26.04.2014

Les visites du site archéologique reprennent !

Gruissan Les visites du site archéologique reprennent photo 1.JPG

Le G.R.A.S.G. et la ville de Gruissan vous invitent à venir visiter le site archéologique romain de St-Martin du lundi au vendredi, de 10h à 12h, du lundi 28 avril au vendredi 9 mai. A cette occasion, vous serez accueilli par Fabien qui vous expliquera toute l'histoire de ce site et des fouilles entreprises.

Situé sur l’île Saint-Martin, un vaste établissement littoral gallo-romain a été dégagé sur 2 500 m² par le laboratoire d’Archéologie de Lattes-Montpellier et l’Université de Séville. Connu depuis 1955 comme emplacement probable d’une installation portuaire antique, c’est en 1999 que des fouilles ont été entreprises sur ce site considéré comme l’un des berceaux antiques de la vie gruissanaise, pour lequel seulement une chronologie et quelques structures étaient connues. Cette opération de fouilles a notamment mis en évidence un ensemble de structures datées de la seconde moitié du 1er siècle avant notre ère, ainsi qu’une construction en grand appareil. Une réoccupation du site durant la période médiévale est également attestée par la présence de silos. De nombreux remaniements du site témoignent d'une utilisation jusqu'à l'antiquité tardive. La mise à jour de nombreux fragments d’amphores antiques italiques et de grosses quantités de coquillages, couplée à la proximité de l’étang de Bages laisse penser qu’il s’agissait probablement d’un très grand domaine agricole et maritime, qui pratiquait la pêche et l’élevage de coquillages. Les visites d’une durée de 1H, sont  commentées en français uniquement. Le site est à découvrir en entrée libre. Une idée de sortie bien sympathique et fort instructive ! 

Pour plus d'indications sur comment se rendre sur le site contactez la maison du patrimoine au 04 68 49 42 36Gruissan Les visites du site archéologique reprennent photo 2Vue de l'établissement en cours de fouille en juin 2013.jpg

Vue de l'établissement en cours de fouille en juin 2013

Commentaires

Je suis intéressée par cette visite du 28 avril au 9 mai, de 10 à 12h.
Est-il possible d'avoir une adresse précise de façon à trouver facilement ce site?

En vous remerciant,
Dominique Meert

Écrit par : meert | 28.04.2014

"Le site Archéologique se situe sur l'île Saint-Martin après le site des Salins en direction du château Bel Eveque ( pas d'adresse plus précise). Pour plus d'indications contactez la maison du patrimoine au 04 68 49 42 36"

Écrit par : tovar | 29.04.2014

Les commentaires sont fermés.