07.12.2013

Quatre bateaux de l’association Bravo ont obtenu le label BIP

GruissanQuatre bateaux de l’association Bravo ont obtenu le label BIP.JPG

Le président Thomas Foucault entouré des lauréats. Présentation des parchemins « Label BIP » à bord du Rozelle, magnifique 6m JI, entièrement verni, que vous pouvez admirer quai de la Tramontane, à côté́ de la capitainerie.

Souvenons-nous, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine, les 14 et septembre dernier, l’association BRAVO avait animé un rassemblement de bateaux traditionnels à la capitainerie du Port de Gruissan. Depuis la visite des embarcations jusqu’au déguisement pirate des enfants en passant par la présentation du sauvetage de l’Obock en août 2007, ce fut une grande réussite. L’association BRAVO, membre de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial et de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranée, entend préserver le patrimoine maritime. Sous l’impulsion de Thomas Foucault, président de BRAVO et de son équipe le Patchwork a été labélisé́ en 2012. De nouveaux dossiers se sont montés et un excellent résultat a été obtenu cette année : en 2013, quatre unités ont obtenu le très convoité label BIP, Bateau d’Intérêt Patrimonial. Ils se sont réunis pour fêter cela dignement. Aylic Marin, géré́ par l’association « Les amis d’Aylic Marin », est un côtre pilote de 15,50 m, construit en 1912, gréé à l’origine en côtre aurique, géré́ par les amis de l’Aylic Marin. 

Gefrel, océan racer de 1956 construit par le chantier Boudignon à Arles sur plans de François Sergent. Caractéristiques : longueur, 11,75 m, bordés en acajou rivetés cuivre sur charpente en acacia. Propriété́ de l’association BRAVO depuis janvier 2012, en cours de rénovation.  Sistership du Marguerite. Rozelle, sloop 6m JI de 1921, chantier Hapgood . Wootton . Isle of Wight . U.K. sur plans de l’architecte Hayless . Construction classique: bordés acajou , charpente chêne, riveté́ cuivre, quille longue, ballast en plomb de 2,5 tonnes. Propriété́ de Guy Andrieu. Saint Guenole, cruiser de11,75 m, construit en 1961 par le chantier Pichavant à Pont l’Abbé sur plan Cornu. Il doit son nom à Saint Guénolé, petit port de pêche en pays Bigouden où était implantée la conserverie Cassegrain. Propriété́ de Philippe Chatel. Ce Label a été fêté comme il se doit à la maison du Patrimoine de Gruissan, inaugurée récemment. L’association y dispose d’un nouveau local. Au menu huîtres de Gruissan et châtaignes de l’Aude. Déjà̀ le Vivacious prépare son dossier pour obtenir le label l’an prochain suivi par d’autres propriétaires. Pris par l’ambiance, déjà̀ certains rêvaient d’un quai du Patrimoine qui serait du plus bel effet dans le port de Gruissan. L’idée suit son petit bonhomme de chemin pour le plus grand bonheur des visiteurs et autres rêveurs. Souhaitons bon vent à BRAVO et à sa dynamique équipe. L’association est ouverte à tous. Contact et information sur www.bravovoile.com bravo.voile@gmail.com 06 30 57 15 34 

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour,
Je suis propriétaire d'ANTARES requin n°353 depuis 20 ans. nous sommes voisins, car il est amarré au port du CHICHOULET.
Pourquoi ne pas postuler au label B.I.P?
Sincères salutations.
J.f Renouard

Écrit par : RENOUARD j.françois | 10.12.2013

Les commentaires sont fermés.