02.11.2014

Un programme diversifié pour la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18

Gruissan Un programme diversifié pour la commémoration du centenaire de la guerre.jpg

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la ville de Gruissan vous propose plusieurs rendez-vous. Ainsi, du 3 au 14 et du 17 au 30 novembre,  petits et grands sont conviés à découvrir, dans le hall de la mairie, une exposition présentant des cartes postales, courriers, photos d’archives et vidéos de l’époque. Mardi 11 novembre, aura lieu, à partir de 11 h, la cérémonie officielle, en compagnie du Réveil gruissanais, avec distribution de drapeaux tricolores aux enfants, cortège et dépôt de gerbes aux monuments aux Morts. Puis, au Palais des congrès, à 17 h, la troupe associative les Tamarissiens présentera son spectacle «Le monument aux vies». 

Sur un scénario et une création de Cécile Izard (écriture en français et en occitan), ce spectacle mêle différents aspects du patrimoine de la région. La Grande Guerre vue par des gens du Midi et leur famille, mêlant le conte, le théâtre et des lettres authentiques de Poilus avec l’ensemble du Chœur des femmes, complétant la partie musicale. Au-delà des valeurs d’humanité et du devoir de mémoire, ce spectacle met aussi en valeur le patrimoine immatériel (langue et culture occitane, tradition viticole, vie dans les villes et villages…), patrimoine historique, culturel et artistique et patrimoine social. 

Jeudi 13 novembre, à 18 h, à la Maison de la citoyenneté, le Cercle d’études citoyennes proposera, en entrée libre, une conférence intitulée  »Dans la mêlée des tranchées, le rugby à l’épreuve de la Grande Guerre«  présentée par Francis Meignan. 

Info + : Spectacle «Le monument aux vies», gratuit, au palais des Congrès, sur réservation. Les inscriptions s’effectuent dès aujourd’hui auprès du service culture en mairie au 04 68 75 21 15.

 

 

Les commentaires sont fermés.