16.02.2014

Destination Russie : Un week-end dédié au piano

 

Gruissan Destination Russie  Un week-end dédié au piano Photo 1 ERIK BERCHOT.jpg

Erik Berchot ne se limite pas aux frontières du répertoire dit «classique», il est régulièrement sollicité par au Japon pour des tournées très importantes
 
La Russie, ses légendes, sa culture, sa musique savante et populaire ! C’est à travers cette grande tradition musicale et artistique que le département piano du Conservatoire vous donne rendez-vous vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 février au palais des congrès de Gruissan.
 
Dans le cadre des concerts En aparté́, deux récitals vous seront proposés : celui de Cyril Guillotin, le vendredi 21 février à 20h30 et celui d’Erik Berchot, le samedi 22 février à 20h30. Une masterclass publique animée par Erik Berchot se déroulera vendredi 21 février de 17h à 20h et pour la première fois le Conservatoire accueille le prestigieux Concours Jeunes Prodiges - Steinway and Sons le dimanche 23 février.
 
Les artistes à l’affiche :
Erik Berchot :
Très tôt, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient un prix de piano et de musique de chambre. Il devient par la suite soliste à Radio France. Erik Berchot est lauréat de nombreux concours internationaux. Il est le pianiste-acteur du film de Claude Lelouch Partir, revenir en 1985 dans lequel il interprète le 2ème concerto de S. Rachmaninov ainsi qu'un Mouvement de Concert de Michel Legrand spécialement composé pour ce film. Depuis 2007, il est le pianiste Soliste de Charles Aznavour au Palais des congrès de Paris et pendant la tournée en France, Égypte, Portugal, Amériques, Moscou... Erik Berchot est aussi professeur au conservatoire de Marseille ainsi qu'à l'école normale de musique de Paris depuis la disparition de Germaine Mounier. À Paris, en 2009, Erik Berchot a reçu des mains du compositeur Michel Legrand, au nom du président de la République, Nicolas Sarkozy, les Insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite.
 

Gruissan Destination Russie un week end dédié au piano photo 2 Cyril Guillotin .jpg

Cyril Guillotin :
C'est en 2002, formé par Brigitte Engerer, que Cyril Guillotin sort du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec un premier Prix de Piano.
La même année, il remporte le Concours international d'Arcachon avec le 1er Grand Prix de Virtuosité́. Les concerts s'enchaînent alors en France. Il est invité à de prestigieux festivals et à l'étranger. Sa sensibilité, son sens de la respiration et de la couleur lui valent de se produire Salle Pleyel, Maison de Radio-France, Théâtre de la Ville (Paris). Il porte un intérêt particulier pour la musique de son temps. Sa compagnie en Musique de chambre est recherchée et appréciée par de grands artistes. Cyril Guillotin a intégré en Janvier 2013 l'équipe pédagogique du Conservatoire du Grand Narbonne où il prend la charge d'une classe de Piano et de Musique de chambre. En 2013, Il sort son premier album Sortilèges, sous le label «  Les belles écouteuses », un disque en partenariat avec France musique.
 
Info  + : Pour les récitals, une billetterie est mise à disposition à l’accueil du Conservatoire depuis le lundi 10 février.
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.