05.02.2014

Explosion de couleurs et de matières à l’espace d’art contemporain

 

Gruissan Explosion de couleurs et de matières à l’espace d’art contemporain photo 1.jpg

Ce mois-ci, l’espace d’art contemporain Poulet de Gruissan accueille Gom’s, Lydi, Marion de la Fontaine, Jean-Jacques Mazzella, Carlos et Jan Pander, sous le marrainage de H. Nesti et C. Barthès

Ainsi et jusqu'au dimanche 4 mars, amateurs et néophytes peuvent découvrir au gré des salles, les œuvres, de quatre peintres et deux sculpteurs.

Le premier espace accueille les toiles de Jan Pander qui fut dans une vie antérieure professeur des Beaux-Arts à Amsterdam. Après avoir dessiné ses sujets dans la cire puis poser une plaque de métal plongée ensuite dans un bain d’acide, les lutteurs de Jan Pander témoignent d’une puissance des dieux antiques. Une incroyable énergie émane de ces corps moulés semblant taillés dans le roc. Dans le même espace, les sculptures de Marion de La Fontaine représentent des personnages burlesques, espiègles, faits de céramique, résine, argile, grillage, grès, papier mâché, bois flotté et métal oxydé. De silhouettes aériennes qui dégagent une étonnante joie de vivre. Dans la seconde salle d’exposition, Carlos allie la peinture au numérique et convie les visiteurs à un voyage en 2050. Un temps futur où les robots ont pris formes et visages humains. Sur les cimaises, sa galerie de portraits de femmes idéales interpelle. Les visages d’une parfaite symétrie semblent jaillir de la toile. Céramiste, peintre, infographiste, Gom’s réinterprète les mythes, les symboles de l’humanité, les mystères de la création. Ses compositions réalisées à la main sont autant de soleils, d’astres incandescents. Des disques de céramique colorés de teintes argentées, ocrées, cuivrées. Dans la troisième salle, l’artiste peintre, Lydi présente une galerie de portraits pleine d’humour. Chacun de ses tableaux est un instantané de vie d’où émanent une liberté de ton, une fraicheur teintée de poésie, une incroyable humanité ! Artiste peintre pour cette exposition, Jean-Jacques Mazzala a travaillé l’acrylique. La présentation de ses toiles est soignée, élégante. Cadres noirs et fond blancs font partie intégrante de ses compositions. Ils mettent en évidence, soulignent la coloration vive et joyeuse de ses tableaux. Du critique d’art à la Vénus de Milo, ses personnages sont traités sur le mode humoristique.

Info  + : Cette exposition est à découvrir à l’espace d’art contemporain, du mardi au dimanche, de 15h à 19h, en entrée libre, jusqu’au dimanche 4 mars.

 

Gruissan Explosion de couleurs et de matières à l’espace d’art contemporain photo 3.JPG

D’une toile à l’autre la palette de Jean-Jacques Mazzella raconte des histoires et compose l’humaine comédie.

 

 

 

 

 

07:03 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.