25.03.2014

La fédération régionale des offices de tourisme et des syndicats d’initiative du LR en assemblée au palais des congrès

 

Office844c.jpg

Mardi dernier, l’office de Tourisme de Gruissan a accueilli les principaux acteurs du tourisme en Languedoc-Roussillon. L’objectif de cette rencontre était de présenter le bilan d’activités 2013 de la Fédération aux Présidents et Directeurs des 197 Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de la région.

Durant cette assemblée plusieurs thèmes ont été traités, notamment :

•  La conjoncture touristique

•   L’action de la FROTSI sur la qualification des bases de données touristiques.

•  Le rôle sur la marque « Qualité Tourisme » et « Qualité Sud de France »

•  L’action du club des offices de tourisme labellisés tourisme et handicap

•  La dynamique sur la formation professionnelle du bénévole et salariés d’OTSI (457 stagiaires formés cette année) et le dispositif animateur numérique du territoire.

•  Les fusions et restructurations en cours ou achevées du réseau

Le maire de Gruissan a présenté la ville de Gruissan et insisté sur le développement et la plus-value économique du Tourisme.

« La France est au 1er rang des destinations touristiques mondiales mais « seulement 3ème » en termes de chiffre d’affaire. Le tourisme c’est la culture, le patrimoine et les loisirs, mais c’est avant tout de l’économie. Les Offices de Tourisme sont inscrits dans notre paysage régional comme autant de portes d’entrées (physiques et numériques) de notre belle destination. Les OT sont en contact direct avec la clientèle et leurs attentes et les principaux stimulateurs de la consommation de nos territoires. Ce sont les « fers de lance » des politiques touristiques locales jusqu’à devenir de véritables agences de développement local sur de nombreux territoires. Ils sont les mieux à même « d’impulser des dynamiques de valorisation et de « mises en scène » des territoires. »

Jean-Claude Méric, directeur de la station de Gruissan, a exposé le modèle Odyssea, alliant mise en numérique de la destination et création de l’itinéraire « Mer-Terre, de Gruissan aux Châteaux Cathares » afin de générer des flux touristiques et doper la consommation sur les territoires de l’arrière –pays, tout en donnant un sens aux vacances en bord de mer. La Fédération est présidée par Jacques Rosier Dufond, le Conseil d’Administration composé des présidents d’unions départementales d’offices de tourisme et syndicats d’initiative, des présidents d’offices de tourisme, des présidents d’Institutions régionales du tourisme et des représentants des directeurs.

La FROTSI est membre du conseil consultatif du tourisme du comité régional du tourisme et membre du réseau d’Office de Tourisme de France.

Les commentaires sont fermés.