30.11.2014

Un regroupement de véhicules anciens pour le Téléthon

 Gruissan La MJC organise une expo de voitures anciennes.jpg

A l'occasion du Téléthon, les passionnés et les amoureux de véhicules anciens pourront admirer d'élégantes carrosseries. 

La MJC de Gruissan invite les propriétaires de voitures anciennes et de Youngtimers à venir les exposer lors du Téléthon 2014, le samedi 6 décembre prochain, sur le parvis du Palais des Congrès.
A cette occasion, le public pourra se faire photographier avec ces véhicules en garnissant une urne au profit du Téléthon. Cette manifestation sera le prélude à la création d'un club de passionnés dont le maître mot sera la convivialité. Le projet s'articule autour de réunions mensuelles, de sorties conviviales et d'échanges de savoirs et de bonne pratique. Aucune marque et aucune époque ne sont ciblées, il suffit que le véhicule ait plus de 30 ans. D'autres projets pourront être mis en œuvre en fonction des envies des adhérents. Une réunion de mise en place est par ailleurs programmée le mercredi 17 décembre à 19h30 à la MJC. Tous les passionnés de mécanique classique sont les bienvenus. Pour participer au Téléthon en exposant votre véhicule, il suffit de réserver en téléphonant à la MJC de Gruissan au 04 68 49 61 87 ou par mail à mjc.gruissan@free.fr

07:05 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le Réveil Gruissanais a fêté la Sainte Cécile

GruissanLe Réveil Gruissanais a fêté la Sainte Cécile .JPG


Comme chaque année, le Réveil Gruissanais a rendu hommage à Sainte-Cécile, patronne des musiciens, lors de la messe dominicale menée par l'abbé Georges Rieux avec un répertoire musical et des chants très appréciés des fidèles. Pour l’ensemble des musiciens et la chorale de cette harmonie présidée par Emmanuel Gérard et dirigée par Fabrice Camus, cette cérémonie était, une fois de plus, l’occasion de fêter leur passion pour la musique. A l’issue de la messe, tous les musiciens et choristes se sont retrouvés à l’hôtel de ville pour une réception en leur honneur durant laquelle, instruments à vent, tambours et chants ont continué à vibrer à l’unisson pour le plus grand plaisir de l’assemblée et des élus. Une musique festive, traditionnelle et éclectique qui accompagne, tout au long de l’année, chaque fête gruissanaise. En effet, le Réveil Gruissanais est un acteur important de l’animation dans la commune. Sans cette harmonie, qui se décline en version orchestre pour animer, en autres, les repas des séniors, en banda pour lancer les Festéjades et en fanfare pour accompagner toutes les cérémonies officielles, les animations locales n’auraient pas les mêmes couleurs !

29.11.2014

Paulette Andrieu a fêté ses 102 ans

Gruissan Paulette Andrieu a fêté ses 102 ans.JPG


Née le 13 novembre 1912, à Gruissan, Paulette Iché épouse Andrieu a fêté chez elle ses 102 ans entourée de sa famille, du maire Didier Codorniou, de l’adjointe déléguée à l’action sociale, Régine Batt, de Laurette Lignon et Bernard Gagnoulet, conseillers municipaux. Vive d’esprit, le regard pétillant et le visage lisse et rosé, Paulette a conversé avec les personnes présentes et partagé avec elles le verre de l’amitié. Elle a eu une vie riche qu’elle se plait à conter. Son histoire s’est déroulée entre Gruissan et Toulouse où son mari, Raymond a exercé le métier de policier. De cette union est né un fils, André qui a eu 3 enfants et 8 petits-enfants. Depuis les décès de son mari en 2000 et de son fils en 2010, Paulette vit au cœur du village. C’est sa belle-fille Andrée très proche et attentionnée qui lui tient compagnie. Ces 102 années n’ont eu que peu de prise sur elle et elle nous donne rendez-vous l’année prochaine pour souffler une bougie de plus.

28.11.2014

10262 visiteurs ont découvert une pléiade d’artistes à l’espace d’art

Gruissan 10262 visiteurs ont découvert une pléiade d’artistes à l’espace d’art.JPG

Pour les membres du bureau de l’association Poulet de Gruissan Nuances, Formes, Langages, faire vivre ce lieu est un devoir, un travail prenant mais également un réel plaisir.


La 12eme assemblée générale de l’association Poulet de Gruissan Nuances, Formes, Langages s'est déroulée, le vendredi 21 novembre, à l'espace d'art contemporain en présence des membres du bureau et d’André Bedos, maire adjoint à la culture. Cette année, encore, l’équipe qui s’investie bénévolement dans la tenue et l’animation de la galerie d’art a souhaité poursuivre l’œuvre de Poulet en permettant au plus grand nombre d’approcher des réalisations artistiques très diverses.  Mission réussie pour le petit groupe d'amis qui a su brillamment préserver le prestigieux rayonnement de la galerie, la qualité de son accueil et de ses accrochages. Ainsi, 10262 visiteurs ont pu découvrir durant les 9 expositions annuelles, les créations de 48 peintres, 28 sculpteurs et 3 photographes ainsi que les adhérents de l’ARSSEN au nombre de 11 sculpteurs, les 18 peintres de l’Atelier Narbonnais et des travaux et réalisations des résidents du foyer du Quatourze de Narbonne. Tout au long de l’année, la galerie a reçu, les jeunes du centre aéré, ceux du foyer du Domaine du Quatourze et les élèves de Gruissan, de la maternelle et de l’école élémentaire, venus avec leur professeur pour découvrir les œuvres exposées, les commenter, voire les reproduire. Viennent grossir le nombre de visiteurs toujours plus nombreux, des pensionnaires de la maison de retraite, des résidents de foyers pour enfants et adultes handicapés. Les vernissages mensuels ont réuni, à chaque fois, dans une chaleureuse ambiance, entre 150 à 200 personnes de tous horizons. Ces rendez-vous mensuels furent comme d’accoutumé parrainés par une personnalité et comme cela se faisait du temps de Poulet des textes de présentation écrits par Philippe Lemoine, président de l’association « Mille poètes » ont présenté en termes choisis le travail et les intentions des artistes. En juin, l’association a organisé sous la pinède du bois de l’étang « La Ronde des arts » qui a réuni 65 artistes peintres, sculpteurs, romanciers, poètes et chanteurs. Cette manifestation associée à la fête de la musique a attiré un public nombreux. Pour l’année 2013/2014, l’association comptabilise 249 adhésions dont celles de 104 artistes. Soit une augmentation par rapport à l’année précédente qui comptait 197 adhérents. Le planning des expositions pour 2015 est déjà complet et les membres de l’association travaillent actuellement sur l’organisation de 2016. Pour 2015, nous pouvons déjà dévoiler deux manifestations artistiques importantes, à savoir : l’exposition de Pascal Bizern à partir d’un recueil de nouvelles et une exposition de Loul Combres et Geneviève Tixador. L’association a également en projets l’organisation de quelques soirée à thèmes (conférences, soirée poésie …). De nouveaux rendez-vous culturels qui à n’en point douter en satisferont plus d’un !


27.11.2014

Rugby à XV : Un dimanche gagnant pour l’Aviron

  Gruissan Rugby à XV  Un dimanche gagnant pour l’Aviron .jpg


Ce dimanche, l'équipe fanion de Thomas Clavières et Cédric Rosalen a battu les catalans de la Côte Vermeille sur le score de 26 à 10, avec quatre essais. Une victoire avec le bonus (5pts) qui les positionne en tête de la poule avec 23 points. Les copains du capitaine Renaud Palomera dit « Palette » s'en sont donnés à cœur joie dans leur stade fétiche de Mateille. Quatre essais au total avec deux essais en première période de la rapide gazelle, le TGV Julien Huertas, transformés par le jeune, talentueux et prometteur Cyril Groy. Score 14 à 3 aux citrons. En poursuivant leur domination, ce sont les lignes arrières qui sont à l'honneur avec l'arrière intercalé Alexis Luneau. A la 70ème, l'ailier Geoffrey Coste va en dame pour l'essai du bonus.  De son côté, l'équipe réserve des entraîneurs Hervé Tiné, Sylvain Codorniu et Christophe Santacatalina s'est fait plaisir et  « cartonne » les catalans de la Côte Vermeille sur le score de 17 à 0. Large victoire des joueurs du capitaine Sylvain Huertas qui ont tenu leur rang en produisant une belle défense, de l’envie et une efficacité que le public a apprécié à sa juste valeur en infligeant une Fanny  aux Côtistes. Trois essais ont été inscrits par les « réservistes » en grande forme. Essai signé par l'arrière Bounoure qui ouvre le bal dans le premier quart d'heure, puis par Laurent Lopez et le 3ème essai par Fabien Sandragné. Ce fût un beau match de rugby et un beau cadeau au  public qui a retrouvé le véritable visage de cette équipe Réserve qui a bien relevé la tête. Tout le groupe « rouges et bleus » des présidents Thierry Barthès et Jean-Pierre Grand donne rendez-vous aux supporters en terre catalane pour affronter la Salanque CR. (Entente Toreilles-Canet Sainte- Marie), le prochain adversaire.

La soirée châtaignes a rassemblé 230 convives

Gruissan La soirée châtaignes a rassemblé 230 convives.JPG

La traditionnelle soirée châtaignes organisée par l’association Gruissan dans le Vent s'est déroulée dans une joyeuse ambiance au Palais des Congrès de Gruissan. Après l'apéritif, Guy Bergé, le nouveau président, a remercié les personnes présentes et toutes celles qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée. Suite au discours de bienvenue, il a invité les quelques 230 participants à partager, en toute convivialité et dans la bonne humeur, saucisse et châtaignes grillées. Cette soirée, très réussie, s'est terminée tard dans la nuit.

Gros week-end pour le tennis de table

tennis de table nov2014-65-1.jpg

Christophe Simon, la recrue qui fait du bien à la R2

Pour la 5eme journée de la 1ere phase de championnat, plusieurs équipes de championnat jouaient gros. La Départementale 3 recevait Limoux 5 sans enjeux particuliers car cette équipe n'avait pas d'objectifs sur ce championnat. Le groupe constitué de Cécile Rubio, Daniel Caléro, Guillaume Caléro et Célian Santandréa rencontrait une formation solide qui descend de Départementale 2. Cécile, en pleine expérimentation de matériel ne pouvait faire mieux que de gagner le double avec un Daniel Calero en pleine forme qui remporte ses 3 simples sur des joueurs mieux classés. Célian Santandréa, encore trop tendre, ne pouvait arracher aucun point malgré une bonne volonté sans faille alors que Guillaume Calero, en pleine progression ne gagnait qu'un match mais perdait les deux autres aux avantages en produisant un jeu juste et plaisant. La départementale 1 se déplaçait à Névian et une défaite était synonyme de descente. Mais, c'était sans compter sur la détermination de Damien Bedos, Roger Davids, Claude Darbo et André Bartissol qui s'arrachaient pour aller s'imposer 9 à 5 et ainsi accrocher la 5eme place du championnat ce qui paraissait inespéré il y a encore quelques semaines. Le dimanche, les deux régionales se déplaçaient chez les gardois d'Uchau. Ce club compte plusieurs belles équipes avec une R3 première de sa poule et une R2 deuxième derrière Gruissan. Pour le quatuor de la Régionale 2, aucun problème particulier puisque Saez, Rubio, Simon et Robert déroulaient un tennis de table fluide et offensif pour écraser leurs adversaires sur le score de 12 à 2. Cette équipe caracole en tête de son championnat avec une facilité déconcertante et des statistiques impressionnantes. La montée en R1 est de plus en plus à portée. Quant à la Régionale 3, elle délivre son meilleur match de la saison en allant accrocher le premier de la poule, la victoire des gardois ne se décidant que sur le dernier match de la rencontre. Résultat 8 à 6 pour Uchaud mais quel match ! Composée de Claude Herrada, Sébastien Copovi, Mickael Point et Jonathan Amouroux, cette équipe qui va certainement descendre a prouvé hier qu'elle avait le niveau de régionale.

05:41 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |