12.01.2015

Le festival Maghreb si loin si proche est de retour

Gruissan Le Festival Maghreb si loin si proche est de retour photo 1 Les terrasses.jpg

"Les Terrasses": l'Algérie vue par Merzak Allouache s'invite au palais des congrès

Le lundi 19 janvier, la 18ème édition du festival Maghreb si loin si proche proposé par Cinémaginaire en collaboration avec le Ciné-Club de la MJC fait escale à Gruissan.

A la croisée d’une Europe du Sud qui vit toute proche des rives de la Méditerranée et d’un Maghreb à la recherche de nouveaux équilibres plus démocratiques, le festival de cinéma Maghreb si loin si proche, propose chaque année un boulevard laïque des cultures, pour mieux comprendre et accueillir les cultures du Sud, par les films, les dialogues, les expositions, les tables littéraires, la convivialité et les rencontres. Les sociétés du Maghreb expérimentent aujourd’hui le droit à penser, à dire, à filmer. Cette 18e édition du festival sera là pour ouvrir une fenêtre sur leurs créations, tantôt graves, tantôt souriantes … Au programme de cette soirée : Projection à 18H30 de la fiction « Les terrasses » de Merzak Allouache. Un film qui se déroule à Alger. Une ville surpeuplée, avec ses embouteillages incessants, sa foule chaotique, ses immeubles délabrés, ses appartements décrépis où s’entassent et survivent les familles... Dans cette ville qui étouffe, les terrasses, progressivement transformées en lieux d’habitation, sont, elles aussi, devenues au fil du temps des lieux d’effervescence où se croisent sourires et douleurs, vie et mort. Puis, à 20H, sera proposé en guise d’intermède un repas convivial autour d’un couscous. A 21H30, le public pourra découvrir en la présence du réalisateur marocain Mohammed Amin Benamraoui, «Adios Carmen». Un film sur la relation entre un jeune marocain et une espagnole dans le rif marocain avec en toile de fond les événements politiques des années 70. Au-delà de cette rencontre, Benamraoui fait revivre le Maroc de la Marche verte et des tensions politiques avec l’Espagne, notamment après la mort de Franco.

Info + : Rendez-vous au palais des congrès pour participer à ce festival, réservations pour le repas auprès de la MJC de Gruissan au 04.68.49.61.87

Gruissan Le Festival Maghreb si loin si proche est de retour photo 2 Le réalisateur marocain Mohamed Amin Benamraoui  de Adios Carmen.jpg


Le réalisateur marocain Mohamed Amin Benamraoui viendra présenter son premier long-métrage  »Adios Carmen  » qui a été consacré à Dubaï, avec la mention spéciale du jury du festival international du film.

07:04 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.