25.05.2014

Ciné-Club et soirée débat sur l'exploitation des gaz de schiste

Gruissan sur l'exploitation des Gaz de Schiste photo 2.JPG

En seconde partie de soirée, les collectifs citoyens audois débattront avec le public sur l'exploitation des gaz de Schiste sur le territoire audois.

Le Ciné-Club MJC en partenariat les collectifs audois contre les gaz de schistes" organise au palais des congrès, le lundi 26 mai, une soirée spéciale ayant pour thème «l'exploitation des gaz de Schiste ». Pour ce faire, le public pourra découvrir à 20h30, "Promised Land", une comédie dramatique de Gus Van Sant avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt et Frances McDormand. L’histoire de Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rendant avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel. La projection de ce film sera suivie à 22H15, d’un débat sur l'exploitation des Gaz de Schiste animé par les bénévoles des collectifs citoyens audois. Ces collectifs avec le permis exclusif de recherche «  Plaines du Languedoc  », détenu par l’entreprise suédoise Lundin Petroleum,  expliqueront au public que le territoire audois est directement concerné par l’exploration puis l’exploitation des gaz et huile de schiste. Cela permettra de comprendre que l’impact sur l’environnement, la santé et le climat est considérable. Ils aborderont les préoccupations cruciales liées aux ressources en eau, à la qualité de l'air, à la préservation des paysages, du terroir viticole et de la qualité de vie, à la transition énergétique. Et lèveront le voile sur des interrogations du type : Quelles sont les stratégies déployées pour rendre ces hydrocarbures que nous ne voulons pas «  socialement acceptables  » ? Une soirée à ne pas manquer !

Info + : Entrée: 5 €, Tarif réduit » 3,50 euros pour les adhérents de la MJC. Rens : 04 68 49 61 87 ou mjc.gruissan@free.fr

Gruissan Ciné-Club et soirée débat sur l'exploitation des gaz de schiste photo 1.jpg

07:01 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.