03.06.2014

Participation record pour un Défi Wind de légende

Gruissan Participation record pour un Défi Wind de légende podium général 1.jpg

Les vainqueurs sur le podium général

Les records s’ajoutent aux records et le Défi Wind confirme son statut de plus grand rassemblement mondial de windsurfers. Une incroyable réussite due à une poignée d’organisateurs passionnés.

Ils étaient mille, c'est un record, l'épreuve s’est jouée à guichets fermés. 27 nations étaient représentées. Il y avait des champions du monde, des légendes de la discipline, des amateurs, des femmes et des hommes avec un point commun, leur passion pour la planche à voile. On retiendra de la première journée la belle victoire de manche de Nicolas Warembourg devant Valentin Brault et Sébastien Bonhomme, ainsi que la domination de Marion Mortefon chez les femmes.  Lors de la seconde journée, Les « défieurs » ont couru deux manches. La première lancée dans des conditions idéales, la seconde dans un vent très soutenu à plus de 35 nœuds soit force 8. Patrice Belbéoch s'est adjugé brillamment les deux. Le vendredi, les meilleurs ont mis une quarantaine de minutes pour parcourir la seconde manche, les derniers auront besoin de presque trois heures pour l'achever.  Après trois manches courues et 120 kilomètres avalés, la fatigue a entamé les certitudes et les corps. Samedi, la première manche se déroule avec un vent établi entre force 8 et force 9. Nicolas Warembourg, qui attendait ce jour de tempête va prendre la tête devant Diony Guadagnino. Il ne lâchera plus rien jusqu'à l'arrivée. Le deuxième départ donné avec un vent un vent de 40 nœuds donne lieu à une partie de mikado géante. C'est l'Allemand Denis Standhart qui s'offre cette dernière manche du jour, devant Pierre Moretti. Ils sont applaudis par les centaines de spectateurs présents. Dimanche, l'ultime départ de cette 14è édition est donné à 11h30 et une nouvelle fois le spectacle est sidérant. Ils sont encore 700 à s'élancer à pleine vitesse au large de Gruissan. Le plaisir domine puisque le vent est plus facile à maîtriser. C'est la cerise sur le gâteau. Ce Défi Wind 2014 devrait demeurer longtemps dans les mémoires comme celui des superlatifs : record d'inscriptions, six manches courues en quatre jours, soit 240 km parcourus en mer ; des conditions de vent parfois extrêmes (jusqu'à 46 nœuds - Force 9 en pointe lors d'une manche le samedi 30 mai) et une programmation musicale de premier ordre avec sept concerts joués en trois soirées.

 

Les podiums après 6 manches

Classement général Hommes

1. Andrea Cucchi - Italie

2. Nicolas Warembourg - France

3. Patrice Belbeoch - France

4. Denis Standhardt - Allemagne

5. Valentin Brault - France

Classement général Femmes

1. Delphine Cousin - France

2. Marion Mortefon - France

3. Estelle Barre - France

Le commentaire de Philippe Bru, créateur du Défi Wind et directeur associé d’Ilago Event, producteur de cette 14ème édition : « Ce fut une édition exceptionnelle : on bat notre record de participants avec les 1 000 inscrits, on bénéficie d'une météo idéale qui nous permet de lancer six manches, soit un total de 240 km courus en mer, une météo progressive avec un pic de vent très fort le samedi et un vent qui redescend pour le dimanche, encore 780 concurrents sur l'eau pour la dernière manche, ce qui est considérable. La conjonction de tous ces éléments fait de ce 14eme DEFI une édition extraordinaire. Les gens sont ravis, on n'a jamais eu autant de remerciements. Ce qui veut dire qu'il s'est passé quelque chose. C'est l’une des plus belles éditions du Défi Wind, c'est certain ».

Gruissan Gruissan Participation record pour un 14ème Défi Wind de légende photo 2.jpg

1 000 compétiteurs, 1 000 « Défieurs » venus de 27 pays

Gruissan Participation record pour un Défi Wind de légende photo 3.jpg

Six manches courues en quatre jours, soit 240 km parcourus en mer

06:56 Publié dans DEFI WIND | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.