12.09.2014

La sophrologie comme activité périscolaire avec Christiane Sauri

Gruissan La sophrologie comme activité périscolaire avec Christiane Sauri.JPG

Rencontre avec Christiane Sauri, sophrologue diplômée de l’école de sophrologie, spécialisée dans la gestion du stress, du poids et de l’accompagnement des enfants, formée auprès de Geneviève Manent, thérapeute, relaxologue qui a travaillé durant 30 ans avec les enfants. Après avoir exercé il y a 2 ans avec l’équipe du Clae dans le cadre du centre de loisirs de Gruissan, Christiane Sauri intervient dans son cabinet auprès des enfants dyslexiques en collaboration avec des orthophonistes. Depuis, la rentrée scolaire, elle propose, parmi les activités périscolaires mises en place, des ateliers de sophrologie de 45 minutes aux enfants des écoles de Gruissan.

Quel est l’objectif de cet atelier ?

« L’objectif de cet atelier est de donner de manière ludique aux enfants des techniques pour être à l’écoute de l’autre, faire preuve de bienveillance, se détendre et accroître la capacité de concentration. »

Que peut apporter la sophrologie aux enfants ?

« La sophrologie apporte une meilleure gestion du stress et un amortissement des difficultés du quotidien. J’utilise les mêmes techniques que pour les adultes : respiration, approche sensorielle et graphique, posture corporelle, relaxation, contes thérapeutiques. Seul le vocabulaire est spécifique et la forme plus ludique selon l’âge. J’utilise la respiration pour permettre d’être plus présent à soi-même et aux autres, libérer les blocages, savoir se maîtriser, mobiliser une force de calme et d’énergie et apprendre à se concentrer afin de favoriser une attention sans effort. Les séances permettent aux enfants de découvrir leur corps par le mouvement et les 5 sens afin d’entrer en relation avec les autres et d’apprendre à utiliser leur corps selon leurs besoins. La marche, les différentes postures permettent de se calmer, se vider, s’équilibrer, de lâcher les tensions et de favoriser la coordination. La relaxation, quant à elle, utilise la détente et l’imagerie mentale pour être bien dans son corps et dans sa tête. Elle a deux fonctions : un rôle d’éveil qui favorise la conscience à soi-même, le contrôle de soi, la concentration, la communication. Elle a également un rôle d’aide ou de thérapie en traitant les insomnies, l’agressivité, les tics … Le fil conducteur des séances est : «  je suis l’artiste de ma vie, je l’a crée, je fais des choix, je ressens des émotions, j’ai un corps et des idées plein la tête et autour des contraintes du quotidien qu’est-ce que je peux faire ? »

Ainsi, depuis le vendredi 5 septembre et parallèlement aux ateliers pour adultes qui ont lieu tous les lundis à la MJC de Gruissan, Christiane Sauri relève un nouveau challenge en intervenant auprès d’un petit groupe d’élèves de CM2 jusqu’au vacances de la Toussaint. La sophrologie à l’école va ainsi devenir, tout au long de l’année par cycle de 6 semaines et selon les âges, une récréation, une suite de jeux, d’exercices ludiques et de rêveries qui vont donner confiance en soi, aider à se concentrer, à être bien dans sa tête et bien dans ses baskets !

06:28 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.