31.01.2015

Jean-claude Méric présente les projets 2015

Gruissan Photo pour illustrer article Office de tourisme présentation des projets 2015 photo 1.jpg

A l'occasion des voeux, c'est à l’espace balnéoludique que le directeur général de l’office de tourisme de Gruissan, Jean-Claude Méric a dévoilé à l’ensemble de son personnel, la nouvelle salle de cardio-training qui sera prochainement ouverte au grand public. Cette salle, avec vue sur l’étang de Mateille, accueillera des machines « dernière génération » et complètera l’offre cardio de l’espace balnéo, déjà bien achalandée. Jean-Claude Méric a également présenté les grands projets 2015, notamment le développement de l’oenotourisme à Gruissan. Un travail avec les viticulteurs locaux devrait permettre de réaliser une cuvée commune rassemblant toutes les effluves de la destination Gruissan. Sans compter la collaboration avec certains hébergeurs de la station balnéaire, nouvellement dotés d’outils numériques, qui permettront aux vacanciers de réserver, par exemple, de leurs hôtels des balades vigneronnes. En ce début d’année, l’office de tourisme de Gruissan est plus que jamais engagé dans des projets à l’avenir fleurissant.

30.01.2015

Intégration paysagère de transformateurs ERDF sur la commune

Gruissan Intégration paysagère de transformateurs ERDF sur la commune .JPG

ERDF modernise le réseau de distribution publique d’électricité dans le Massif de la Clape pour faire face à l’accroissement des besoins en électricité de ses habitants. 30 kilomètres de lignes aériennes ont été déposés améliorant ainsi le cadre de vie et l’environnement des clients du Massif de la Clape et 4 postes de transformation ont été implantés. ERDF accompagne les collectivités locales dans leurs projets de renouvellement urbain, d’amélioration de l’environnement, de lutte contre l’exclusion et la précarité, en favorisant le lien social par l’insertion et l’emploi. C’est donc dans ce cadre que le partenariat mis en place en 2014 entre ERDF et IDEAL a permis d’intégrer dans le paysage 2 postes de transformation au lieu-dit « Capoulade », par la construction de murs d’enceinte en pierres sèches. Dernièrement, Christine Delrieu, adjointe déléguée à l’environnement, Régine Batt, adjointe déléguée à l’action sociale, Andrée Domenech, adjointe déléguée à la vie associative ont retrouvé Joël Grandperrin référent ERDF pour Gruissan, Pierre Sourgne et Michel Boubis, respectivement président et directeur d’IDEAL afin de constater la qualité des travaux effectués par les équipes d’IDEAL. La mise en œuvre a été confiée à l'association I.D.E.A.L. (Initiatives pour le Développement de l’Emploi dans l’Aude Littoral) avec des financements d’ERDF, de la Communauté d’Agglomération « Le Grand Narbonne », le Conseil Général de l’Aude, l’État et l’Europe via le Fonds Social Européen (F.S.E). Le but d'un tel chantier est avant tout de servir de support d'insertion à des personnes éloignées de l'emploi qui s'engagent dans un parcours de retour vers l’emploi. Cette action participe à la valorisation patrimoniale, culturelle et touristique du site grâce à la réalisation de murs jointoyés à la chaux autour des postes de transformation. Le chantier est conduit par l'association IDEAL du mois d’octobre 2014 à fin janvier 2015 avec la réalisation de l’intégration de 4 postes de transformation au total. L’équipe de salariés d’IDEAL qui interviennent sur le site est encadrée par des professionnels de la pierre, du patrimoine,… Une nouvelle tranche de réalisations est programmée sur le massif de la Clape au premier semestre 2015.

Participation de l'association IDEAL dans le cadre du PLIE

Cette réalisation entre dans le cadre des actions d'insertion socio professionnelle au profit des personnes en démarche de recherche d'emploi et nécessitant un accompagnement renforcé. Cet accompagnement se fait grâce à des conseillers en insertion professionnelle qui aident les personnes à résoudre leurs difficultés et à mieux s'armer pour accéder à des emplois pérennes.

 

28.01.2015

150 personnes ont tiré les rois avec «Gruissan dans le vent»

Gruissan 150 personnes ont tiré les rois avec Gruissan dans le vent photo 1.jpg

Tradition oblige, à peine après avoir digéré les fêtes de fin d'année, les galettes des rois ont tenu la vedette. La coutume a bel et bien été respectée autour des tables gruissanaises et notamment lors de la soirée spéciale «Rois» organisée, comme chaque année en cette période, par l'association «Gruissan dans le vent». Ainsi, samedi dernier, c’est au palais des congrès, après un apéritif dînatoire convivial que quelques 150 participants ont partagé royaumes et galettes dans une ambiance chaleureuse et festive. La prochaine manifestation prévue par l’association est une sortie au cabaret «la Berchère», le 7 février avec un repas spectacle le midi. Tarif 53€. Renseignements et inscriptions le lundi à la maison de la citoyenneté de 15h à 18h ou au 06 98 29 37 71

Gruissan 150 personnes ont tiré les rois avec Gruissan dans le vent photo 2.jpg

26.01.2015

Téléthon : 8 433,81 euros récoltés

Gruissan Téléthon 8 433,81 euros récoltés.JPG

La remise officielle de la collecte s'est déroulée à l’hôtel de ville, en présence des principaux responsables des différentes manifestations programmées, accompagnés des élus.

Gruissan a confirmé qu’elle est «une commune au grand cœur» en remettant à Jean-François Andujar, délégué départemental du Téléthon un chèque de 8 433,81 euros correspondant à la somme récoltée, soit 1585,91 euros de plus que l'an passé. Une très belle collecte pour l’édition 2014 placée sous l'égide de Gilbert Garcia et de ses amis bénévoles. Une mission qu’il a menée avec dynamisme, sérieux, compétence et surtout avec énormément de plaisir. Le maire Didier Codorniou et Andrée Domenech, ajointe à la vie associative ont remercié la forte mobilisation des associations gruissanaises, des commerçants et de toutes les parties prenantes, l'esprit de corps de l'équipe de bénévoles et la participation du groupe toulousain «Chœur à cœur» qui fait danser tout le palais des congrès. Le représentant de l'AFM a mentionné que cette somme arrive en deuxième position parmi celles collectées dans le sud-est audois et ce derrière Coursan qui a explosé les compteurs avec 13 347,30 euros. Après la remise de diplômes de l’AFM pour chaque président d’association et intervenant ayant participé à cet élan de générosité, l’assistance a partagé le verre de l’amitié et s’est donné rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle mobilisation.

25.01.2015

La parole donnée librement aux citoyens

Gruissan La parole donnée librement aux citoyens photo 1.JPG

Une soirée réussie en présence d’une assistance nombreuse

Une soirée «parole libre» avait été sollicitée par de nombreuses personnes après les événements malheureux vécus dans notre pays ces dernières semaines. Ce fut chose faite vendredi dernier à l'invitation de plusieurs associations d'éducation populaire locales. Environ 65 personnes avaient répondu à l'invitation. Le public était hétéroclite et de sensibilités différentes et variées. Les règles du jeu, claires, étaient données dès le départ: toutes les personnes présentes étaient de fait légitimes. La durée était déterminée et non extensible (2h). La parole de chacun devait être respectée et l'on ne se coupait pas la parole. Un modérateur était chargé de faire respecter ces règles alors que des personnes ressources (professeur de philosophie, journalistes, dessinateur de presse, responsables associatifs) étaient présentes pour aborder des éclairages sur les sujets abordés. Un mur d'expression permettait au public de laisser une trace de leur pensée. Enfin le groupe « Mötionless » participait à cette soirée et détendait l'atmosphère avec leur excellente interprétation de «Stairway to heaven». Les débats furent très respectueux et calmes, avec une forte participation des jeunes de l'accueil de jeunes de la MJC. Les thèmes abordés furent : la liberté de la presse, l'éducation des enfants, la place des parents et du système éducatif, la place des médias et d'internet en particulier dans la propagation des thèses radicales, «Être Charlie » qu'est ce que ça veut dire ? La liberté d'expression dans la vie de tous les jours. Les facteurs socio-économiques… Ce soir là, tout le mode s'est écouté et a pu s'exprimer, peut être cela n'arrive t'il pas assez souvent !

Gruissan La parole donnée librement aux citoyens photo 2.JPG


Intermède musical avec le groupe « Mötionless »

06:33 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24.01.2015

Très belle fréquentation au festival ciné Maghreb

Gruissan Très belle fréquentation au festival ciné Maghreb.JPG

Entre les deux projections, 110 convives ont partagé avec joie et bonne humeur un bon repas

Après les événements tragiques de ces derniers jours, les responsables de Ciném’Aude ont ouvert, lundi 19 janvier, la séance du 18ème festival cinématographique avec cette phrase comme feuille de route : “Le festival Maghreb si loin si proche, boulevard laïque des cultures, continuera de construire des passages contre les intolérances, contre tous les racismes, et contre les actes totalitaires”. De son côté, André Bedos, adjoint en charge de la culture, a rappelé que « plus que jamais, la culture est au cœur de la vie, qu’elle est force créative des territoires car elle est au cœur de tout ce qui peut permettre de dépasser les discriminations, les intolérances, les intégrismes. La ville est satisfaite d’accueillir ce festival qui est un pont culturel entre l’Europe du sud et l’Afrique du nord». Bien installée, depuis 8 ans, dans le paysage gruissanais, cette manifestation mettant à l’honneur des films méconnus des rives de la Méditerranée a une fois de plus rencontré un beau succès. A cette occasion, 208 cinéphiles sont venus partager une soirée singulière mettant à l'honneur deux films inédits, de qualité et prêtant à la réflexion : «Les Terrasses» du réalisateur algérien Merzak Allouache et «Adios Carmen» du réalisateur marocain, Mohammed Amin Benamraoui. Entre les deux films, 110 personnes ont dégusté un bon couscous cuisiné par Olivier Mateu. Partage et convivialité étaient de la partie pour rythmer cet intermède assuré par l’équipe du ciné-club de la MJC. Le hall menant à la salle de cinéma a accueilli pour l’occasion «les majoliques du Maghreb» de l’artiste peintre gruissanais Roland Rebuffy.  Des huiles sur Kraft invitant à un voyage entre l’Afrique du nord et le Moyen-Orient. A noter que suite au contexte actuel, le réalisateur Mohammed Amin Benamraoui a nourri quelques inquiétudes quant à sa présence sur le festival. Son absence à cette soirée a été pleinement excusée.

06:43 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23.01.2015

Tennis de table : Le GTT réussit son entrée en régionale 1

GRuissan tennis de table Le GTT réussit son entrée en régionale 1.jpg

Thomas Saez, le coach du GTT toujours solide

La première journée de la deuxième phase de championnat se déroulait les 17 et 18 janvier. A cette occasion, les sociétaires de l'équipe 1, fraîchement promus en régionale 1 se déplaçaient à Castelnau le Lez. Ce match faisait partie de ceux pointés en objectif et les maritimes ne loupaient pas l'occasion d'engranger 3 points en battants les héraultais par 9 à 5. Thomas Saez, Christophe Simon, Cédric Robert et Lorian Rubio restent solides malgré la montée en niveau. L'équipe 2 en régionale 3 rencontrait Sète. Ce fut un peu plus dur face à des sètois mieux classés malgré une belle opposition d'Herrada, Copovi, Amouroux et Pariselle qui perdent malgré tout sur le score sévère de 11 à 3. La veille, c'était les départementales qui recevaient. La D1 recevait Lézignan qui avait renforcé pour le coup avec des joueurs de régionale. Darbo, Point, Amouroux et Davids faisaient mieux que résister. Mais quatre balles perdues de justesse ne permettaient pas de faire mieux qu'une défaite 9 à 5. La 1ere équipe de D3, affaiblie par le transfert de Darbo en D1, perdait 5 à 9 sur Caves 2 alors que la deuxième équipe de D3 réalisait un excellent match en l'emportant sur Limoux sur le score de 9 à 5 avec en particulier un carton plein de Guillaume Calero en pleine progression.

06:20 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |