03.04.2014

L’installation du nouveau conseil municipal

Gruissan L’installation du nouveau conseil municipal.JPG

 Les adjoints élus : Louis Labatut, Christine Delrieu, Michel Carel, Andrée Domenech, André Bedos, Régine Batt, Iro Gaumer et Alexia Lenoir. 

 

Samedi  29  mars, Didier CODORNIOU élu pour un troisième mandat de Maire

C’est devant une nombreuse assistance et dans une ambiance solennelle que s’est déroulée l’installation du Conseil Municipal.

Le Maire sortant, Didier CODORNIOU a rappelé les résultats du 23 mars : Taux de participation 76,64% Liste Gruissan Bien Vivre Ensemble 76,56%, Liste FN 23,44%

La liste GBVA a 24 élus municipaux et les 3 délégués communautaires

La liste FN 3 élus municipaux

Après avoir installé nominativement tous les élus, le Maire cède la présidence au doyen de l’assemblée, Henri SELIG.

2 candidatures au siège de Maire sont enregistrées :

Didier CODORNIOU avec 24 voix est élu sous les applaudissements nourris et prolongés de l’assistance.

Henri SELIG  installe et félicite Didier CODORNIOU avant de poursuivre « Tu t’es affirmé comme un Maire profondément rassembleur et humaniste, Gruissan est une cité apaisée où il fait bon vivre ensemble, tu es un Maire charismatique, travailleur acharné, compétent, il n’est qu’à voir l’évolution de Gruissan depuis 2001.

Tu as le sens inné du travail en équipe.

Je voudrais insister sur tes grandes qualités humaines :

L’humilité, l’écoute, le respect, la franchise, la confiance, l’affection que tu as pour les autres… Tout le monde a pu ressentir dans tes interventions l’Amour que tu portes à Gruissan et aux Gruissanais.

Tu es vrai dans tous tes actes, dans ton engagement et la population de Gruissan te l’a largement rendu dimanche dernier.

L’élection du Maire est un grand moment Républicain et l’écharpe tricolore symbolise  la République et notre devise : Liberté / Egalité / Fraternité

Depuis 1905, la Laïcité complète nôtre socle Républicain.

Je sais que tu es le garant fidèle et intransigeant de ces valeurs Républicaines à Gruissan…Où nous sommes des pionniers pour la démocratie participative, c’est ce qui, à mon sens, explique en partie le taux de participation de nos concitoyens… »

Le Maire remercie H SELIG et propose à l’assemblée de voter sur le nombre d’adjoints : 8. La seule liste paritaire présentée obtient 24 voix. Les adjoints élus sont : Louis LABATUT, Christine DELRIEU, Michel CAREL, Andrée DOMENECH, André BEDOS, Régine BATT, Iro GAUMER Alexia LENOIR.

Le Maire remercie alors la nombreuse assistance d’amis et les élus pour leur confiance. Après avoir rendu hommage aux maires qui l’ont précédé, il souligne le civisme des Gruissanais pour leur participation ainsi que l’importance des élections municipales car « C’est dans la commune que se tisse fortement le lien de confiance qui doit unir les Citoyens et les élus. Ce lien de confiance est le fondement de la démocratie » avant de poursuivre « Le programme approuvé largement par les électeurs sera notre feuille de route.  Il s’inscrit dans une démarche solidaire et sera le garant de nôtre bien vivre ensemble à Gruissan… Il sera mis en œuvre selon notre méthode de gouvernance fondée sur ces principes : Servir l’intérêt général, exemplarité, Ecoute, Tolérance, Ouverture, Transparence, délégation, Confiance, Esprit d’équipe… »

Nous avons le devoir de nous mettre au travail immédiatement.

Les délégations des adjoints sont prêtes à être signées.

Un conseil municipal est programmé dès le 10 avril prochain.

Après avoir cité jean Jaurès dont il revendique l’héritage humaniste et pacifiste « Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques… »,  le Maire a rappelé le devoir de transmettre aux jeunes et l’honneur de représenter la population.

 « Je suis le Maire de Toutes les Gruissanaises et de tous les Gruissanais comme je l’ai été pendant 13 ans » déclare-t-il avant de lire la Charte de l’élu qui rappelle les règles de fonctionnement du Conseil municipal et où le groupe minoritaire aura sa juste place. « Chacun s’exprimera en fonction de sa représentativité comme il se doit en démocratie ».

Avant d’inviter l’assemblée à se rendre au monument aux morts en cette année de centenaire de la « grande guerre » il conclut « Prenons exemple sur le courage exemplaire de ceux qui sont morts pour notre liberté. C’est un message d’espoir pour notre Avenir et celui de notre cher Gruissan. »

Les commentaires sont fermés.