18.08.2014

Le PMG a célébré l’anniversaire du débarquement en Provence

Gruissan Le PMG a célébré l’anniversaire du débarquement en Provence photo 1.JPG

Une cérémonie émouvante en présence des parents et fils de Jean-Luc Armengaud, de Louis Labatut, premier adjoint au maire, de représentants du corps des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie maritime, de la police municipale et des membres de l’association.

Enorme succès pour l’association PMG, plus de 500 personnes ont participé aux visites guidées des blockhaus

Ce vendredi 15 août, l'association patrimoine militaire gruissanais (PMG) a célébré sur le site de Graniès les 70 ans du débarquement du 15 août 1944. L’occasion de rendre hommage aux 450 000 soldats de cette opération, à leur courage et à leur sens du devoir, sans oublier les 5000 auxiliaires féminines. Ce débarquement fait parti un peu des oubliés de l'histoire. Cette opération militaire a rassemblé 2250 navires entre Toulon et Cannes. Au soir du 15 août 1944, 1 millier d’assaillants ont péri pour la France. Ces femmes et hommes étaient originaires essentiellement d’Algérie, du Bénin, du Burkina Fasso, du Cameroun, du Congo, de la Cote d’Ivoire, de Djibouti, des USA, de France, du Maroc, du Gabon, du Niger, du Togo, du Tchad, de Mauritanie, de Guinée, de la République Centre Africaine, du Sénégal, du Royaume-Uni et de Tunisie. En ce jour d’hommage national, l’association patrimoine militaire gruissanais a eu une pensée toute particulière pour Jean-Luc Armengaud et sa famille. Jean-Luc, président fondateur du PMG est décédé tragiquement et beaucoup trop tôt. Il avait su rassembler autour de sa passion et de sa bienveillance un groupe d’amis pour réhabiliter le site de Graniès permettant ainsi à ce lieu chargé d’histoire de sortir de l’oubli. A ce jour, la visite de ces fortifications souterraines est unique dans l’Aude. Grâce à une convention signée avec la mairie, l'association a obtenu l'accord de la restauration de ce site. Un travail titanesque a débuté en 2007 et a été accompli grâce aux 22 membres bénévoles de l’association. Lors de cette cérémonie commémorative, le président David Esclapez et le trésorier Patrick Bordonado ont remercié les pompiers gruissanais actifs et retraités pour leur aide tout au long des années de dur labeur, les gendarmes maritimes et la police municipale pour leurs patrouilles volontaires sur les lieux.  Après le traditionnel verre de l’amitié, la journée s’est poursuivie par des portes ouvertes qui ont permis au public de découvrir, en entrée libre, ces incroyables blockhaus, tranchées, salle de commandement, infirmerie, cuisine, tunnels et archives militaires. Une bien belle journée placée sous le signe du devoir de mémoire !

Info + : Les prochaines portes-ouvertes du site auront lieu en septembre à l’occasion de la journée des associations et des journées du patrimoine.

Gruissan Le PMG a célébré l’anniversaire du débarquement en Provence photo 2.jpg

Pour fêter cette journée et le 7ème anniversaire de l'association, c'est une équipe soudée, liée par le partage et le sens du devoir qui a ouvert les portes du site au public. Ici, la salle de commandement des opérations.

Gruissan Le PMG a célébré l’anniversaire du débarquement en Provence photo 3.JPG

Chaque salle a été reconstituée à l’identique. Ici, La cuisine du camp.  

Les commentaires sont fermés.