04.10.2013

Soirée ciné-débat autour de la maladie d'Alzheimer

Gruissan Soirée ciné débat autour de la maladie d'Alzheimer.JPG

Le docteur Marianne Taillandier, le maire Didier Codorniou et l'ensemble des partenaires lors de la présentation de la soirée.

L’association « Alzheimer, un autre regard » en partenariat avec le CLIC du littoral et Ciném’Aude, vous propose de participer à une soirée ciné-débat sur la maladie d’Alzheimer, le  lundi 7 octobre, à 21h, au palais des congrès de Gruissan.

«Alzheimer un autre regard» est une association audoise créée , il y a un an, ayant pour objectif : celui d'aller à la rencontre des personnes souffrantes et de leur famille souvent dépassée par la maladie.  « Elle a été fondée par une majorité d’anciens bénévoles de France Alzheimer et ses membres souhaitent venir en aide aux patients et  familles en apportant des conseils de proximité avec humanité» souligne la présidente départementale, la gériatre Marianne Taillandier.  En effet, apporter un autre regard, un regard de proximité, un regard différent sur cette maladie, en permettant au familles de dépasser la souffrance, tel est le but de cette association qui propose cette  soirée avec à l'affiche :  un film d’animation espagnol intitulé «La tête en l’air», réalisé par Ignacio Ferreras sur la maladie d’Alzheimer prétexte au débat qui suivra. 

Ce film émouvant et sensible est adapté de la bande dessinée Rides, de Paco Roca. Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d'Emilio lui joue des tours. La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d'amitié. A ses côtés, Emilio découvre un nouvel univers. Ses nouveaux amis sont pleins de fantaisie, ont des souvenirs aussi riches que variés, mais ont aussi leurs petites défaillances dues aux effets du temps. Alors que des premiers signes de la maladie d'Alzheimer apparaissent chez Emilio, Miguel et ses amis vont se mobiliser pour éviter son transfert à l'étage des « causes perdues », le dernier étage tant redouté de la maison de retraite. Leurs stratagèmes vont rythmer leurs journées et apporter humour et tendresse à leur quotidien.  Après la projection, en compagnie du docteur Marianne Taillandier et des membres de l'association, chacun dans la salle pourra exprimer ses ressentis, formuler librement son vécu et discuter des lourds problèmes qu’engendre la maladie Alzheimer : une pathologie qui touche, aujourd'hui, 35 millions de personnes dans le monde, dont plus de 850 000 en France.  A noter que cette soirée ciné-débat qui s'annonce riche en échanges a pu être mise en place grâce au partenariat avec la ville de Gruissan et Ciném’Aude  qui a pour mission de programmer des films dans les salles rurales et d'accompagner un certain nombre d'associations qui de part leur thématique sont représentatives de problèmes de société importants.

Info + : Projection le lundi 7 octobre à 21h au cinéma du palais des congrès. Tarif plein 5 euros. Tarif réduit 3,50 euros.

 


 

Les commentaires sont fermés.