11.12.2014

Une belle fête de la Sainte Barbe à la caserne

Gruissan Une belle fête de la Sainte Barbe à la caserne photo 1.JPG

Le lieutenant colonel Alain Gouze, directeur départemental adjoint, le maire Didier Codorniou et les élus sont venus saluer et féliciter l'ensemble du corps des sapeurs-pompiers dirigé par Gérard Azibert.

Pour rester fidèles à la tradition, les sapeurs-pompiers gruissanais ont célébré leur patronne Sainte Barbe. L’occasion de partager un moment de convivialité mais aussi de faire le bilan de l’année.

Samedi 6 décembre, après s’être recueillis devant la stèle en marbre rose afin de rendre hommage à leurs camarades disparus, c’est au cœur de la caserne que les sapeurs-pompiers gruissanais se sont réunis pour fêter la Sainte-Barbe en présence de la gendarmerie nationale et maritime, de la police municipale, du vice-président des anciens sapeurs-pompiers de l’Aude, des chefs de centres de Salles d’Aude, Fleury, Coursan et Narbonne, de Jean-Marc Poussac représentant l’union départementale des S.P de l’Aude, de la SNSM, la protection civile, le CCFF et le réveil gruissanais. Une cérémonie menée par le chef de corps Gérard Azibert accompagné du maire Didier Codorniou et du lieutenant colonel Alain Gouze, directeur départemental adjoint, qui ont procédé à la remises de diplômes et galons.

Lors des discours, tous les intervenants ont parlé de l'engagement, du dévouement, de la disponibilité, de l'abnégation des combattants du feu en leur adressant, leur plus profonde gratitude, leurs plus sincères remerciements et toute leur admiration en soulignant les valeurs du volontariat et la notion de sécurité qu'ils amènent. Le travail remarquable des nageurs sauveteurs et de l’équipe d’encadrement a également été souligné. Du côté du bilan, en 2014, les interventions s’élèvent à 815. Soit 614 secours à personnes, 61 accidents, 46 feux et 94 sorties diverses. Le centre de secours a également participé à différentes colonnes de renfort extra-départementale mais aussi sur les communes du département afin d’aider les populations sinistrées. Pour 2015, la municipalité renouvelle sa conventionnelle annuelle envers le SDIS en lui attribuant pour le budget sécurité la somme de 336 000 euros. Avec l’incorporation pour renforcer l’effectif de Joël Boucabeille, Nicolas Cérézo, Ildico Peter-Shabo, Jordan Gaillard et de Mr Châlon, l’effectif 2015 sera constitué de 32 sapeurs-pompiers volontaires et 3 professionnels. Après, les diverses allocutions, la cérémonie s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.

Les décorés de la Sainte-Barbe :

Médaille d’honneur échelon Or pour 30 ans de service à G. Azibert

Médaille d’honneur échelon argent pour 20 ans de service à H. Alléon et R. Bernede qui a également reçu la médaille d’argent du mérite fédéral.

Changement de grade : H. Alléon a été promus adjudant. L. Castellani et F. Sanroma promus sergent. R. Leuteurtre, R. Gauby, M. Alléon et G. Rivet promus caporal. B. Angulo, M. Delattre et E. Angulo promus sapeur 1ère classe.

Remise de diplôme : 14 sapeur-pompiers ont reçu leur attestation de stage

 

Gruissan Une belle fête de la Sainte Barbe à la caserne photo 2.JPG

 La section des jeunes sapeurs-pompiers compte 22 enfants répartis en deux groupes

IMG_8119.JPG

Gruissan Une belle fête de la Sainte Barbe à la caserne photo 3.JPG

12 sapeurs-pompiers on été décorés

 

 

Les commentaires sont fermés.