10.05.2014

Le Printemps des Sens a régalé les petits et les grands !

Gruissan Le Printemps des Sens a régalé les petits et les grands photo 2.JPG

En ce premier week-end de mai, c'est au palais des congrès que le « Printemps des Sens » a offert au public un programme, extrêmement riche et varié, mettant à l'honneur les 5 sens.Cette nouvelle édition basée sur la découverte des richesses du terroir gruissanais et de son environnement a mis l’accent sur une thématique liée à la mer, ses métiers, ses traditions, ses hommes. Ainsi, durant deux jours, les visiteurs ont mis en éveil chacun de leurs sens et ont participé à des ateliers riches en découvertes : matelotage, montage de ligne, écriture, peinture, photographie, fabrication de nichoirs et création d’un aquarium géant et de méduses. Orchestré par la ville, cet événement a mis en avant les acteurs de diverses associations, des artistes et des stands de produits locaux qui ont attiré un public curieux, admiratif et gourmand. En plus des travaux manuels, créatifs et des animations, les visiteurs ont régalé leurs yeux et leurs papilles à travers les expositions et dégustations proposées.

Du côté art et culture, amateurs et néophytes ont pu apprécier les œuvres du souffleur de verre Philippe Merloz, les sculptures en terre cuite de Josy Dounat, les œuvres d'art collectives présentées par Poulet de Gruissan, les créations de Totem de l’école élémentaire et de Julie Vitosky, le tome 3 de Gruissan d’Autrefois et les histoires de Marc Héléna, la langue d’Oc avec le cercle occitan, l’écriture avec Kathy Falguera. Sans oublier, le petit déjeuner lecture avec la médiathèque, le spectacle de contes « d’écume et d’or », la présentation du livre « Secrets de pêcheurs », l'exposition de photos du collectif gruissanais, les plantes de bord de mer et de l’étang de la société botanique et « les oeuvres vives » du photographe Olivier Jaffe.

Les produits du terroirs étaient également au rendez-vous avec présentation et dégustation de vin de la cave coopérative, les divers produits du salin, ceux du moulin à huile, le safran de Gruissan, les recettes traditionnelles de la ferme du Bosc, les spécialités locales de Accueil, Ecoute et soutien, les découvertes gourmandes du pâtissier Bernard et le bistrot des sens. La musique était aussi de la partie avec « Les Fringues en boule », la chorale AR Vag Grussanot, le concert de guitare de la MJC et le spectacle lyrique « La cuisine à l’huile ». Le printemps des sens est aussi parti en balade en proposant : une sortie pêche avec les jeunes de la MJC et Gruissan Surf Casting, une balade contée à la découverte de l’île Saint-Martin avec Valérie Le Failler, une sortie découverte des oiseaux du bord de mer dans les salins avec la LPO, une promenade intitulée, « les plantes des terres salées» avec la société botanique et exposition et visite du bateau Bip avec l’association «Bravo Voile».

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette agréable manifestation rime avec rencontres, découvertes, convivialité et ambiance festive. Bravo à tous !

Gruissan Le Printemps des Sens a régalé les petits et les grands photo 1.JPG

A travers divers ateliers, les enfants ont pu laisser libre au cours à leur imagination et développer tous leurs sens 

IMG_0139.JPG

IMG_0141.JPG

IMG_0134.JPG

Des stands de dégustation de produits locaux étaient présents pour réveiller les papilles 

IMG_0135 2.JPG

Ce « Printemps des sens » fut une véritable vitrine du savoir-faire. Ici, la pêche et les milieux humides expliqués par Iro Gaumer, pêcheur et premier prud’homme.

Gruissan Le Printemps des Sens a régalé les petits et les grands photo 4.JPG

Découvertes et rencontres avec les artistes Josy Dounat et Philippe Merloz

IMG_0129.JPG

 

Les commentaires sont fermés.