03.02.2015

Les inscriptions sont ouvertes pour le 15ème Défi Wind

GruissanLes inscriptions sont ouvertes pour le le 15ème Défi Wind.JPG

Une fois de plus 1000 stars et anonymes se retrouveront pour une longue distance hors norme

Mille, c'est le nombre maximum de dossards disponibles au Défi Wind où la sécurité des concurrents sur l'eau ne doit jamais être prise à la légère. Mille places, c'est énorme, mais l'expérience a montré que ça peut se remplir très vite. En 2014, tous les dossards disponibles avaient été réservés plusieurs semaines avant l'épreuve, laissant malheureusement des centaines de potentiels défieurs sur le carreau. Cette année, ne vous laissez pas surprendre... Et assurez-vous de venir participer à la fête des bords de glisse sans fin. Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 30 janvier. Il ne vous reste donc plus qu'à foncer : prendre votre licence FFVoile 2015 (à moins de prendre une licence temporaire à l'inscription), obtenir votre certificat médical et vous préparer à l'inscription en ligne sur www.defiwind.com. Une fois cette étape franchie, vous n'aurez plus qu'à compter les jours et vous mettre en condition avant le plus grand rassemblement mondial de windsurfeur, un marathon de la glisse qui n'existe nulle part ailleurs et qui ne laisse personne indemne... Rendez-vous du 14 au 17 mai pour le 15ème Défi Wind de Gruissan.

07:05 Publié dans DEFI WIND | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

03.06.2014

Participation record pour un Défi Wind de légende

Gruissan Participation record pour un Défi Wind de légende podium général 1.jpg

Les vainqueurs sur le podium général

Les records s’ajoutent aux records et le Défi Wind confirme son statut de plus grand rassemblement mondial de windsurfers. Une incroyable réussite due à une poignée d’organisateurs passionnés.

Ils étaient mille, c'est un record, l'épreuve s’est jouée à guichets fermés. 27 nations étaient représentées. Il y avait des champions du monde, des légendes de la discipline, des amateurs, des femmes et des hommes avec un point commun, leur passion pour la planche à voile. On retiendra de la première journée la belle victoire de manche de Nicolas Warembourg devant Valentin Brault et Sébastien Bonhomme, ainsi que la domination de Marion Mortefon chez les femmes.  Lors de la seconde journée, Les « défieurs » ont couru deux manches. La première lancée dans des conditions idéales, la seconde dans un vent très soutenu à plus de 35 nœuds soit force 8. Patrice Belbéoch s'est adjugé brillamment les deux. Le vendredi, les meilleurs ont mis une quarantaine de minutes pour parcourir la seconde manche, les derniers auront besoin de presque trois heures pour l'achever.  Après trois manches courues et 120 kilomètres avalés, la fatigue a entamé les certitudes et les corps. Samedi, la première manche se déroule avec un vent établi entre force 8 et force 9. Nicolas Warembourg, qui attendait ce jour de tempête va prendre la tête devant Diony Guadagnino. Il ne lâchera plus rien jusqu'à l'arrivée. Le deuxième départ donné avec un vent un vent de 40 nœuds donne lieu à une partie de mikado géante. C'est l'Allemand Denis Standhart qui s'offre cette dernière manche du jour, devant Pierre Moretti. Ils sont applaudis par les centaines de spectateurs présents. Dimanche, l'ultime départ de cette 14è édition est donné à 11h30 et une nouvelle fois le spectacle est sidérant. Ils sont encore 700 à s'élancer à pleine vitesse au large de Gruissan. Le plaisir domine puisque le vent est plus facile à maîtriser. C'est la cerise sur le gâteau. Ce Défi Wind 2014 devrait demeurer longtemps dans les mémoires comme celui des superlatifs : record d'inscriptions, six manches courues en quatre jours, soit 240 km parcourus en mer ; des conditions de vent parfois extrêmes (jusqu'à 46 nœuds - Force 9 en pointe lors d'une manche le samedi 30 mai) et une programmation musicale de premier ordre avec sept concerts joués en trois soirées.

 

Les podiums après 6 manches

Classement général Hommes

1. Andrea Cucchi - Italie

2. Nicolas Warembourg - France

3. Patrice Belbeoch - France

4. Denis Standhardt - Allemagne

5. Valentin Brault - France

Classement général Femmes

1. Delphine Cousin - France

2. Marion Mortefon - France

3. Estelle Barre - France

Le commentaire de Philippe Bru, créateur du Défi Wind et directeur associé d’Ilago Event, producteur de cette 14ème édition : « Ce fut une édition exceptionnelle : on bat notre record de participants avec les 1 000 inscrits, on bénéficie d'une météo idéale qui nous permet de lancer six manches, soit un total de 240 km courus en mer, une météo progressive avec un pic de vent très fort le samedi et un vent qui redescend pour le dimanche, encore 780 concurrents sur l'eau pour la dernière manche, ce qui est considérable. La conjonction de tous ces éléments fait de ce 14eme DEFI une édition extraordinaire. Les gens sont ravis, on n'a jamais eu autant de remerciements. Ce qui veut dire qu'il s'est passé quelque chose. C'est l’une des plus belles éditions du Défi Wind, c'est certain ».

Gruissan Gruissan Participation record pour un 14ème Défi Wind de légende photo 2.jpg

1 000 compétiteurs, 1 000 « Défieurs » venus de 27 pays

Gruissan Participation record pour un Défi Wind de légende photo 3.jpg

Six manches courues en quatre jours, soit 240 km parcourus en mer

06:56 Publié dans DEFI WIND | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21.05.2014

Le Défi Wind et le Défi Kite, deux courses sans équivalent dans le monde

GruissanLe Défi Wind et le Défi Kite, deux courses sans équivalent dans le monde .JPG

Il y aura 1 000 windsurfers sur la ligne de départ de la 14ème édition du Défi Wind, représentant 25 nations, des champions du monde, des légendes de la discipline, et beaucoup d'amateurs dont un jeune rider né en 2001 et un autre né en 1941, voilà pour les chiffres. La plus grande épreuve de windsurf au monde se jouera d'ailleurs à guichets fermés. Avec 150 kitesurfers, le Défi Kite confirme dès sa deuxième édition qu’il est bien la plus grande épreuve de kitesurf en France. Tous les grands noms du kite français seront présents ainsi que plusieurs têtes d'affiche du kite planétaire, notamment Kevin Langeree, champion du monde de freestyle et récent vainqueur du Red Bull King Of The Air en Afrique du sud. Ces deux événements qui se disputeront cette année à trois jours d'intervalle, n'ont rien de compétitions classiques et c'est précisément ce qui fait leur incroyable succès. Lors de ces deux grands rendez-vous, imaginés par une poignée de passionnés locaux fédérés par Philippe Bru, les plus grands coureurs professionnels et une large majorité d'amateurs passionnés sont mélangés sur la ligne de départ. Ils viennent se mesurer à l'un des vents les plus exigeants au monde, dans un format de course simplifié à l'extrême, afin que seul le plaisir soit au rendez- vous. Ils sont là pour vivre une aventure personnelle. Sur ces deux parcours de longue distance, les participants devront être à la fois extrêmement rapides et faire preuve d'endurance. Le Défi Wind et le Défi Kite leur offrent l’opportunité de tout oublier, pour ne se consacrer pendant quelques jours qu'à leurs passions : la mer, la vitesse, la liberté et l’amitié, dans une ambiance qui est déjà légendaire. Concerts et animations, orchestrés par une équipe technique forte de plus de 120 personnes, s'ajoutent à la compétition pour faire de ces deux dates des grands rassemblements festifs.

Les dates : Défi Kite, du 23 au 25 mai et Défi Wind, du 29 mai au 1er juin

Info + : sur les sites internet de l’événement, http://www.windmag.com/defi-wind, http://www.kiteboarder-mag.com/defi-kite-gruissan 

 

06:36 Publié dans DEFI WIND | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15.05.2014

Les défis Wind et Kite arrivent

gruissan defi wind surf.jpg

Gruissan vous propose du 24 mai au 1er juin, sur la plage des Chalets, des défis inédits. Vous assisterez à la 14ème édition du Défi Wind. Cette édition regroupera pour la toute première fois kitesurfeurs et windsurfeurs au cours d’un seul et même événement. Vous allez assister à un spectaculaire rassemblement de rideurs, qui accueillera près de 1250 dossards. Du 23 au 25 mai, vous aurez la possibilité d’admirer 250 kitesurfers s’adonnant à leur passion favorite. Vitesse, sauts et grandes envolées sont au programme. Fidèles à leurs habitudes, les organisateurs du Défi n’ont pas fait les choses à moitié. Les kitesurfeurs devront boucler l’une des distances (40 km) les plus longues au monde parcourues en compétition… Du 29 mai au 1er juin, 1000 professionnels et amateurs s’élanceront d’une même ligne de départ lors du Défi Wind. Ce qui les attend : une course hors norme de 50 km pour laquelle ils trépignent déjà d’impatience. 30 pays se disputeront le podium. Plus qu’un événement, ce « spécial Défi Wind/Kite» sera une fête unique au monde. Pour agrémenter cet événement, il vous est proposé de venir déguster des produits locaux autour d’un repas entre fans de glisse. Des concerts viendront épicer cette dégustation, ainsi qu’une diffusion des meilleures vidéos de la planète glisse. Les plus grandes marques du secteur seront aussi présentes. Vous pourrez découvrir leurs équipements à la pointe de la technologie. Et ce n’est pas tout. Pour les débutants, des cours d’initiations aux sports de glisse réveilleront peut être les compétiteurs qui sont en eux. Sans oublier vos chères petites têtes blondes qui profiteront d’animations autour de l’eau et du vent.

Info + : Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de l’événement, http://www.windmag.com/defi-wind, http://www.kiteboarder-mag.com/defi-kite-gruissan ou appelez l’Office de Tourisme au 04 68 49 09 00.

Samedis 21 et 28 mai. Repas ouverts au public dans la limite des places disponibles et réservations le jour même sur place. Environ 8 euros.

 

Gruissan les défis Wind et Kite arrivent photo 2.jpg

 Le public est attendu, fin mai, plage des chalets à Gruissan, pour vivre un moment inoubliable entre passionnés d’Eole et amoureux de grands spectacles.

 

 

 

06:54 Publié dans DEFI WIND | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07.05.2013

Défi Wind : 28 nations prêtes à prendre la ligne de départ

Gruissan défi Wind photo 1.jpg

L’événement windsurf de l’année fera briller son auréole mythique du 9 au 12 mai. Le Défi Wind rassemble pros et amateurs qui s’affrontent lors d’une course longue distance. Une ligne de départ pour tous, le concept peut sembler relativement simple, l’action n’en est pas moins physique. Qu’il vienne pour le fun ou pour le défi sportif, chaque participant doit s’attendre à affronter les éléments naturels qui peuvent s’avérer être plus rudes que prévus. Il s’agit donc d’un marathon nautique de 40km unique au monde que certains boucleront en une heure, pour les autres… tout est dans le mental ! Un entraînement est de mise pour ceux qui espèrent épingler un résultat positif sur cette course hors norme. Les autres sont ici pour l’esprit windsurf, celui qui rassemble une bande de potes heureux de se retrouver et partageant une même passion. Sur le plan sportif, le Défi Wind est une référence mondiale incontournable. Côté coulisse, la fête n’est pas oubliée, loin s’en faut, il s’agit de windsurf quand même ! Concerts endiablés, animations et Festival du Film de windsurf s'ajoutent à la compétition pour le plus grand bonheur de tous. Pour ceux qui ne se sentent pas directement concernés par cette compétition, des animations sont mises en place pendant l’événement dans le village glisse. Au programme, initiations aux sports de glisse, démonstrations et tests de matériel dans une ambiance conviviale. La windsurf attitude s’exprime à Gruissan et nulle part ailleurs ! Info + sur http://www.windmag.com/defi-wind-2013

Gruissan Defi wind photo 2.jpg

Sur terre comme sur mer, le Beach Concepts ne manquera pas de ravir les enfants

Gruissan Beach Concepts a ravi les enfants  3.JPG

06:31 Publié dans DEFI WIND | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

11.02.2013

Le Défi Wind 2013 promet un spectacle sportif hors du commun

Gruissan défi Wind .JPG

Cette course est un véritable rassemblement de dompteurs de vent. Les windsurfers viennent tout d’abord pour se confronter, mais aussi pour échanger, discuter et partager ensemble leur passion.

Du 8 au 12 mai prochain, ce sont quelques milliers de véliplanchistes amateurs et pros du monde entier qui se retrouveront à Gruissan le temps d’une épreuve unique en son genre, le Défi Wind. L’objectif : permettre à un grand nombre de windsurfers de se mesurer pendant 4 jours autour de leur passion commune : la glisse.  

Le premier défi est d'accueillir 1000 windsurfers sur une même ligne de départ, au même endroit et au même moment pour avaler des runs d’une dizaine de kilomètres. Et cela pendant 4 jours ! Ce concept mis en place en 2001 par Philippe Bru (Beach Concepts / Ilago Event) et Wind Magazine, a clairement évolué en 10 ans. Grâce à un spot idyllique très venté et à un format de course hors du commun, le Défi Wind est rapidement devenu l’événement windsurf le plus populaire au monde.

Une organisation à rude épreuve : L’encadrement nécessaire à ce marathon est digne des plus grands événements sportifs mondiaux. Avec un tel nombre de participants, l’organisation doit désormais faire face à une logistique rigoureuse afin d’assurer la sécurité et de permette à chacun de concourir dans les meilleures conditions. Pas moins de 250 personnes se tiennent prêtes à faire en sorte que cette treizième édition soit celle de tous les records ! Les classements représentent un véritable casse-tête pour l’organisation. La technologie vient à son secours grâce à un partenariat avec Microsoft et MyGeoLive. Sur cette édition, pas moins de 500 windsurfers seront dotés du dernier système de géolocalisation, permettant de suivre la course en live et en temps réel sur le site internet : www.mygeolive.com.

Un village à la hauteur du Défi : Les animations se succéderont sur le village. Au son des concerts et des DJ’s sets, des initiations et démonstrations seront proposées, grâce à la présence d’animateurs des écoles de voile de Gruissan. Que ce soit sur l’eau comme à terre, le jour comme la nuit, le Défi Wind 2013 promet un spectacle sportif hors du commun et des animations tout public, pour le bonheur de chacun.

Les premiers windsurfers sont attendus dès le mercredi 8 mai et la première course est prévue pour le lendemain à 12h00 le long de la plage de la Vieille Nouvelle. En espérant qu’Eole fasse honneur à ces sportifs du monde entier…

Info + : Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 février. Pour plus d’informations : defiwind@beachconcepts.org / www.defiwind.com et www.facebook.com/LeDefi


 

15.05.2012

Un Défi toujours plus animé !

Gruissan Défi second article photo 1.jpg

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver sur la côte californienne ? Un concert des Beach Boys sur la plage, une late session de surf au coucher du soleil ? Ça c’était le surf spirit des années 90. Et puis on est entré dans un nouveau millénaire, la rock’n roll attitude a repris le dessus de la tendance woodstock. Le Défi Wind est né et là ce n’était plus pour rigoler.  Dans moins de 10 jours, du 17 au 20 Mai, 850 windsurfeurs débarquent sur la plage des Chalets pour 4 jours intenses de compétition sportive et de fête ! Et si jamais le vent n’est pas de la partie, pas de panique !  

Côté sable : Avec un peu de chance vous pourrez goûter
aux fameux parcours en Stand Up Paddle concoctés par le directeur de course. Philippe Bru avec à son actif  la descente de la Seine à Paris, Philippe Bru a aussi mené d’une main de maître des circuits inédits entre Lyon, Bordeaux, Brest et Marseille. Le Stand Up est une variante du surf, le principe est de se tenir debout sur une planche en se dirigeant à l’aide d’une pagaie. Ce dernier né des sports de glisse connait une effervescence massive ces dernières années de par son accessibilité sa facilité de pratique et la possibilité de se balader en famille ou d’aller surfer les plus grosses vagues. Le SUP au Défi sera l’occasion de s’offrir une petite promenade dans les canaux de Gruissan tout en testant son équilibre sur l’eau. Une grande opportunité se présente pour les plus jeunes : être coachés le temps d’une course par les stars de la glisse. Le Stand Up Paddle et le Windsurf appartiennent tous deux à la famille des sports de glisse. Toujours à bord de leur planche à voile ou de leur stand up, un relais est mis en place sur l’eau. Chaque windsurfeur pro prend sous son aile une team de jeunots, qui debout sur leur planche, doivent boucler un aller retour le plus rapidement possible et venir «toucher » la main de leur coéquipier pour pouvoir continuer la course et passer le relais à leur tour. La Kids’Cup promet beaucoup de fun et de rigolade, accompagnés d’une brise de sérieux, car pour les pros, difficile de perdre l’esprit de compétition : chacun d’entre eux pousse pour amener l’équipe qu’il a coaché jusqu’à la victoire. Pas de temps mort pour ceux restés à quai, le staff du Défi prend les commandes de la plage avec le retour du « Bastong ». Le principe est simple : au « gong » chaque participant lance ses tongs, soit 2 lancers par personne. Différentes disciplines : l’une de distance, l’autre de précision, avec de nouvelles cibles à découvrir cette année.

Cabanes au fond de la plage ! Au fil des années le Défi s'est fait de nombreux amis et on a vu se multiplier ces charmantes cabanes en bois construites sur le sable. Elles sont occupées par les partenaires, qui exposent chacun leurs plus belles nouveautés selon leur domaine d’activité. Des marques leaders dans l’industrie de la glisse, feront découvrir aux défieurs leur matériel, dont seuls les plus assidus auront la possibilité d’essayer. Qui a dit qu’il n’y avait que de la planche à voile sur le Défi Wind ? Avoir une belle combi ne suffit plus, Soöruz rhabille les défieurs avec sa dernière collection avant qu’ils ne montent sur scène pour faire le show le temps d’un défilé.  Après le succès de la dernière édition, un nouveau thème est lancé, celui du couple avec pour principe de défiler en duo, à l’image des deux « O » de Soöruz. L’imagination promet d’être au rendez-vous avec la mise en place d’un concours photo : soyez « Soövage », sortez les griffes et faites peur à l’appareil ! Pendant ce temps, de l’autre côté du site, 3 grapheurs viendront exprimer leur vision de l’art de rue, en colorant de grandes toiles blanches de leurs bombes de peinture. Un véritable puzzle de graphs pour Wobe Johnson, Jay et Némo qui se partageront le tableau. C’est l’occasion de découvrir le style « Street Art » et une technique de réalisation propre au graph. On ne vous le dira jamais assez, sur le Défi il y en a vraiment pour tous les goûts !

Gruissan Défi second article photo 2 Bastong.jpg

Le staff du Défi prend les commandes de la plage avec le retour du « Bastong  », concours de lancé de tongs

06:33 Publié dans DEFI WIND | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |