31.08.2014

Reprise de la marche nordique avec Gruissan Sports Événements.

Gruissan Reprise de la marche nordique avec Gruissan Sports Événements photo 1.jpg

Gruissan Sports Événements n’est pas seulement une association organisatrice d’événements sportifs (Gruissan Phoebus Trail, La saline, La Saoucanelle, Les Pieds dans l’Eau et récemment La Ronde des Vins de la Clape), c’est aussi un club sortif affilié à la fédération française d’athlétisme qui pratique la course à pied et la marche nordique. Au sein du club, depuis maintenant quatre ans, Sylvie Ferrasse est animatrice de marche nordique diplômée par la FFA. Depuis peu, elle est aussi diplômée d’état – Brevet Professionnel  de la Jeunesse de l’Education Populaire et  du Sport, spécialité « activités physique pour tous ». La saison 2013-2014 a été bien remplie au sein du club de marche nordique avec Gruissan Sports Événements, avec des sorties organisée au travers de La Clape Gruissanaise, de Fleury, Armissan, Vinassan, mais aussi du côté de la Campane à Narbonne. Une équipe soudée, dynamique, enthousiaste et volontaire a permis d’évoluer dans une ambiance ludique et sportive. Bien convaincus des bienfaits de la marche nordique, qui ne sont plus à démontrer (les médecins la conseillent et elle devrait être prescrite et remboursée par la sécurité sociale, comme en Allemagne), les marcheurs sont toujours fidèles au rendez-vous. L’entraînement se divise en 3 parties : échauffements de 15mn, séance de marche d’environ 1h30 et pour finir, étirements durant 15mn. Un travail spécifique se fait également aussi sur l’équilibre et la respiration : « Savoir progresser pour marcher mieux et plus longtemps ! » Cela serait un leurre que de faire croire que tout le monde peut devenir un champion, certains le deviennent d’autres pas. Mais le but est de se révéler et de développer son propre potentiel ! C'est à travers un entraînement « de proximité », individualisé, adapté à nos qualités, respectant nos contraintes privées, familiales, professionnelles, nos âges que ce développement s’opère. Quel que soit votre niveau et vos objectifs, Sylvie vous aidera dans votre démarche !

Avec GSE, la reprise de la marche nordique aura lieu la semaine du 15 septembre, des groupes, des lieux et 4 séances sont mis en place (mardi 9h/11h, mercredi 9h/11h-14h/16h, vendredi 9h/11h) en attendant vous pouvez joindre Sylvie Ferrasse au Club au 06 78 48 72 21.

 

 

 

30.08.2014

La vie choisie et assumée de Annet Lefevre à bord du Dragonder

GRuissan La vie choisie et assumée de Annet Lefevre à bord du Dragonder.JPG

La maison d’Annet est un bateau. Après avoir fait le tour du Monde, c’est au port de Gruissan que Dragonder a jeté l’ancre il y a 12 ans.

L’histoire débute comme un conte de fées. Il était une fois un jeune couple Franco-Hollandais décidé à vivre une extraordinaire aventure, celle de faire le tour du monde en voilier. Un défi fou pour ces jeunes gens, de 21 et 24 ans, qui ne connaissaient rien à la mer et n’avaient jamais navigué. Après avoir étudié et dessiné des plans, ils s’attèlent durant neuf ans, à construire, leur embarcation de 14 mètres 90 (45 pieds) en ciment armé. Jean-Marie prend des cours de navigation, obtient avec brio son diplôme de capitaine de navire. Pendant ce temps, Annet cumule son emploi d’art thérapeute à celui de vendeuse d’encyclopédies « Britannica » pour réaliser des économies en prévision de pouvoir voguer, à travers le globe, durant 5 ans. Une fois Dragonder construit et aménagé, ils embarquent à bord le 30 juillet 1990 et prennent la mer au Pays-Bas.

Ainsi, le rêve d’un homme devient l’aventure d’un couple et de leur bébé, Inouk, âgé de deux mois. Cette création à quatre mains les mène alors dans le monde entier : l’Espagne, le Portugal, les îles Canaries, le Cap Vert, le Brésil, la Guyane Française où Inouk fait ses premiers pas. Puis, le Pacifique, le Venezuela et les Îles Caraïbes où ils larguent les amarres. Les économies ne sont plus que peau de chagrin, mais il n’est pas question pour autant de revenir sur la terre ferme. Inouk a grandi, l’école se fait à bord du bateau, Jean-Marie peint, Annet fait des tapisseries. Leurs œuvres trouvent succès auprès des touristes. Le couple est de plus en plus créatif, leur production artisanale s’élargit : travail du cuir, sculpture, calligraphie sur grain de riz, fabrication de couteaux avec des dents de requin. Après 5 années passées entre le Venezuela et Saint-Martin, la petite famille met le cap sur la Colombie et découvre avec enchantement les indiens des Îles San Blas. Puis, durant 6 mois, ils vivent tels des Robinson Crusoé à Palmyra, une île totalement déserte, du Pacifique. Au départ le voyage ne devait durer que 5 ans, finalement douze années ont passé, durant lesquelles ils ont vécu à la fois des moment uniques, riches et intenses en famille. Puis, il y a eu le retour via la Thaïlande, le Yémen, la Mer Rouge et la Méditerranée jusqu’à Gruissan pour se rapprocher de la famille de Jean-Marie vivant dans l’Hérault et pour que Inouk poursuive sa scolarité et se fasse des copains.

Qu’est devenue la famille ? Inouk a 24 ans, il a fait des études de musicologie et est, aujourd’hui, facteur d’orgue en Allemagne. Jean-Marie les a quittés pour rejoindre les étoiles et Annet a accepter avec sagesse et sérénité de rester vivre à quai sur le port de Gruissan pour sillonner tous les coins de la Clape, de la nature environnante et découvrir la France ! De cet incroyable périple, Annet reconnaît en avoir tiré un enseignement très positif. Et surtout avoir la sensation d'avoir vécu pleinement sa vie, et de garder, au fond du cœur, une foule de souvenirs pour le reste de son existence. Ensemble, Ils l'ont fait ! Cette parenthèse a été extraordinaire. Un moment privilégié de bien-être, de liberté, une sensation de vivre pleinement, d’être vivant et d’avoir eu sa propre destinée entre les mains. Une vie choisie qu’elle ne regrette pour rien au monde !

29.08.2014

Rugby à XV : Première rencontre de la saison pour la Réserve

Ouverture de la saison pour la réserve de Hervé Tiné et Sylvain Codorniu. C'est le samedi 30 septembre que le groupe 2 rencontrera à Mateille ses voisins et amis de Vinassan lors d’un match amical. Pour l'Aviron, c'est un nouveau départ avec un groupe renforcé et surtout un changement : du rugby à 12 qui passe à 15. Qu’en sera t-il cette saison ? Après une année délicate due à un manque de matchs et à un effectif réduit, l’équipe n'a pas manqué pour autant d'arriver en finale du Languedoc. Ce match contre Vinassan va permettre aux coaches de voir où tout le monde en est avant d'attaquer le championnat contre Pézenas, le 14 septembre, à Mateille. Cette saison le groupe est bien étoffé et de qualité. A n’en point douter, il va offrir aux spectateurs de beaux levers de rideaux. Pour ce faire, une idée, le club donne rendez-vous aux supporters, le 30 septembre à Mateille. Coup d'envoi à 18h30. Composition du groupe : Roger - Barrancos - Antonnetti- Rassie - Vicente - Nirdé - Macenac – Redon - Iché - Galli - Albouy - Rey - Rodriguez - Sandragné - Charti - Perrée - Tiné - Huertas - Prat - Alric - Astié -Lezcano - Foulonneau - Grocelle - Robert - Dimon et Martin.

 

28.08.2014

Le monde pluridisciplinaire de Mario pour garder la forme

Gruissan Le monde pluridisciplinaire de Mario pour garder la forme .JPG

Mario Ambrosini vous propose, dès la rentrée, au sein de la MJC, un riche programme de remise en forme, bien-être et santé

Jusqu’à la fin du mois d’août, les mardis et jeudis matins, Mario Ambrosini dispense des séances de réveil musculaire Qi Gong, cardio combat, Pilates et circuit training sous la pinède du bois de l’étang afin de tordre le cou à la nervosité et redonner la pêche. Dès la rentrée, il continuera d’intervenir auprès de la MJC et proposera de nombreuses activités gymniques. Ce passionné de sport qui, dés son plus jeune âge, s’est initié à de nombreuses disciplines est professeur diplômé d'Etat, ceinture noire 5ème dan de karaté. Champion du monde individuel et en équipe de Yoseikan Budo. Passionné des arts martiaux et du coaching sportif, Mario a également un diplôme d'instructeur des activités physiques et sportives, métiers de la forme. Des compétences pluridisciplinaires et une passion pour le sport qu’il ne manquera pas de faire partager, dès le 3 septembre, auprès des petits comme des grands. Ainsi, de 18 mois à 9 ans, les enfants pourront s’initier au Kids Training et Baby Training (éveil corporel) ayant pour but de manière ludique de développer les qualités physiques, techniques et morales des enfants dans une ambiance conviviale. Yoga également pour les enfants âgés de 5 à 12 ans avec un cours présenté sous forme de jeux où les postures servent au développement de la motricité, la coordination, la souplesse... Ce yoga donne confiance aux enfants, améliore leur concentration et pose des limites.  Ainsi, ils apprennent à mieux gérer frustrations et émotions. Ils prennent conscience de leur corps et de leur environnement pour mieux les respecter. Pour les adultes, séances de cardio training et cuisses abdos fessiers. Un cours de danse fitness intitulé Sh’Bam, qui permet de réaliser des exercices simples et entraînants sur des musiques endiablées pour se tonifier, se sculpter et évacuer le stress de la journée. Un programme de musculation dynamique « Power Pump» avec charges légères qui fait travailler l'intégralité du corps. Du « Power Balance », une activité très complète, selon une méthode douce, pour se détendre et se muscler en profondeur. Mais aussi, du «Power Forme» (cardio et renforcement musculaire), et du yoga dynamique (Vinyasa Yoga) : un entraînement basé sur le yoga, avec des enchaînements toniques et fluides de postures rythmés par la respiration. Un riche programme en perspective qui permettra de réveiller les corps et de se maintenir en forme tout au long de l’année !

Info + : Tarifs  pour la saison 2014/2015 : 1 activité 90 € + Carte MJC. Pass Multi-Gym (en fonction des 
capacités d’accueil de chaque cours) : 140 € + Carte MJC.  Pour les jours, heures des cours et inscriptions, renseignement auprès de la MJC au  04 68 49 61 87

 

07:06 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

46 associations seront présentes au 7ème forum des associations

Gruissan GRuissan 46 associations seront présentes au 7ème forum des associations photo 2.JPG

 Les Sauveteurs en mer sensibiliseront le public à leur action

Sportifs, friands d'activités manuelles, passionnées d'architecture et de patrimoine, amateurs de sensations fortes, musiciens dans l'âme, attirés par les activités nature ou si vous avez besoin d'être aidé ou d'aider votre prochain, c'est au forum des associations qu'il faudra être pour trouver son bonheur.

Le forum des associations est l'une des grandes manifestations organisées, par le comité consultatif des sports et de la vie associative de la ville de Gruissan. Pour sa 7e édition, le public est attendu, de 10H à 18H, le samedi 6 septembre. L'union faisant la force, cette mécanique bien huilée poursuivra sa montée en régime avec la participation cette année de 46 associations présentant leurs activités tout au long de la journée dans la salle Plénière du Palais des Congrès. Bon nombre d'entre elles ne feront pas de figuration et proposeront des expositions et des démonstrations. A titre d’exemple, l’association Patrimoine militaire gruissanais présentera sous forme d’exposition photos le colossal travail qui a permis de redonner vie au site de Graniès et des visites des Blockhaus auront lieu tout au long de la journée. La Société botanique ne manquera pas de faire découvrir son fabuleux herbier. La Gymnastique Volontaire fera démonstrations de ces activités. Bref, diverses animations et ateliers sont prévus en intérieur et en extérieur et une petite restauration sera en place toute la journée avec sandwichs et boissons. L’ouverture de l’événement se fera en musique avec la joyeuse troue des Fouzil’s et le répertoire festif du Réveil Gruissanais viendra clore cette journée durant laquelle toutes les gruissanaises et les gruissanais sont évidemment conviés à venir prendre connaissance de ce riche tissu associatif et se renseigner en détail sur les activités et les actions de chacune des associations présentes.

 

GRuissan 46 associations seront présentes au 7ème forum des associations photo 1.JPG

La Gymnastique Volontaire fera démonstration de quelques unes de ses activités

GRuissan 46 associations seront présentes au 7ème forum des associations photo 3.JPG

Les loisirs créatifs présenteront leurs créations 

27.08.2014

Des activités tendances et variées pour une rentrée sportives avec la GV

Gruissan Des activités tendances et variées pour une rentrée sportives avec la GV photo 1.JPG

Les vacances sont bientôt finies et la gymnastique volontaire prépare activement sa rentrée !

Chacun cherche, de plus en plus, à se maintenir en forme le plus longtemps possible et parmi les diverses activités sportives, la gymnastique se positionne toujours en tête des disciplines les plus pratiquées. Pour ce faire, le club de gymnastique volontaire «Vis ta forme», vous donne rendez-vous, à partir du 9 septembre, pour des cours en salle (salle GV, située rue de la Douane, derrière le Palais des Congrès) ou des cours à l'extérieur. Au programme, en salle : de la gym tendance comprenant step Lia, boxe énergie, fitball, élastique et renforcement musculaire, gliding, aéro latino et renforcement musculaire. Mais aussi des séances de stretching, des abdo-fessiers, de la gym tonique (Body sculpt), de la gym séniors actifs, un atelier chorégraphique, de la danse rythmée Afro-Latino (pour tous les âges et tous les niveaux) et un nouveau cours de gym Pilates et de gym douce destinée aux séniors. Du côté des ateliers à l'extérieur : vous pourrez vous initier, à partir du 18 septembre, quelque soit votre niveau à la marche nordique, à raison d' une fois par semaine, avec un itinéraire différent à chaque sortie. En plein air également, des séances de Acti'Marche, une fois par semaine, avec marche rapide et un programme personnalisé. Mais aussi, de la gym nature, un samedi par mois, avec renforcement musculaire et endurance en utilisant le milieu naturel. Les enfants et adolescents ne sont pas oubliés. Pour tous de 3 à 18 ans, Sylvie propose des cours mixtes de danse (selon tranche d’âges) : expression corporelle, modern jazz et danse contemporaine. Du côté de la gym garçon, initiation Hip-Hop à partir de 5 ans avec Amélie. Pour rappel, tous ces cours sont dispensés par 3 animatrices diplômées. Afin de découvrir le programme et de procéder aux inscriptions, des permanences à la salle auront lieu le mercredi 3 septembre à 10H, le vendredi 5 septembre à 18H30 et le club sera également présent tout au long de la journée du samedi 6 septembre au forum des associations. Pour plus d’informations, contactez le 06.22.90.94.27

Gruissan Des activités tendances et variées pour une rentrée sportives avec la GV photo 2.JPG

Un itinéraire différent à chaque sortie de marche nordique les jeudis de 9h30 à 11H 

Gruissan Des activités tendances et variées pour une rentrée sportives avec la GV photo 3.JPG

Nouveau cours de gym Pilates les vendredis de 14H30 à 15H30

 

07:00 Publié dans GV | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26.08.2014

Le CCFF compte 2 saisonniers communaux et 30 bénévoles pour patrouiller durant tout l’été

Gruissan Le CCFF compte 2 saisonniers communaux et 30 bénévoles pour patrouiller durant tout l’été.JPG

Le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) est une association créée par des bénévoles du village sous la présidence de Claude Brull. Assimilé à une structure municipale, soutenu activement par le maire Didier Codorniou, l'objectif premier du CCFF est de réduire le nombre de départs de feux et de limiter leurs conséquences lors des saisons estivales. Cette surveillance est effectuée par des bénévoles patrouillant 7 jours/7 de fin juin à début septembre à bord d'un véhicule équipé d'un matériel de première intervention. La prévention est l'une des préoccupations permanentes de la municipalité qui voit dans le Comité Communal des Feux de Forêts, un moyen de surveillance efficace contre les risques d'incendies du Massif de La Clape. A ce jour,  le CCFF compte dans ses troupes 2 saisonniers communaux et 30 bénévoles, composés d'habitants de toutes générations qui se rendent disponibles pour assurer de multiples missions, à savoir : sensibiliser et informer la population locale et touristique, patrouiller et surveiller le massif de La Clape. Très motivés, animés par un grand sens de la citoyenneté et du dévouement à la communauté, les bénévoles du CCFF connaissent parfaitement leur territoire, mènent des actions de préventions très ciblées et guident en cas d'incendie les secours avec un maximum de rapidité et d'efficacité. Ils sont en liaison radio avec le SDIS et donc travaillent en étroite collaboration avec les pompiers, mais aussi avec la brigade bleue et verte. Les bénévoles sont formés chaque année à la conduite de véhicule 4x4, et à la réalisation de leur missions de prévention auprès des usagers du fragile massif de la clape (pas de barbecue, etc…). Ce véhicule indispensable à l’accomplissement de leur tâche, vient d’être remplacé, l’ancien ayant plus de 10 ans. Il s’agit d’un 4x4 pick-up spécialement équipé d’une radio, avec une réserve d’eau, un motopompe et une lance permettant l’intervention rapide dans des milieux parfois difficiles d’accès. L’achat de ce véhicule spécialement équipé a été financé à 100% par la ville de Gruissan pour un montant approchant les 50 000€.