06.10.2014

Les rendez-vous pour petits et grands à la médiathèque

Gruissan Les rendez-vous pour petits et grands à la médiathèque.JPG

Chaque mois l’atelier des pitchouns rencontre un vif succès. Prochain rendez-vous mercredi 8 octobre de 14h30 à 16h30

C’est la rentrée et la médiathèque municipale vous propose plusieurs rendez-vous pour tous  publics : Petit déjeuner lecture, l’atelier des pitchouns, exposition et conférence.

Ces animations sont ouvertes à tous, abonnés ou non à la médiathèque, et ont pour vocation de développer la lecture publique, de créer des rencontres entre des professionnels du livre et les lecteurs et d’apporter à chacun, adulte et enfant, des moments de partage dans la convivialité. Le mercredi 8 octobre de 14h30 à 16h30, l’atelier des pitchouns sera en accord avec le thème du mois « Le goût ». Cela permettra aux enfants de mettre leur palais en éveil !
Ce rendez-vous gratuit sera clôturé par un petit goûter. Du côté des nouveautés littéraires locales à découvrir, la médiathèque vous propose « La mémoire d’un village Languedocien » du gruissanais Marc Héléna qui dévoile à travers les 1144 pages  d’un dictionnaire linguistique (français/occitan) et ethnographique les valeurs de l’ancien temps. Coup de projecteur également sur le tome III de l’association « Gruissan d’Autrefois » qui renferme encore une partie des secrets de l’histoire du village. Vendredi 24 octobre à 18H30, une conférence mettra à l’honneur  «Les 100 pianos de Limoux» co-écrit par le journaliste Georges Chaluleau et l’historienne, spécialiste du XIXe siècle Laurence Turetti. Cet ouvrage raconte la saga du musée du piano de la ville de Limoux frappée au fil du temps par le sceau de la musique. Durant tout le mois d’octobre, la médiathèque présente également une exposition réalisée par «Italique» et la BDA avec la collaboration de Yvelise Dentzer, professeur à l’institut Paul Bocuse. Cette exposition intitulée « Gourmandise » aborde les thèmes de la gourmandises et des saisons, le plaisir de retrouver ses souvenirs et ses racines par le goût. Les gourmandises de chaque jour comme le chocolat, le thé, le café et quelques notions sur les mots de la cuisine. Après « Tartine et chocolat chaud, proposé le samedi 4 octobre, le prochain petit déjeuner lecture pour les enfants à partir de 3 ans aura lieu le samedi 8 novembre avec une sélection d’histoires spécialement choisies sur les contes de tous les pays.

Info + : renseignements et contact au 04 68 75 21 30

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.