19.10.2013

6 artistes d'envergure présentent leurs créations à l'espace d'art contemporain

Gruissan 6 artistes d'envergure présentent leurs créations à l'espace d'art contemporain photo 1.jpg

Exposition d'automne haute en couleurs et riche en talents pour l'association Nuances, Formes, Langage qui accueille ce mois-ci  au centre d'art contemporain, six artistes aux univers éclectiques. Une exposition, placée sous le parrainage de Patrice Gabanou.

Côté peinture, les amateurs peuvent découvrir dès la première salle, les toiles de Franck Dautais mêlant l'aquarelle à divers techniques. Le trait du dessin est fouillé, les perspectives maîtrisées captent l’œil. Les couleurs fusent sur la toile de chacune de ses œuvres qui invite au voyage.

Les réceptacles accueillent, quant à eux, les sculptures en ciment et bronze de Anne Deltour. Des formes dépouillées, des lignes épurées dont émanent esthétisme, émotion et sérénité. Les cimaises du second espace dévoilent, les créations originales de Jules Buisson-Chavot qui expose ses photographies en noir et blanc. Une série de paysages, entre le ciel et l'eau, née de son émerveillement pour les étangs du narbonnais et dont se dégage une ineffable poésie.

Le troisième espace d'exposition  met en lumière l’œuvre expérimentale de Gerb Jacobsen qui développe «le graphisme sculptural». L'univers de cet artiste allemand qui s'inscrit , à la fois, dans le courant de l'abstraction géométrique inventé par Kandinsky et, celui du minimal Art, présente en grands formats, des volumes géométriques composés de matériaux très différents. Des couleurs explosives, des effets d'optique et un jeu judicieux d'ombres jaillissent de ses créations et ouvrent les portes vers l'infini. Les œuvres faites de pierre, de bois et de métal du sculpteur allemand Eugen Winter occupent l'espace. Il émane de chacune de ses créations totémiques, un humanisme qui interpelle. En effet, Eugen Winter ne se contente pas de donner corps et visages à ses œuvres, il en façonne et cisèle l'intériorité.  Les cimaises présentent également l'univers pictural du peintre irlandais Robert Baker.  Des œuvres  composées d'alternances géométriques qui s'apparentent à une mosaïque abstraite. Les traits fins, subtils et minutieux créent des illusions optiques qui ne manquent pas de capter l’œil du spectateur.

Une très belle exposition, à découvrir, à l'espace d'art contemporain Poulet de Gruissan, en entrée libre, du mardi au dimanche, de 15h à 19h, jusqu'au dimanche 10 novembre.

Gruissan 6 artistes d'envergure présentent leurs créations à l'espace d'art contemporain photo 2.JPG

La troisième salle d'exposition accueille les œuvres grands formats de Gerb Jacobsen et les sculptures de Eugen Winter

Gruissan 6 artistes d'envergure présentent leurs créations à l'espace d'art contemporain photo 3.JPG

Paysages d'ici ou d'ailleurs de Franck Dautais

Les commentaires sont fermés.