05.09.2014

Une rentrée des classes cadencée par de nouveaux rythmes

Gruissan Une rentrée des classes cadencée par de nouveaux rythmes photo 1.JPG

La rentrée scolaire 2014-2015 aux écoles de Gruissan s’est déroulée dans un climat calme et serein malgré les nouveautés inhérentes dues aux nouveaux rythmes scolaires et activités périscolaires.

Mardi 2 septembre, le maire Didier Codorniou et ses adjoints étaient sur le terrain dès 8h45 afin d’accueillir les enseignants et les 330 élèves. La maternelle compte 124 enfants. Une nouvelle institutrice, Delphine Combes est affectée à la section des moyens-grands, venant ainsi compléter l’équipe pédagogique menée par la directrice Claire Pourinet. A l’école élémentaire dirigée par Cécile Bénarbia, ce sont 206 élèves qui ont investi les locaux et bénéficié de deux nouveaux enseignants : Emilie Saint-Mer (CM1/CM2) et Eric Feltere (CM2). Cette rentrée 2014 revêt un caractère différent, marquée par le coup d’envoi de la réforme des rythmes scolaires et des activités de temps périscolaires. En effet, La municipalité, après consultation des personnes concernées, a souhaité adhérer à la semaine de 4 jours et demi. Ainsi de nouveaux horaires ont été programmés : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8H45 à 12 heures et 14h à 16h ; mercredi : 9h à 12h. A partir de 16H, les enfants vont pouvoir participer à des activités périscolaires gratuites, prises en charge par la municipalité. Quelques changements qui visent à mieux respecter les rythmes d’apprentissage et l’épanouissement des enfants. Ces ATP (activités de temps périscolaires) vont s’effectuer à hauteur de une heure tous les jours. Une mutualisation des moyens permet également la prise en charge des enfants le mercredi, dès la sortie des écoles, au centre de loisirs « Cap au Large ». 30 activités territoriales périscolaires sont proposées en primaire et maternelle, elles sont assurées par 19 agents animateurs de la commune et par 19 animateurs du milieu associatif. A ce jour, 90 % des élèves de l’école maternelle vont y participer ainsi que 85 % des enfants de maternelle. Ce projet réalisé en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves, le tissu associatif, va permettre aux enfants, selon leur âge, d’accéder à des activités de découvertes culturelles, sportives et créatives. Des activités périscolaires gratuites et facultatives, déclinées sous forme de 4 thématiques et qui se dérouleront par cycle de 6 semaines. Une rentrée sans souci, qui augure une année scolaire studieuse et riche en découvertes.

Info + : Une garderie gratuite est proposée de 12h à 12h30 et de 13h30 à 14h, inscription préalable obligatoire au près du service vie sociale. Une garderie périscolaire payante est proposée les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h. Le mercredi après-midi, le Centre de Loisirs de la ville de Gruissan vous propose d’accueillir vos enfants, avec ou sans repas de midi. Tous renseignements et inscriptions auprès du service vie sociale, situé au CCAS, avenue de la Douane, au 04.68.75.21.07

Gruissan Une rentrée des classes cadencée par de nouveaux rythmes photo 2.JPG

L'épisode des grandes vacances n'est plus qu'un lointain souvenir. Changement de classe, entrée en maternelle ou en cours élémentaire, chacun quel que soit son âge va devoir s'adapter à ce nouveau cycle.

Gruissan Une rentrée des classes cadencée par de nouveaux rythmes photo 3.JPG

Le maire Didier Codorniou n’a pas manqué de rappelé que la ville dédie au fonctionnement des écoles un budget de 375 000 euros par an. Soit 850 euros consacrés par enfant et affectés aux fournitures scolaires, aux diverses activités, sorties et à la gratuité du transport scolaire.

 

 

Les commentaires sont fermés.