12.01.2014

La commission « handicap » effectue un travail de fond

Gruissan La commission « handicap » effectue un travail de fond photo 1-1.JPG

Un emplacement handicapé a été créé sur le parking de l’école maternelle
 
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est un axe majeur de la politique sociale de la ville de Gruissan. La maire adjointe déléguée à l’action sociale est en charge de ce dossier pour la mise en œuvre de réalisations visant à la continuelle amélioration des infrastructures de la commune. Même si de nombreux travaux ont été réalisés, le travail de terrain et de concertation avec les personnes handicapées démontre que le quotidien est toujours difficile.
 
La mise place d’une commission extra municipale pour les handicapés
Gruissan est une commune tournée vers l’accueil. Cet accueil doit être de qualité et en particulier pour les personnes à mobilité réduite. La ville s’est engagée dans une démarche de démocratie participative, c'est-à-dire un processus d’écoute et de concertation avec les habitants. La création d’une commission extra municipale pour les handicapés est la concrétisation de cette volonté municipale. Cette commission extra municipale dont le rôle est consultatif, est une chance pour la commune car elle aide par ses propositions à remplir des missions essentielles.  En ce qui concerne les bâtiments publics, cette commission s’appuie sur un diagnostic réalisé par un bureau d’étude mandaté par la ville. L’ensemble des travaux d’accessibilité devra être réalisé au 1er janvier 2015. Pour les extérieurs, un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE) a été réalisé par un bureau d’étude mandaté par le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération pour l’ensemble des communes du territoire. Ce PAVE doit être validé par la commission « handicap », il sera soumis au vote des élus en conseil municipal. Les préconisations du PAVE seront ensuite prises en compte dans les futurs travaux de la commune.
 
Voici les principales avancées d’accessibilité des espaces publics.
Travaux réalisés :
Emplacement handicapé école maternelle
Marquage sol et taille des haies parking Intermarché
Passage piéton Espace d’Art Contemporain
Accès MJC
Traversée boulevard de Planasse
Accès plage à proximité du poste 1
Gare routière
 
En conclusion : De nombreux aménagements et cheminements ont été créés, ce qui permet, entre autres, à l’Office de Tourisme d’être labellisé 4 handicaps. Accès au bord de l’eau, audio plage et tiralo sont aussi des dispositifs importants pour les estivants « handicapés » qui veulent profiter des plaisirs de l’été. Au-delà des obligations légales, la Ville de Gruissan s’est fortement engagée dans une démarche solidaire, la sensibilisation des agents de la collectivité et des actions à l’attention de tous les publics.
Pour se faire, la ville de Gruissan a sanctuarisé un budget annuelle pour mettre en œuvre cette démarche.
 

Gruissan La commission « handicap » effectue un travail de fond photo 2-1.JPG

Un accès facilité pour tous à la plage des chalets à proximité du poste 1

 

 

 

Les commentaires sont fermés.