24.12.2013

Etape du Tour de France à la voile

Nouveau parcours du TFV 2014, Jean Claude Méric en compagnie du Directeur du Tour Jean Baptiste Durier (ASO), au Salon Nautique.jpg

Nouveau parcours du TFV 2014, Jean Claude Méric en compagnie du Directeur du Tour Jean Baptiste Durier (ASO), au Salon Nautique

Les 19 et 20 juillet 2014, Le Tour de France à la Voile fera escale à Gruissan. C’est à l’occasion du Salon Nautique de Paris que le parcours a été dévoilé, en présence de Jean-Claude Méric Directeur de la station gruissanaise très fière d’accueillir une nouvelle fois cet événement au rayonnement international. Du haut niveau, des grands noms de la voile et un parcours unique, voilà ce qui fait la renommée de cette épreuve.

Concernant ce parcours 2014, Christophe Gaumont, le directeur de course, insiste sur le parfait équilibre avec quatre villes étapes au Nord et quatre villes étapes au Sud. La flotte du Tour de France à la Voile passera par Dunkerque, Dieppe, Granville et Roscoff avant de se diriger vers la Méditerranée avec Roses en Espagne, Gruissan, Hyères puis Nice. Gruissan aura l’honneur d’être la seule ville représentée du Languedoc Roussillon.

Un parcours remodelé : trois semaines de course, deux façades maritimes privilégiées

Huit villes accueilleront la flotte cette année. De Dunkerque à Nice, les équipages devront parcourir 900 milles au total. 24 parcours techniques, 6 étapes de ralliement, 4 nuits en mer, le rythme sera intense puisque l’épreuve se déroulera sur trois semaines et non quatre comme précédemment.

Deux monotypes, deux classements

Mais au-delà du parcours 2014, c’est l’arrivée sur l’épreuve du « Grand Surprise » qui constitue la grande nouveauté de l’édition à venir. Ce monotype sera le support des jeunes et des amateurs aux côtés du M34, support des professionnels.

Une fête en mer comme à terre

A terre, le Tour devient un événement estival de plus en plus important. Rappelons que 200 000 personnes sont venues à la rencontre des équipages du Tour de France à la Voile en 2013. A Gruissan, un Village grand public gratuit toujours plus riche en contenu, une aire d’animations sur la plage des chalets, ainsi qu’une petite caravane promotionnelle seront mis en place. Le Tour donne encore une fois rendez-vous à tous cet été, fan de Voile comme grand public, pour une belle fête populaire ! 

Gruissan Etape du Tour de France à la voile photo 1.jpg

Les commentaires sont fermés.