31.07.2014

Des sorties VTT avec la MJC

 

Gruissan Des sorties VTT avec la MJC .JPG

La section VTT de la MJC de Gruissan organise des sorties VTT ouvertes aux vacanciers durant tout le mois d'août les mardis et jeudis.

Les rendez-vous sont fixés à partir de 8h30 à la MJC, avenue de la douane (derrière le palais des congrès). Le départ aura lieu à 9h.

Les parcours utiliseront les sentiers de la Clape et de l’île Saint-Martin en fonction du niveau des participants. Durée moyenne des sorties 2h.

Les participants devront disposer d'un vélo en bon état, d'un casque, d'un kit de réparation ou chambre à air et de boisson pour s'hydrater.

Coût de la sortie 6 € (licence à la journée incluse). Renseignements et inscriptions auprès de la MJC au 04 68 49 61 87 ou auprès de Stéphane  au 06 89 99 95 05 ou Max au 07 86 71 66 18

06:56 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

« B.R.A.V.O » au tour de France à la voile

Gruissan B.R.A.V.O  au tour de France à la voile photo 1.JPG

Les vieux gréements ont côtoyé durant deux jours les M34 des compétiteurs

Lors de l'escale de deux jours du tour de France à la voile à Gruissan, les spectateurs ont eu le loisir de pouvoir comparer les bateaux de compétition de différentes époques : les anciens et les modernes. Les compétiteurs du Tour de France à la voile s'affrontent aujourd'hui sur des M 34, voilier monotype de 34 pieds (10,34 m), mât et bout-dehors en carbone, bôme en alliage d'aluminium. Au début du siècle il s'agissait de séries internationales : 6 m JI, 8 m JI, 12 m JI . Sur ce Tour de France qui a fait étape  au port le week-end dernier, l'association B.R.A.V.O a présenté 6 bateaux traditionnels visibles sur le quai à côté des M 34, quai du thon club pour le bonheur des yeux des passants : Patchwork, Galaad, Vivacious, St Guénolé, Sarkl et Rozelle. Et justement le Rozelle de Guy Andrieu, présent à côté du courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben, est un 6m JI construit en 1921 sur les plans de l'architecte Hayless par le chantier Hapgood-Wooton sur l'île de Wight. La dénomination 6 m JI ( parfois 6 mètre JI en anglais) fait référence à la jauge internationale qui fit son apparition en 1906. Sur le stand de B.R.AV.O, les membres de l'association ont pu sensibiliser les curieux sur les objectifs de l'association à savoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime et fluvial. L'association intervient en particulier dans le cadre de la rénovation, l’entretien et la mise en valeur de bateaux ayant reçu ou souhaitant obtenir le label BIP (Bateaux d’Intérêt Patrimonial) attribué par la fondation du patrimoine maritime et fluvial. L'accent était mis sur l'opération de sauvetage du Géfrel, un « Océan Racer » de 11,75 m gréé en côtre, construit au chantier Boudignon à Arles en 1956 sur plan François Sergent, dessiné pour la course au large. Le Géfrel qui a été acquis récemment par l'association a obtenu le label BIP en 2013 et le président de BRAVO, Thomas Foucault de déclarer : « notre mission et notre volonté est bien évidemment de le faire revivre et de le faire à nouveau naviguer en croisière ou en régate ». Pour cela l'association BRAVO peut déjà compter sur la mairie et l'office de tourisme de Gruissan et bon nombre d'artisans et commerçants. Nougaret, Boulangerie Bernard et Tout pour le Bateau ont déjà répondu présents. De nombreux contacts ont été pris avec de potentiels mécènes, sensibilisés par la dynamique de l'association. Info + : L'association BRAVO sera présente au forum des associations de Gruissan le 6 septembre au palais des congrès, pour les journées européennes du patrimoine le samedi 20 et dimanche 21 septembre sur le quai de la capitainerie du port de Gruissan. Un concert au profit du Géfrel sera organisé à Gruissan le dimanche 12 octobre au palais des congrès. Retrouvez l'association sur bravovoile.com.

 

Gruissan Gruissan BRAVO au tour de France à la voile photo 2.JPG

 Les dynamiques et passionnés bénévoles de l’association BRAVO

 

30.07.2014

Activités gymniques en plein air avec Mario Ambrosini

Gruissan Activités gymniques en plein air avec Mario Ambrosini.JPG

 Mario Ambrosini vous attend sous le soleil pour tordre le cou à votre nervosité et vous redonner la pêche

La réputation de Mario Ambrosini n’est plus à faire ! Professeur diplômé d'Etat, ceinture noire 5ème dan de karaté. Champion du monde individuel et en équipe de Yoseikan Budo. Passionné des arts martiaux et du coaching sportif, Mario a également un diplôme d'instructeur des activités physiques et sportives, métiers de la forme. Durant tout l’été, il Intervient auprès de la MJC et propose des activités gymniques pour tous sous la pinède de l’étang. Au programme les mardis et jeudis matins : Réveil musculaire Qi Gong permettant progressivement au corps à apprendre à se détendre. Du cardio combat : une arme contre le stress qui permet de tonifier le corps avec une utilisation très intense des principaux groupes musculaires dans l’exécution des techniques de combat. De la gym douce Pilates dont équilibre et maintient sont les maîtres mots de cette discipline qui repose essentiellement sur la respiration et les bonnes postures du corps. Sans oublier un circuit training et du stretching postural. De quoi réveiller les corps et redonner la forme !

Info + : Les mardis de 9H30 à 9H 45 : Réveil musculaire Qi Gong. 9H45 à 10H15 : Cardio combat et 10H15 à 11H : Pilates. Les jeudis de 9H30 à 9H 45 : Réveil musculaire Qi Gong.  9H45 à 10H 15 : Circuit Training et  10H15 à 11H : Stretching postural. Le prix du cours est fixé à 1€, les tickets sont en vente auprès de l'animateur. Dès septembre en plus des activités citées ci-dessus, Mario proposera au sein de la MJC des cours de Power barre, yoga dynamique, multi boxe, power balance, renforcement et étirement musculaires, cardio training et Sh’Bam ( cours de danse fitness utilisant une palette musicale large et tendance qui invite à bouger).

 

06:17 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29.07.2014

Une visite ludique et instructive de fouilles archéologiques

Gruissan Une visite de fouilles archéologiques ludique et instructive photo 1.jpg

Sur le site les jeunes de Carpentras ont pu échanger avec les archéologues et collecter beaucoup d'informations sur leur métier.

La section latine du collège F.-V. Raspail, de Carpentras est venu visiter le site archéologique romain de l’Île Saint-Martin. Accueillis par Fabien Grualle, les élèves ont poursuivi la visite des fouilles commentée par Fabrice Bigot pendant que les archéologues creusaient encore le site. Puis assis autour de ce dernier, ces jeunes de 5ème, 4ème et  3ème, ainsi que leurs accompagnateurs Mme Marissal ,M. Marcon, Mme Duthilleul et M. Pascal, ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparé. Vous pouvez visiter ce site archéologique en accès libre ou Fabien Graulle vous accueille et propose une visite commentée d'une heure ( en français uniquement), tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 17h à 19h jusqu’au 29 août  (hors jours férié) pour y découvrir une partie de l’implantation romaine à Gruissan. Pour plus d'indications sur comment se rendre sur le site contactez le 06 73 46 98 19GruissanUne visite de fouilles archéologiques ludique et instructive photo 2.jpg

Situé sur l’île Saint-Martin, un vaste établissement littoral gallo-romain a été dégagé sur 2 500 m² par le laboratoire d’Archéologie de Lattes-Montpellier et l’Université de Séville.

 

 

 

 

 

27.07.2014

La station propose la première Eco-gare Odyssea Protect d’Europe

Gruissan La station propose la première Eco-gare Odyssea Protect d’Europe photo 1.jpg

Des moyens de transport 100 % électriques pour des balades et des itinéraires touristiques zéro émission !

Depuis le 25 juillet, des moyens de locomotion zéro émission de CO2 sont en location à la capitainerie : voitures électriques, vélos électriques, navettes... et gyropodes Segway qui rencontrent déjà̀ un vif succès lors des visites guidées. Un service unique au monde qui permet aux visiteurs de découvrir la station balnéaire et son arrière-pays en mode éco-responsable ! L’Éco-gare Odyssea Protect est un moyen de découvrir l’itinéraire Odyssea Mer & Terre avec l’aide d’un guide conférencier ou d’innovations multimédia : smartphone, tablette numérique, GPS touristique, etc. Gruissan a créé un itinéraire culturel interactif coté Mer & côté Terre pour accompagner les touristes à la découverte des lieux emblématiques du territoire. Cet itinéraire permet à la cité portuaire d’être connectée à l’arrière-pays puisqu’il conduit aux châteaux Cathares, en passant par Narbonne. Désormais, les personnes en vacances peuvent embarquer à bord de la Nissan Leaf et se laisser guider sur les chemins de l’histoire. Pour cela, plusieurs outils numériques sont à disposition dans lesquels l’itinéraire culturel a été pré-enregistré. Pour Didier Codorniou, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon et maire de Gruissan : « C’est une réponse concrète à la mise en place d’une économie plus solidaire entre nos ports littoraux et nos grands espaces ruraux. C’est aussi une réponse innovante aux nouvelles attentes des clientèles envers une mobilité douce, des itinérances touristiques plus ludiques et l’envie de vivre une expérience en harmonie avec l’environnement. » Jean Claude Méric, directeur de la station Gruissan, mentionne : « Grâce à cette innovation sur le port, le transport écologique est amené à dépasser sa dimension fonctionnelle pour devenir le vecteur éthique d’une expérience touristique Mer et Terre bien plus attractive. »

Info + : Les véhicules disponibles : 3 Renault “Twizzy”, biplace, 1 Nissan “Leaf”,10 vélos électriques solaires et 8 Gyropodes “Segway”. Renseignements et tarifs auprès de l’Office de tourisme au 0468490900.

Gruissan La station propose la première Eco-gare Odyssea Protect d’Europe photo 2.jpg

Ce service répond à l’arrivée de nouvelles attentes touristiques

Une soirée ciné club spéciale Riquet en présence de Jean Périssé

Gruissan Une soirée ciné club en présence de Jean Périssé photo 2LA FABULEUSE HISTOIRE DE MONSIEUR RIQUET (2014).jpg

Le ciné-club de la MJC de Gruissan vous propose une séance d'été avec la projection du film: « La fabuleuse histoire de monsieur Riquet » de Jean Périssé, en présence du réalisateur. Jean Périssé croit que le cinéma est plus réel que la vraie vie. Passionné de cyclisme, il coproduit et réalise le documentaire, co-écrit avec le journaliste sportif Pierre Chany, L’Histoire du Tour dans les Pyrénées. Dans le domaine de la fiction, il est l’auteur-réalisateur de nombreux courts métrages. Il produit et réalise pour le petit écran « Le journal de Jules Renard » avec le comédien Fernand Berset. Il produit et réalise son premier long métrage cinématographique – L’occitanienne, le dernier amour de Chateaubriand avec la complicité de Bernard Le Coq qui interprète le grand écrivain. Avec «  La fabuleuse histoire de monsieur Riquet », il signe son deuxième long métrage pour le grand écran, en qualité de producteur et de réalisateur. Rompant avec la « légende dorée » qui entoure le génial créateur du Canal du Midi, ce film documentaire, avec Bernard Le Coq et François-Henri Soulié, enquête sur le vrai Riquet. Regards croisés historiens, de chercheurs, de passionnés, de descendants… Autant de témoignages, recueillis sur les lieux mêmes de l’aventure qui aident à replacer le personnage dans son siècle – le règne de Louis XIV –, à en dégager toute la modernité.

Info + : La séance aura lieu le lundi 28 juillet à 21h30 au Palais des Congrès. Prix : 3,50 € en tarif réduit et 5 € en plein tarif.

Gruissan Une soirée ciné club en présence de Jean Périssé photo 1jean périssé.jpg

Le réalisateur Jean Périssé

 

00:18 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26.07.2014

Partez à la découverte de la région avec «Les mésaventures de Colin Brunel» de Kathy Falguera

 Gruissan Partez à la découverte de la région avec  «Les mésaventures de Colin Brunel» de Kathy Falguera .JPG

L'été tant attendu est là ! Et en cette période estivale et de farniente, en plus de bronzer, on rêve souvent se plonger dans un bon livre. Les pieds dans le sable, sous un parasol, le bruit des vagues en fond… allongé sur sa serviette ! A moins que ce ne soit sur sa terrasse, avec une petite brise légère et le chant des cigales, le soir après dîner où à la nuit tombée… Afin de satisfaire votre envie de lecture, l’auteure gruissanaise Kathy Falguera vous invite à partir à la à la découverte de l'histoire de la région : patrimoine, légendes... en compagnie de son dernier livre intitulé « Les mésaventures de Colin Brunel ». Ce roman qui se déroule au XVIIème siècle, permet de connaître l'Aude, des Corbières au Minervois en passant par l'île Sainte-Lucie, Narbonne et le canal du Midi. Grace au voyage initiatique du jeune héros, vous pourrez découvrir cette belle région en suivant ses pas, car tous les endroits décrits peuvent être encore visités de nos jours, les anciens chemins étant devenus des sentiers de randonnée balisés. Colin Brunel vous entraînera avec lui à travers des riches plaines où abondent troupeaux de moutons, champs de blés et d'oliviers, à la garrigue brûlée par le soleil de l'été où le thym et le romarin embaument l'air ; des gorges abruptes où s’écoulent les rivières capricieuses aux forêts sombres et touffues. Des petites sources cachées entre sous-bois et clairières aux embruns de la mer s'évaporant sur le sable fin de la plage. Cette belle balade à travers les villages de l’Aude et les paysages méditerranéens est l’occasion pour tout un chacun de redécouvrir l’histoire véritable des hommes qui ont peuplé ce territoire et de partir à la découverte des lieux.

Info + : «Les mésaventures de Colin Brunel» de Kathy Falguera aux éditions Lacour-Ollé est disponible à Cultura et Intermarché.