20.04.2014

Bilan du Grasc qui fête ses 30 ans d’activités

Gruissan Bilan du Grasc qui fête ses 30 ans d’activités.JPG

L’assemblée générale du Groupe de Recherches Archéologiques Subaquatiques Gruissanais (GRASG) s'est tenue dernièrement dans les nouveaux locaux de la maison du patrimoine. Le président Alain Cavet, après avoir d'abord rappelé que le GRASG fêtait sa trentième année d'activités, a remercié, pour leur présence,  les élus : Didier Codorniou, maire, les maires Adjoints, C. Delrieu et A. Domenech ainsi que A. Bedos, la délégation d'archéologues avec en tête G. Duperron, responsable pour le CNRS des fouilles à Saint Martin et les autres participants. Puis, il a rendu hommage à la mémoire de Jean Graulle, fondateur de l'association, hommage repris par D. Codorniou. En quelques mots, Paulette Graulle a rappelé l'histoire du GRASG et les tâches accomplies. Christine Delrieu s'est félicitée des contacts cordiaux établis entre l'association et les services de la ville et a confirmé la reconduction des aides apportées au GRASG et aux archéologues chaque année. L'occasion pour A. Calvet de remercier les élus pour l'octroi de ces aides, dont Andrée Domenech a livré le détail, mais aussi pour l'obtention des aides accordées pour reconduire les fouilles pendant les trois années à venir. G. Duperron a, pour sa part, dressé le bilan des fouilles pour les trois dernières années écoulées ainsi que leurs nouvelles orientations dans l'avenir. Il a également présenté les premières esquisses d'images en 3D qui permettront au public de mieux imaginer le site tel qu'il pouvait être.

En effet, chaque année, pendant les vacances de Pâques et les mois de juillet et août, Fabien Graulle organise des visites gratuites et commentées au public, vulgarisant ainsi les connaissances actuelles et valorisant le travail de fourmi des archéologues : une invitation à tous à venir visiter le site qui a reçu, en 2013, plus de 2000 visiteurs. Après présentation du rapport financier par Paulette Graulle, de la programmation 2014 par le président, de sympathiques échanges fort enrichissants se sont instaurés entre les participants et se sont terminés autour du verre de l'amitié. Le GRASG invite toute personne intéressée par ses activités à rejoindre sa permanence qui a lieu 10 rue de la Paix à Gruissan, tous les mardis de 17h à 18h, et à visiter son site : www.patrimoinegruissan.fr

 

Commentaires

Toutes mes inventions sur le territoire de la commune de Gruissan ont été confiées aux
autorités compétentes : gendarmerie, police municipale, G. R. A. S. G. , selon leurs
attributions; les obus de 40 non percutés pour être détruits, les cartouches de chasse
pour être détruites ou utilisées, les objets trouvés pour être remis à leurs propriétaires ou être vendus à échéance légale, le mobilier archéologique pour participer à la constitution de la collection du GRASG présentable au public à la Maison du patrimoine.
Il est regrettable que les quotidiens parus à Paris le jour de sa Libération et dont j'avais
fait don à la collectivité aient été volés dans les locaux de l'association dont j'ai été
membre pendant dix ans et à laquelle je continue de remettre mes trouvailles.
Je n'apprécie guère d'être considéré comme un sous-homme par qui que ce soit.
Bien cordialement. Jacky VIARD

Écrit par : VIARD Jacky | 20.12.2014

Les commentaires sont fermés.