29.09.2009

L'heure de la rentrée a sonné à l'école de musique

IMG_7415.JPG

Esther Porchel, directrice de l'école municipale de musique , Vincent Calmettes, Christian Pomarède, et Fabrice Camus, professeurs d'instruments offrent à tous ceux qui le souhaitent, petits et grands, l'occasion de se former à la musique tout au long de l'année. Avant que les cours ne redémarrent le 1er octobre prochain, la dynamique équipe a organisé une soirée porte ouverte, le jeudi 24 septembre, permettant ainsi de présenter au public le programme de l'année 2009 et l'organisation de l'établissement.


Les élèves ont ainsi pu rencontrer les professeurs en particulier, visiter les locaux et découvrir un choix divers et varié d'instruments. Car à l'école de musique de Gruissan, il est possible de faire de la musique à tout âge. Les enfants entre 2 à 5 ans, peuvent participer au jardin musical, animé par Esther Porchel. Après 6 ans, les bambins peuvent se diriger vers le chant avec la chorale d'enfants dirigée également par la directrice. Ou bien, choisir l'option «instrument de musique» comme ; la batterie et les percussions avec Vincent Calmettes , la trompette avec Fabrice Camus , la flûte traversière, la clarinette et le saxophone avec Christian Pomarède. Avec au moins 1 an d'expérience, il est possible de participer à l'orchestre des enfants le mercredi avec Fabrice Camus qui est également directeur musical du Réveil Gruissanais. Pour les adultes, les cours d'instruments sont ouverts mais ils peuvent aussi participer à la chorale dirigée par Esther Porchel. Il est possible aussi de parfaire son solfège en participant aux cours de formation musicale qui ont lieu le lundi soir. Mais la musique de s'arrête pas aux portes de son école. Omniprésente au fil des saisons, l'école de musique n'hésite pas à se déplacer au sein du village lors de manifestions locales telles les Festejades, le Carnaval ... Elle organise des concerts donnés avec les chorales à la Cité de la vigne et du vin tout comme des concerts pédagogiques menés avec les écoles, sans oublier la traditionnelle fête de la musique. De plus, Esther Porchel part chaque année à la rencontre des petits gruissanais en intervenant auprès du relais d'assistante maternelle, de l'école maternelle et de l'école primaire. Touchant ainsi les enfants âgés de 2 mois rentrant à la crèche jusqu'à leur rentrée au collège. Dans la logique de cette démarche, la nouveauté de l'année 2009 consiste à mettre en place un projet pédagogique sur le thème de l'environnement mené en collaboration avec le service culture de la ville représenté par Nadine Olivier. Un projet qui vise à sensibiliser à la musique tous les enfants de la commune. Un projet qui tien à cœur à la directrice souhaitant ainsi mettre l'accent sur «le besoin de savoir écouter autrement» afin d'appréhender de manière plus intime et plus simple la musique. Pour ce faire en plus des ¾ d'heure hebdomadaire enseigné à l'ensemble des primaires, les élèves auront pour option cette année, le choix entre la création de chansons, la pratique des percussions ou la création de paysage sonore. Du côté des maternelles, le thème du jardin au fil des quatre saisons a été retenu. Ce jardin musical suivra donc le rythme des saisons pour présenter à Noël un premier spectacle sur le thème de l'hiver avant de laisser place au spectacle de fin d'année qui sera donné au début de l'été dans la cour de l'école. De plus, une fois par trimestre, Esther continuera à intervenir à la crèche en proposant aux bambins un parcours d'éveil sonore.


De la musique pour tous proposer par un établissement qui a la volonté d'orienter ses activités afin qu'elles contribuent à favoriser l'accession à une citoyenneté active en développant : la capacité d'autonomie, la capacité à responsabiliser chacun dans ses choix, la capacité au respect de soi et autrui et celle de s'insérer dans la vie sociale. Alors, Si vous vous sentez l'âme musicienne ou si vous jouez déjà d'un instrument et que vous êtes prêts à rejoindre une formation dans une bonne ambiance de travail sachez que la reprise des cours s'effectuera le jeudi 1er octobre. Les inscriptions sont encore ouvertes, pour cela Nathalie Alléon vous attend au CCAS, tous les matins de 9h00 à 12h00 (hors vacances scolaires). Contact 04 68 75 21 00