœur des hommes en soutien au projet Mary flore photo 1.jpg

Le vendredi 18 octobre à 21h aura lieu à, l’amphithéâtre du Palais des Congrès, un concert de la chorale « le Cœur des hommes ». Un événement au profit du projet de restauration de la barque de pêche gruissanaise la Mary-Flore, en chantier à la Nautique.

Lors de votre arrivée, un programme des chants vous sera proposé, à ce moment-là vous pourrez donner ce que vous voulez pour soutenir la restauration de ce navire.
La première partie du concert sera assurée par la chorale Ar Vag Grussanot. Puis le «Le Cœur des hommes des Corbières» présentera son répertoire avec une bonne dose d’amitié et de camaraderie et des zestes d’humour et de fantaisie.

La vie de la Mary-Flore
En 1944 construction de la barque Catalane par le chantier Camorata de Sète. Elle s’appellera « Michel Gilbert » du nom des fils de son propriétaire Pierre Fournier, pêcheur à Gruissan. Elle naviguera à la pêche côtière Jusqu’en 1966 où il cesse son activité.
La barque est alors rachetée par un passionné des barques de tradition qui l’utilisera pour les loisirs et au cours de ces années elle prend le nom de Mary-Flore.
En 1997, l’association « La Tramontane » la rachète et la restaure. Ils participent en 2000 au rassemblement des vieux gréements à Brest où la Mary-Flore est l’une des rares embarcations Méditerranéennes à avoir rejoint Brest par la voie fluviale et maritime.

Gruissan Concert de la chorale le Cœur des hommes en soutien au projet Mary flore photo 2.jpg

L’association
En 2012 afin de conserver cet élément du patrimoine maritime régional, une association se crée : Les Copains de la Mary-Flore. Ces 20 « marins » amoureux des vieux gréements et attachés au site de La Nautique où la Mary-Flore est ancrée, achètent la barque et entreprennent une nouvelle restauration. Afin de garder son authenticité sous les conseils du charpentier de marine Yann Pajot, Les membres de cette nouvelle association ont pendant plusieurs mois poncé, calfaté, remplacé des éléments de structure, et peint.

Financement des travaux
Le coût important de tous ces travaux et le maintien de ce patrimoine culturel et local a été assumé par les 20 « marins ». D’autres travaux sont prévus qui nécessiteront une mise de fonds importante. Ils serons là pour récolter grâce au concert une partie de ces fonds.

C’est pourquoi ils font appel à votre générosité pour les aider dans cette aventure. Une soirée à soutenir et à consommer sans modération !

Les commentaires sont fermés.