01.10.2014

Bientôt, la coupe de France de rame traditionnelle !

GRuissan Bientôt la coupe de France de rame traditionnelle .jpg

L'épreuve reine du 300m nécessite une forme physique irréprochable et une grande technicité,  comme beaucoup de leurs homologues les rameurs de Grusaren se sont entrainés dur tout l'été pour décrocher le titre suprême

Pour la quatrième fois de son histoire, le club Grusaren co-présidé par Robert Nivelle et Daniel Combres organise la coupe de France de rame traditionnelle. Celle-ci fera fera escale à Gruissan les 4 et 5 octobre prochains. Une fois de plus, l’association locale Grusaren espère rassembler un grand nombre de spectateurs sur les quais du port de Gruissan. L’édition 2014 réunira 70 équipages, 5 catégories (femme, homme, mixte, tamalou (vétérans) et tamalou mixte) soit 500 compétiteurs qui vont souquer ferme pendant deux jours, offrant au public un grand moment de sport et des images riches en émotions. Seront présents les clubs de la Ligue Languedoc-Roussillon : Collioure, Port La Nouvelle, Valras, Agde SNJA, Mèze, AJPC Sète, Sète-Cettarames, Gruissan.  La Ligue P.A.C.A : Fine Lance Estaquéenne, Rameurs de Marseille, Martigues, Théoule sur mer, Cros de Cagnes, St Mandrier, APPB Le Brusc. La Ligue Rhône-Alpes : Nievroz, St Just-St Rambert, Grigny, St Romain en Gal. Le comité Haute-Savoie – Leman : Amphion Publier Sauvetage, Lugrin, Sauvetage d’Evian, Yvoire, Thonon les Bains. A ce jour, Grusaren reste le plus titré des clubs de rame traditionnelle français avec une multitude de titres nationaux, coupes et championnats confondus. Hommes, femmes ou équipages mixtes, les gruissanais vont devoir affronter les meilleurs de cette discipline spectaculaire. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, la rame traditionnelle est en quelque sorte l’ancêtre de l’aviron. Six rameurs et un barreur opèrent sur une barque de 7m30 qui ressemble aux pointus des pêcheurs. Les courses se pratiquent sur deux barques, une rouge et une bleue, sur une distance de 150 mètres aller, virage bâbord à la bouée et retour sur 150 mètres, le tout chronométré. Chaque équipage passe sur les deux embarcations, les 2 chronos sont additionnés pour déterminer le classement par catégorie. L'épreuve comporte un premier tour qualificatif, puis un second tour, à l'issu duquel les 3ème et 4ème disputent la petite finale et les 2 meilleurs la grande finale par catégorie. L'esprit convivial donnera le ton de la course. En quelques mots : traditions, solidarité, efforts et enjeux rythmeront ces deux jours de fête. Rendez-vous le samedi 4 octobre pour les qualifications de 13h30 à 18h30, et le dimanche 5 pour les finales de 8h30 à 13h30 aux quais du Levant et du Ponant (aux abords de la passerelle, port rive droite).

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour , nous tenions à vous feliciter pour l organisation du week end de coupe de france . Merci pour l acceuil et pour ce bon repas . Christiane et Robert des Rameurs de Marseille.

Écrit par : robert | 11.10.2014

Les commentaires sont fermés.