11.11.2014

Les nouveaux élus du conseil municipal des enfants

Gruissan Les nouveaux élus du conseil municipal des enfants.JPG

Comme chaque année, depuis 2001, juste avant les vacances de la Toussaint, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire participent à leur premier rendez-vous citoyen : le renouvellement du conseil municipal des enfants (CME). Cette instance qui fait partie du dispositif de démocratie participative s’organise afin de pourvoir aux sièges vacants des membres élu(e)s intégrant le CM2 et le collège. Le lancement de la campagne électorale débute par une intervention des membres élu(e)s en poste qui expliquent à leurs camarades des classes de CM1 et de CM2 le rôle et les actions du CME. Après une période de dépôt de candidature où l’électorat découvre les candidats à travers leurs professions de foi vient le moment de l’élection. En effet, comme leurs aînés, les candidats et les électeurs se plient aux mêmes règles électorales après obtention de l’autorisation parentale.

Pour le mandat 2014-2015, le conseil municipal des enfants de gruissan est constitué comme suit : Le maire, Margot Carriere, l’adjoint à la sécurité Tim Hops, l’adjointe à l'environnement, Farah Bechlem, l’adjointe à la solidarité, Maëlle Lopez, l’adjoint à la culture, Baptiste Schwab, l’adjoint à la jeunesse, Mattéo Toujas, l’adjoint à la vie associative et sportive, Axel Cibola, l’adjointe aux étangs et à la mer, Manon Ihamouine et les conseillers Lucie Alary, Lydie Arquie, Charlène Bouget, Fanny Cazcarra, Ingrid Chabalier, Isaure Codorniu,  Evan Durand-Arranz, Manon Ergon, Emma Fabres, Camille Faivre, Tiago Garcia, Ines Maronda, Emma Melis, Sophia Riquier et Enzo Servat.


Dans le cadre de leur rôle et de leur mission, les nouveaux élus se sont déjà donnés les moyens de réussir leur mandat en listant les idées issues de leur profession de foi et en programmant des réunions pour étudier leur faisabilité. Début janvier, ils seront invités par leurs homologues adultes à un conseil municipal exceptionnel, qui ouvrira sa séance par leur parrainage, dernière étape de cette investiture dans leur nouvelle fonction d’élu. A cette occasion, sous le regard de leur famille et au côté de leur marraine ou parrain, ils pourront assister à quelques points à l’ordre du jour que le maire, Didier Codorniou, proposera d’aborder et découvrir ainsi le fonctionnement d’une séance du conseil municipal. A n‘en point douter, ils prendront plaisir à partager ce  moment qui officialisera leur nouveau statut d’élu du conseil municipal des enfants de la ville de Gruissan.

Les commentaires sont fermés.