23.08.2014

Du jazz et des toiles sous les étoiles

Gruissan Du jazz et des toiles sous les étoiles photo 1.JPG

Le saxophoniste Jean-Michel Cabrol accompagné de Gérard Poncin au piano, Thomas Domene à la batterie et de Philippe Pal à la contrebasse.

Pour la quatrième année consécutive et pour la seconde édition de cette saison estivale, la soirée « Ciné Gruissan sous les étoiles », organisée par le service culture de la ville, a une fois de plus réuni sur la place de l’église un public enthousiaste venu découvrir des artistes et personnages locaux.

En juillet, carte blanche était donnée à Gilbert Corbières avec une programmation autour du travail du réalisateur Gérard Corporon, soit 1H20 de cinéma axé sur le patrimoine maritime et méditerranéen à travers une série de courts-métrages tournés à Sète. Mais aussi, de la musique occitane, du jazz New Orléans et l’exposition photos de Florence Peretti venue parfaire ce rendez-vous. Au programme du mardi 19 août, cette fois-ci, la soirée a débuté en musique avec le Jazz du groupe languedocien « Jean-Michel Cabrol 4 tet » qui a fait son cinéma durant une heure en transportant le public à travers des musiques de films comme : « Cinéma Paradisio », «Sur l’écran noir de mes nuits blanches », « Les demoiselles de Rochefort », «Over The Rainbow », « Les feuilles mortes »…. Ce très agréable concert apprécié de tous et offert par quatre talentueux musiciens en totale symbiose, fut suivi, à la nuit tombée par la projection de 3 courts métrages. Le premier, le film du PNR de Luc Bazin et Christian Jacquelin, intitulé « Patrice Gabanou et les salins, de l’art du saunier au défi de l’entreprise », a mis en avant, le parcours et les différentes facettes de ce « passeur de territoire » singulier qui incarne la relance des salins de Gruissan et de La Palme. Mais aussi l'esprit d’entreprise hors du commun de ce fils de saunier qui l’a mené à créer une véritable dynamique économique sur le territoire du Narbonnais en valorisant les ressources du patrimoine et en diversifiant les productions. Puis, «Béring Aventure 2013 » a retracé l’incroyable traversée en planche à voile du mythique Détroit de Béring, qui sépare les USA de la Russie, dans la mer Arctique, effectuée par deux sportifs de Gruissan Windsurf Organisation, Michel Ouallet et Alain Gabet. Une incroyable aventure dans des conditions extrêmes avec une mer agitée et face aux caprices du vent ! Un challenge atteint après 92 kilomètres parcourus en 5H32 pour ces deux windsurfeurs de 56 et 67 ans qui après deux ans de préparation ont concrétiser leur rêve, et ce, 34 ans après que Arnaud de Rosnay ait effectué cette traversée en 1979. Le dernier court-métrage, « Temple au toit de Lune » de Béatrice Roca Robert, a rendu hommage à Reikei Vendetti (Jean-Claude Gaumer ) maître zen, artiste-peintre et pêcheur gruissanais. Cette fiction réalisée en 2013, ayant pour fils conducteur un dojo zen, un art de vivre, les rapports humains et le lâcher-prise, a été tournée dans l’Hérault et à Gruissan avec, entre autres, à l’écran le pêcheur et premier prud’homme gruissanais Iro Gaumer. Cette soirée riche en découvertes et en émotions a eu pour principaux ingrédients, la convivialité, la création et le patrimoine culturel et environnemental !

Gruissan Gruissan Du jazz et des toiles sous les étoiles photo 2.JPG

Les projections se sont déroulées en présence des divers protagonistes des films ici en photo en compagnie de André Bedos, maire adjoint à la culture

 

Les commentaires sont fermés.