21.10.2014

Laurence Turetti et Georges Chaluleau présentent « Les 100 pianos de Limoux» à la médiathèque

Gruissan  Laurence Turetti et Georges Chaluleau présentent Les 100 pianos de Limoux à la médiathèque photo 1.jpg

Cette collection, unique par la valeur et la rareté des pièces exposées, a pris place dans l’une des plus anciennes églises de la ville de Limoux.

Laurence Turetti, historienne titulaire d’un doctorat soutenu à l’université de Metz, est spécialisée dans l’étude des représentations populaires dans la France du XIXe siècle. Georges Chaluleau, journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur le carnaval de Limoux et les fêtes en Languedoc, s’intéresse aux permanences et mutations des manifestations culturelles. Ensemble, ils ont coécrit un livre intitulé «Les 100 pianos de Limoux». Le vendredi 24 octobre à 18H30, c’est à la la médiathèque de Gruissan que ces deux auteurs présenteront et dédicaceront cet ouvrage fort intéressant et bien documenté mettant à l’honneur l’unique musée public de France consacré au piano et le profond attachement des limouxins à la musique. Ce livre publié au printemps dernier aux éditions Alta Vita, révèle en détail l'histoire de ce projet atypique qui a vu le jour en mai 2002. Initialement, rien ne prédisposait Limoux à accueillir un musée du piano, riche d’une collection unique en Europe, si ce n’est une longue histoire musicale et la permanence d’une pratique dédiée aux instruments à vent qui trouve aujourd’hui son couronnement dans une école de musique dynamique, un festival de cuivres renommé et la vivace tradition carnavalesque. Ce livre bilingue en français et anglais est une belle initiative et met un coup de projecteur sur ce lieu exceptionnel mettant à l’honneur un instrument emblématique de l’histoire sociale et culturelle de la période romantique. A n’en point douter, cette conférence, en entrée libre, autour de l’histoire du piano et en compagnie des auteurs mènera le public à partager un moment fort enrichissant ! 

Gruissan  Laurence Turetti et Georges Chaluleau présentent Les 100 pianos de Limoux à la médiathèque photo 2.jpg

Ce livre présente l’histoire musicale de la Limoux, les principales pièces exposées au musée du piano et est enrichi d’un entretien avec Jean-Jacques Trinques, facteur et accordeur de pianos, conservateur de la collection. 

 

Les commentaires sont fermés.