23.02.2014

Les nouveaux rythmes scolaires : ce qui va changer à la rentrée 2014

GruissanLes nouveaux rythmes scolairesphoto 1.JPG

Dès la rentrée prochaine, la semaine scolaire s’organisera sur 4 jours et demi. La ville de Gruissan s’est engagée à mettre en place les temps d’activités périscolaires qui suivront la fin des classes. Ce projet réalisé en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves, le tissu associatif, permettra aux enfants, selon leur âge, d’accéder à des activités de découvertes culturelles, sportives et créatives. Des activités périscolaires gratuites et facultatives.
 
Pour les primaires
4 Parcours éducatifs seront proposés :
 
« Parcours culture » 
avec au programme de l’anglais pour faire la passerelle entre l’apprentissage scolaire et la langue parlée en situation réelle et surpasser les barrières linguistiques. Espagnol / occitan : Transmettre la langue castillane au travers de l’approche des civilisations espagnoles. Les échecs, outre leurs dimensions ludiques, permettront aux enfants d’améliorer leur pratique de l’arithmétique. La sophrologie a pour objectif de s’entraîner à l’attention, écouter les signaux de son corps, apprendre à se relaxer. A la médiathèque se dérouleront lecture et atelier informatique.
 
« Parcours sportif » avec  du volley, du patin à roulettes, du rugby, du tennis, de la gym aux agrès, de l’acrostep, du judo et des jeux sportifs.
 
« Parcours créatif » : ce parcours proposera du graff, la fabrication de jeux de société, un atelier manuel (mosaïque, peinture sur verre, papier mâché, résine), la découverte de l’outil informatique à travers des logiciels de photo et de vidéo et un atelier recyclage.
 
« Parcours artistique » :  avec art du cirque, expression scénique, flamenco, chorégraphies / hip hop, aero danse, afro danse, aero latino
 
Les différents groupes d’enfants aborderont les 4 thématiques au fil de l’année au travers d’activités aux pratiques variées. Ces activités sont d’abord une invitation à la découverte. Les enfants pourront s’initier à de nouvelles disciplines, rencontrer de nombreux intervenants qualifiés et passionnés, et pourquoi pas, se découvrir des talents insoupçonnés et poursuivre cette pratique au sein de structures spécialisées. Parallèlement aux activités, un atelier d’aide à la scolarité sur demande de la famille permettra d’aider les enfants à acquérir des méthodologies, élargir leurs centres d’intérêts et valoriser leurs acquis. Un espace ludique avec une petite ludothèque, un coin cartable et un endroit lecture libre. Cet espace sera dédié aux enfants qui rencontrent une difficulté pour poursuivre le cycle d’un atelier, ou qui rejoindraient le temps d’activités périscolaires après le soutien en classe.
 
Pour les maternelles 4 thématiques seront proposées :
 
Autour du Livre : Écoute musicale, histoires, comptines, jeux sensoriels, consultation, le petit atelier de Nicole et Colette et des séances à la médiathèque
 
Activités manuelles : Avec des ateliers carton, mosaïque peinture et modelage
 
Expression corporelle : Avec au programme  du modern Jazz, de l’ aero danse, de la Gym jeux circuit, du volley du judo et du patin à roulettes
 
Vivre ensemble : Découverte des jeux d’équipe, solidarité, approche des langues d’une façon ludique comprenant jeux d’équipe, anglais et espagnol.
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.