31.12.2014

Rétrospective : Une année 2014 sportivement riche

Gruissan Rétrospective Une année 2014 sportivement riche photo 1 2.jpg

L’équipe I de l’Aviron a remporté la finale du championnat du Languedoc Honneur et remonte ainsi en fédérale 3

Au-delà de l’ensemble des activités physiques que l’on peut pratiquer sur la commune, de grands événements sportifs tels que le Gruissan Phoebus Trail a réuni, cette année, 2 000 compétiteurs pour ses 10 ans de course dans la Clape. Une épreuve qui a tenu toutes ses promesses et dont la recette du succès est avant tout la qualité du plateau, l’état d’esprit de la manifestation, l’excellente organisation de l’association Gruissan Sports Évènements et le dévouement inconditionnel de centaines de bénévoles. Au printemps, après avoir remporté la finale du championnat du Languedoc Honneur face à l’Avenir « bleu et blanc » sur le score de 29 à 13 avec 4 essais de Ramey, Allam, Brull et Coste, l’équipe fanion de l’Aviron Gruissanais accède à l'échelon supérieur, c'est à dire, à la fédérale 3. De son côté le joueur, Arnaud Ramey a décroché le Brennus d’Argent décerné au 2ème meilleur joueur audois en étant choisi parmi les 300 joueurs jouant dans les 9 clubs en Honneur, fédérale et pro D2. Une distinction rare chez un pilier ! Au mois de mai, sur la plage des chalets, le Défi Wind et le Défi Kite, ont rassemblé 1000 windsurfers et 250 kitesurfers. Amateurs et professionnels ont concouru côte à côte pour offrir au public présent un spectacle époustouflant de vitesse dans des conditions extrêmes. Cet été, pour la 4ème année consécutive, les M34 étaient de retour dans le port, pour une étape du Tour de France à la voile rythmée par des parcours, des rencontres avec les compétiteurs et de nombreuses animations à terre qui ont attiré la foule. La Rug’Beach Party mêlant beach rugby et fête et le Challenge Peppy, grande compétition de beach volley du VCG, ont également attiré une multitude de joueurs et spectateurs venus de toute la France. Du côté du pétanque club gruissanais, 14 joueurs se sont particulièrement illustrés lors de la saison en se qualifiant pour le championnat de France. Et pour clore l’année en beauté et en spectacle, c’est en octobre dernier, dans le port, que s’est déroulée l’édition 2014 de la Coupe de France de rame traditionnelle. Avec 400 rameurs et 60 équipages la compétition a été acharnée entre les clubs. Un grand bravo à l’équipe féminine de Grusaren qui a remporté la seconde place et conserve son titre de vice-championne de France.

Gruissan Rétrospective Une année 2014 sportivement riche photo2.JPG


L’équipe féminine de Grusaren a décroché la seconde place du podium de la coupe de France de rame traditionnelle

Gruissan Rétrospective Une année 2014 sportivement riche photo 3.JPG


14 joueurs ont représenté le Pétanque Club Gruissanais aux divers championnats de France

30.12.2014

Tour d’horizon des festivités populaires 2014

Gruissan Tour d’horizon des festivités populaires 2014 photo1.JPG

Cette année, les Festéjades ont fêté leurs 10 ans

Comme chaque année au mois de juin, la saison a été lancée aux couleurs de l’Occitanie. Les incontournables Festéjades ont une fois de plus réuni la foule des grands jours. Chacun a profité avec enthousiasme, des petits plats mijotés par les bodégas, des rythmes endiablés des batucadas et des concerts ayant pour leitmotiv de rassembler le public autour des sonorités occitanes. Pour la quatrième année, la MJC coordonnait l'opération « Total Festum ». La programmation était comme à l'accoutumée très éclectique et c’est à travers de nombreuses animations que la culture occitane a été mise à l’honneur. Cette belle fête s’est clôturée avec la 7ème édition du festival des sports traditionnels. L’occasion pour petits et grands de découvrir et participer à des démonstrations et des initiations de jeux populaires et emblématiques ancrés dans la culture et les traditions régionales. Le week-end du 29 juin, c’est toujours avec autant d’émotion que Saint-Pierre a été célébré au cœur du village en présence de nombreuses personnes venues rendre hommage aux hommes de la mer. A Gruissan, il est également de tradition que la fête du sel ait lieu le premier vendredi de juillet. Ainsi, c'est aux salins de l’île Saint-Martin, que l’or blanc a été mis à l’honneur, mais aussi, et surtout, les sauniers, leur travail, et les traditions. Puis, c'est un public nombreux, qui a participé à la retraite aux flambeaux du 13 juillet. Le lendemain, une foule intense a pris place au bord de l'étang afin d'admirer et tressaillir aux explosions de couleurs magiques prenant formes au dessus de la tour Barberousse. Le mois d’octobre était placé sous le signe du patrimoine culinaire et viticole. Ainsi, la confrérie de l’anguille a célébré son 20ème grand chapitre. 34 confréries amies étaient présentes à cette belle parade riche en couleurs et saveurs. Puis, la fête des vendanges orchestrée par le comité des fêtes a célébré l’arrivée du vin nouveau, fruit du travail des vignerons gruissanais. L’occasion durant deux jours de rendre hommage à Bacchus dans la joie et la bonne humeur !

Gruissan Tour d’horizon des festivités populaires 2014 Photo 2.JPG


                                            Respect, foi et tradition ont rythmé la Saint-Pierre

Gruissan Tour d’horizon des festivités populaires 2014 photo 3.JPG


C’est dans une joyeuse ambiance que la fête des vendanges a clôturé la saison avec l’arrivée du vin nouveau

29.12.2014

Tennis de table : Championnat jeunes, les gruissanais dans le bon timing

  Gruissan Tennis de table Championnat jeunes, les gruissanais dans le bon timing.JPG

Colin Santandréa et Mehdi Bouzentouta sous le regard bienveillant de Thomas Saez

La dernière journée de championnat jeunes départemental avait lieu à Lézignan. Ce championnat organisé avec le soutien du Conseil Général de l'Aude est une vraie pépinière de jeunes pongistes que l'on voit plus tard évoluer dans les championnats départementaux et régionaux à l'image de Romain Poquet, Célian Santandréa ou encore Guillaume Calero. A cette occasion, la MJC tennis de table de Gruissan alignait une équipe composée de Mehdi Bouzentouta et de Colin Santandréa. Très motivés, les deux jeunes accrochaient la troisième place (sur huit) de leur groupe et repartaient une médaille dans les poches et les yeux pleins de fierté, comme ceux de leur entraîneur Thomas. Les séances jeunes ont lieu tous les jeudis de 17h30 à 19h au court couvert. A noter que la deuxième phase du championnat aura lieu les 17 et 18 janvier prochains alors que les joueurs du club devraient répondre en masse lors de la Coupe de l'Aude le 11 janvier à Lézignan.

06:57 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le Père Noël en visite au dojo

Gruissan Le père NOël en visite au dojo.JPG

Le dernier cours de judo de l'année a été l'occasion pour l’ensemble des judokas de célébrer un Noël sportif et amical. En effet, après l’entraînement collectif, la section judo de la MJC a eu la joie d’accueillir le Père Noël. L’homme à la barbe banche a apporté dans sa hotte de jolis cadeaux pour chacun grâce aux partenariats développés avec les sponsors du club. Parents et amis se sont ensuite retrouvés autour des jeunes sportifs et de leurs aînés pour partager, en toute convivialité, un sympathique goûter. 
 

06:46 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28.12.2014

Les vins aux accents du sud ont ensoleillé le «Nautic»

Gruissan Les vins aux accents du sud ont ensoleillé le «Nautic».jpg

Les vignerons des terroirs du Vertige, aux côtés de D. Codorniou, vice-président région LR, R. Crauste, conseiller régional, G. Giva, président du CESE régional et JC Méric, secrétaire général UVPLR et directeur de la station de Gruissan

La création d’une collection «Vin Patrimoine» comme ambassadeur d’une destination est une première en Europe !


Ce concept innovant intitulé des «Vins qui Parlent, Vins Patrimoine», conçu par Philippe Calamel, réalisé avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de l’Aude et des fonds européens leader du Gal des Pays Vignerons et soutenu par l’Agence de Développement Touristique de l’Aude et le CIVL, est de faire « parler » en multimédia et en expression artistique, les bouteilles de vin selon 3 axes : le patrimoine et les cultures locales, le vin et son art de vivre, la gastronomie et les recettes locales. Grâce à un simple flashcode, les consommateurs peuvent ainsi partout dans le monde, découvrir la destination touristique, acheter les vins ou réserver d’un simple clic et ce, dès le printemps prochain, une balade vigneronne, un séjour en vignoble ou la visite d’un site touristique. Cette innovation s'inscrit dans le cadre de l'escale saveurs du port de Gruissan vers la cave coopérative « Les Terroirs du Vertige ». Elle est un exemple concret du modèle économique Odyssea en territoire, dans l’Aude Pays Cathare, une destination Sud de France, et la préfiguration du Cluster économique du Tourisme Bleu by Odyssea. Au salon « Nautic » de Paris,  l’innovation des « Vins Patrimoine, les Vins qui racontent notre territoire » a connu un vif succès lors d’une présentation en présence des autorités régionales et bien sûr des vignerons des Terroirs du Vertige invités sur le salon par la fédération française des ports de plaisance (FFPP), initiatrice du programme Odyssea de l’union des villes portuaires du Languedoc-Roussillon (UVPLR). Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, les a découverts et fut séduit par le concept. Les visiteurs du salon le furent tout autant, et grâce à ces vins ensoleillés, ils ont retrouvé un petit air de vacances lors de la dégustation !


27.12.2014

Une boum de Noël solidaire

Gruissan Une boum de Noël solidaire.JPG

43 enfants âgés de 8 à 10 ans ont participé à la boum de Noël organisée de main de maître, à Cap au Large, par les conseils municipaux des enfants et des jeunes et par l’équipe du centre de loisirs. C’est dans une ambiance magique que les participants se sont amusés et ont dansé sur des rythmes d’hyper-sons et des lumières flashy. Joie, rire, partage et solidarité étaient au rendez-vous de cette super soirée dont les 215 euros de bénéfices des droits d’entrée ont été reversés au profit de l’association humanitaire «Une rentrée pour tous ». Cette somme collectée permettra à l’association présidée par Frédéric Blaissa d’acheter des fournitures scolaires pour les enfants, du matériel et des articles médicaux pour l’ensemble des habitants de l’île de Room située au large de Conakry en Guinée. Un geste solidaire important pour les conseils municipaux des enfants et des jeunes, pour le personnel du centre de loisirs et pour les enfants qui ont participé à la boum.

DSC_0480.JPG

Le bilan positif de l’Aviron

Gruissan Le bilan positif de l’Aviron.JPG


Les 3 équipes « rouge et bleu» font la fierté des dirigeants du club présidé par Thierry Barthès et Jean-Pierre Grand

Actuellement, joie, satisfaction et fierté règnent au sein du club. En effet, les équipes des « rouge et bleu » sont toutes dans le trio de tête. L'équipe fanion, la réserve et l’équipe Bélascain ont chacune pris goût au succès. Pour la réserve excellence B, Gruissan est 3ème de la poule avec 28 points, 6 victoires et 4 défaites. Salanque CR est leader. Quant à l'équipe fanion, après la bonne opération menée à Pézénas, elle se positionne en 2ème place du classement avec 28 points, à égalité avec Salanque CR. Côte Vermeille est leader avec 33 points. Alors, l'Aviron Gruissannais va t-il confirmer son 6ème succès face à Vendres-Lespignan ? Réponse le dimanche 11 janvier. De son côté, l'équipe Bélascain a battu son homologue des Rives d'Orb. Un super cadeau de Noël sur le score sans appel de 49 à 0. L’équipe se positionne 2ème de la poule 8 avec 20 points. Agde est leader, suivi par les équipes de Nîmes, Pézénas, Bédarieux, Rives d'Orb et Palavas. Fleury-Salles-Coursan ferme la marche. En cette fin d’année, toutes et tous les dirigeants, bénévoles, supporters des « rouge et bleu » souhaitent grandement que les couleurs de l'Aviron Gruissanais brillent encore et toujours à l'horizon, que le club continue à hisser sa voile, qu'il prenne le large en 2015 sur des eaux tranquilles et sereines !