15.03.2014

La MJC a présenté ses projets jeunesse

 

Gruissan La MJC a présenté les projets phare de l’année photo 1 couverture du livre secrets de pe^cheurs.jpg

Le livre «  Secrets de pêcheurs » est l’aboutissement du projet d’Emerick, Alexis, Paul, les deux Tom, Numa, Mickaël, Ewan, Rémi, Maxence et Colin, de la MJC de Gruissan, le tout chapoté par leur animateur Franck Lopez. 
 
Dernièrement, la MJC effectuait la restitution publique des 2 projets phare de l'année 2013 en matière de Jeunesse.
 
Tout d'abord, le projet « entre racines et avenir ». Porté en collaboration avec le comité de jumelage de Bages Jalboun, l'association l'Arche et le « collectif jeunes 11 ». Ce projet d'envergure avait pour objet d'accueillir un groupe de jeunes palestiniens durant l'été 2013 et de les faire réfléchir, avec de jeunes français , sur des thèmes de société mais aussi de permettre à ces jeunes palestiniens, vivant depuis leur naissance dans une situation d'enfermement, de sortir pour la première fois de leur pays et de mieux connaitre la vie dans les pays occidentaux. La rencontre et la découverte de l'autre étaient au centre de ce projet, financé par le « Programme Européen Jeunesse en Action » la direction départementale de la Jeunesse et des sports, Aude Tiers Monde et la CAF de l'Aude. Tous les partenaires étaient présents pour cette présentation synthétisée par une brochure disponible gratuitement auprès de la MJC de Gruissan. Les jeunes Gruissanais, Bageois et Narbonnais étaient venus parler de leur projet aux adultes et personnalités. Les nombreux bénévoles ayant participé au projet étaient aussi mis à l'honneur.
 
Le deuxième projet présenté était le livre « Secrets de Pêcheurs » réalisé dans le cadre d'un projet « 100 % gagnant » de la CAF de l'Aude. Suite logique de « Secrets de Cuisine » réalisé en 2012, ce livre, bilingue (français, occitan) se veut être une « bible » du pêcheur à la ligne en dévoilant les meilleurs montages de canne donnés lors d'interview de spécialistes de l'art halieutique. Tout au long du recueil, au magnifique graphisme de Marjorie Falguera, ces passionnés donnent leurs recettes afin de réussir les meilleures prises. Anecdotes et recettes de cuisine jalonnent ce petit bijou, traduit en occitan par la très dévouée Sylvie Chamayou, déjà impliquée dans « Secrets de Cuisine ». Le maire de Gruissan et la maire de Bages ne s'y trompaient pas et appréciaient la qualité des projets présentés en félicitant les protagonistes.
 
Info + : Les livres « secrets de pêcheurs », « secrets de cuisine » et la brochure « entre racines et avenir » sont disponibles auprès de la MJC de Gruissan. Deux pages « Facebook » sont ouvertes pour ces deux projets et les renseignements peuvent être demandés par mail auprès de « mjc.gruissan@free.fr ».
 
 

Gruissan La MJC a présenté les projets phare de l’année photo 2.jpg

« Entre racines et avenir » : chacun a retiré de cet échange des souvenirs inoubliables et un grand enrichissement personnel. 

06:35 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.