09.08.2014

7 artistes exposent peintures et sculptures à l’espace d’art contemporain

GRuissan 7 artistes exposent peintures et sculptures à l’espace d’art contemporain photo 1.JPG

Ce mois-ci l'espace d'art contemporain, vous invite à vous plonger dans de nouveaux univers artistiques en découvrant les oeuvres réalisées par Hugo Ruales Hualca, Thierry Clamens, Jean-David Saban, René Herpe, Anne-Marie Garaulavigne, Francis Aracil et Chantal Porras.

Samedi 2 août, l’association « Nuances, Formes, Langages » organisait le vernissage de sa nouvelle exposition mensuelle parrainée par l’écrivain Camille Maître. L’occasion pour cet auteur auvergnat, vivant dans les Corbières de se prêter à une séance de dédicaces de «Une petite scie rouge » : un livre pour les vacances qui réussit à faire revivre quelque chose d’universel à tous ceux qui ont vécu leu enfance dans les années 40. Dédicace également du recueil « Poésie- Imagination II » mêlant poèmes de l’auteur et tableaux de l’artiste allemande Annegret Gröne dont il s’est inspiré. Sur les réceptacles du premier espace, Chantal Porras présente un bestiaire de bronze dont les patines d’un noir lumineux et intense et la pureté des lignes captent l’œil et participent à la mise en valeur des volumes et des formes. Des oeuvres abouties, épurées, harmonieuses, proches du réel. Sur les cimaises, les toiles de Francis Aracil dévoilent des paysages d’où se dégage une indicible et sereine nostalgie. Cabanes de pêcheurs, salins, barques amarrées sur l’étang et lieux sauvages en totale communion avec la nature. Peintre et sculpteur d’origine équatorienne, Hugo Ruales Hualca propose une peinture haute en couleur et remplie de poésie. Maître de l’art naïf, il met en scène avec une incroyable joie de vivre, une multitude d’objets, de détails, de personnages qui racontent une histoire et interpellent. Dans le troisième espace d’exposition, peintre et plasticienne, Anne-Marie Garaulavigne présente une œuvre allégorique aux teintes lumineuses. Sur un autre registre, Jean-David Saban détaille dans un jeu d'ombre et de lumière, une nature silencieuse et des paysages d’où émanent une sensation d’intemporalité et une incroyable poésie. René Herpe, quant à lui, donne à contempler des sculptures au graphisme longiligne, faites de résine et de métal. Une humanité de géants, une population de gens ordinaires habilement mis en forme et en situation. Le street art de Thierry Clamens prend possession de l’espace au delà du conventionnel. L’artiste travaille les techniques mixtes sur tous supports : bois, métal, toile ou capots de voiture. Objets détournés, graffitis, collages, signes cabalistiques, symboles : un univers pictural d’une étonnante modernité !

Info + : Cette exposition est à découvrir, jusqu’au dimanche 31 août, en entrée libre, du mardi au dimanche, de 15h à 19h. Les ouvrages de Camille Maître sont en vente sur place.

GRuissan 7 artistes exposent peintures et sculptures à l’espace d’art contemporain photo 2.JPG

 

 Séance de dédicaces pour l’écrivain et poète Camille Maître venu présenter un récit autobiographique intitulé « Une petite scie rouge » et le recueil de poésie « Imagination II » ayant pour thème les tableaux de sa compagne Annegret Gröne

GRuissan 7 artistes exposent peintures et sculptures à l’espace d’art contemporain photo 3.jpg

 Les créations de Thierry Clemens fourmillent d’invention

Les commentaires sont fermés.