18.05.2014

Le photographe Philippe Chanteloup a ouvert son atelier-expo

Gruissan Le photographe Philippe Chanteloup a ouvert son atelier expo.JPG

 

Philippe Chanteloup s’est intéressé très jeune à la photographie. Aujourd’hui à la retraite, c’est à Gruissan qu’il a décidé de se consacrer à sa passion. 

Après une carrière dans l’aéronautique, c’est ici à Gruissan, le village de son épouse qu’il a décidé de se consacrer pleinement à sa passion. Il participe en 2010 pour la première fois à un concours à Albi dont il remporte le 1er prix sur le thème « ombres et lumières ». Puis, la même année, il obtient le second prix au concours d’Orléans avec un thème « sur les mains » et participe au festival de Vébron en Lozère. Ces deux récompenses l’encouragent à se lancer dans les expositions. La première a lieu en 2011 au château le Capitoul. Le public y découvre alors une série de paysages autour de Gruissan, entre le ciel, l'eau et la garrigue, née de son émerveillement pour la richesse du patrimoine local et dont se dégage une ineffable poésie. S’en suit durant deux ans, des expositions au salin de l’île Saint-Martin. Derrière son objectif, la beauté du site se dévoile. Philippe Chanteloup capte avec talent des instants, une lumière fugace aux couleurs changeantes qui révèle une beauté particulière, fugitive, infiniment fragile. Au fil des ans, il immortalise chaque site et recoin de Gruissan et des alentours. Son regard attentif et intuitif n'est soumis à aucun code ni aucune obligation. Ses clichés naissent dans le détail où dans l'infini de l'horizon. Vendredi dernier, c’est au numéro 9 de l’avenue Général Azibert, que cet humble et talentueux photographe auteur et sculpteur d'images a inauguré son atelier-expo. Un lieu où bien sûr l’artiste y expose différentes séries déclinées sous différents formats et cartes postales. Mais aussi un lieu où il propose grâce à un scanner de pointe de faire de la retouche d’images anciennes ou de diapositives ainsi que des stages d’initiation photographique de retouches d’images sur le logiciel Lightroom. Des idées plein la tête, pour la saison 2015, le maître des lieux a pour projet d’associer cette formation à des balades photographiques et gastronomiques d’une durée de 3 ou 4 jours sur les chemins du pays des châteaux cathares et la route des vins des Corbières. En attendant ce savoureux programme, Philippe Chanteloup accueille, chaque jour, le public en son atelier et exposera à « La Gruissanaise » du 15 au 22 août. Puis, en septembre à la galerie Pic’Sel au salin. 

Info + : Atelier-expo, 9 avenue Général Azibert, ouvert tous les jours jusqu’au mois d’octobre. Contact : Philippe Chanteloup au 06 88 07 82 42 ou sur chanteloupp@wanadoo.fr. Site internet http://www.chanteloup-photo.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.