25.06.2014

Au top pour pédaler en toute sécurité !

 

Gruissan Au top pour pédaler en toute sécurité.JPG.JPG


Avant leur départ pour les grandes vacances, les 49 élèves en classe de CM2 de l’école élémentaire de Gruissan ont passé leur «permis cycliste». Un bon travail en amont avec les enseignantes leur a permis d'obtenir leur diplôme. En effet, depuis les vacances de Pâques, des cours ont été dispensés aux élèves, à l’aide de supports vidéo portant sur le code de la route, le comportement à tenir à bicyclette et les dangers à éviter, afin de leur apprendre à connaître les panneaux de signalisation et les règles de sécurité. Une épreuve théorique a ensuite été effectuée en classe pour évaluer leurs acquis, suivie d’une épreuve pratique à vélo sur la piste du terrain vert de l’établissement. Ainsi, c’est dans la cour de l’école, le mardi 17 juin, que la remise du diplôme, s’est déroulée en présence de la directrice Cécile Bénarbia, de leurs enseignantes Inge Vansweelt et Béatrice Savy-Lignères, de Catherine Boupiès, directrice du centre de loisirs, de Alexia Lenoir, adjointe au maire en charge de l’éducation, jeunesse et enfance et de Gérard Mouysset représentant l’association prévention MAIF. Cette petite cérémonie a permis de rappeler les connaissances acquises, de féliciter individuellement chaque récipiendaire et de remettre à chacun un gilet rétro-réfléchissant. Cette prévention est portée par l'association Prévention MAIF agréée par le ministère de l’éducation nationale, soucieuse de favoriser une plus grande sécurité des enfants dans leurs déplacements en les responsabilisant dès l'école élémentaire. Le résultat est probant puisque les petits gruissanais ont fait carton plein avec 100 % de réussite !

05.09.2010

Rentrée des classes, c'est reparti pour une année studieuse

IMG_3663.JPG

L'épisode des grandes vacances n'est plus qu'un lointain souvenir. Changement de classe, entrée en maternelle ou en cours élémentaire, chacun quel que soit son âge va devoir s'adapter à ce nouveau cycle.

Les 239 élèves de l'école primaire ont repris le chemin des classes, entre joie pour les grands et découverte de la grande école pour les CP. Cette année, c'est  Bénédicte Fortier  en tant que directrice succédant à  Brigitte Ayela  qui a accueilli auprès du corps enseignant, l'ensemble des jeunes écoliers avant qu'ils ne  rejoignent un effectif d'enseignants un temps soit peu renouvelé. En effet, aux côtés de  Cécile Benarbia, Marilyn Lafleur, Stéphanie Pasturel, Inge Vansweelvelt, Françoise Ibanez, Béatrice Savy- Lignères, Laurent Grotti et  Sylvie Lorente, deux nouveaux professeurs des écoles  Fanny Ferrand et Céline Bertrand vont apporter leur savoir tout au long de l'année.

De son côté, la municipalité a souhaité accompagner enfants et parents en ce moment important. Ainsi, en présence d'élus, Chantal Vaquié, maire adjointe déléguée à la petite enfance a  souhaité  la bienvenue à tout un chacun et a rappelé que durant la période estivale, les services techniques municipaux ont été à pied d'oeuvre dans l'établissement scolaire. Avec pour mission de réaliser le réaménagement des menuiseries extérieures avec pose de double vitrage pour une amélioration phonique et thermique,  le réaménagement des accès donnant de la classe sur la cour, protection de la chaleur en complément de la pergola  existante, pose de portes avec systèmes anti pinces doigts et l'aménagement d'une 4ème salle dans la salle de la garderie. Ceci pour un montant total de 95 000 euros.  Des travaux supplémentaires auront lieu durant les vacances de la Toussaint.

A l'école maternelle, c'est Patricia Richard, qui occupe la fonction de directrice auprès de son équipe pédagogique, avec un effectif de 136 bouts de choux répartis dans les 5 classes de maternelle. L'accueil s'est fait tout en douceur avec une rentrée échelonnée pour Séverine Leteurtre, Nathalie Marcrouyre, Aurélie Denis,  Cyndie Navarro et Valérie Delhomme.  Et c'est autour d'une première activité ludique que la prise de contact s'est faite car pour les premières sections, quitter les parents n'est pas toujours évident mais les enseignants comme les Atsem ont géré avec beaucoup de tact ce passage obligé et les «doudoux» étaient fort réconfortants.

Au total  12 agents municipaux sont affectés aux écoles soit un chef de service, 6 agents de service et  5 ATSEM pour assurer les services centre de loisirs péri-scolaire (ex-garderie), ramassage scolaire et Cantine.

Une rentrée sans souci, qui augure une année scolaire studieuse.

IMG_3671.JPG

 jeudi 2 septembre, Chantal Vaquié, maire adjointe déléguée à la petite enfance et Bénédicte Fortier, nouvelle directrice de l'école primaire ont accueilli les 239 petits écoliers

IMG_3668.JPG

 En ce jeudi 2 septembre, les petits Grussanots ont troqué leur maillot de bain contre cartable et trousse neuve pour reprendre le chemin de l'école

IMG_3657-1.JPG

Les bandes de copains ne tardent pas à se reformer

IMG_3674.JPG

Deux nouveaux professeurs des écoles  Fanny Ferrand et Céline Bertrand ont rejoint l'équipe pédagogique

IMG_3712.JPG

Les bras et doudoux ont aidé les maternelles à sécher leurs larmes

IMG_3700.JPG

Prise de contact toute en douceur des "bouts de choux" autour d'une activité ludique.

IMG_3705.JPG


 

 

 

29.06.2010

La fête de l'école aux senteurs méditerranéennes

 

1.JPG

La cour de l'école élémentaire était en pleine effervescence vendredi en fin d'après-midi. La fête de l'école était au programme, et de nombreux parents et grands-parents attendaient avec impatience et émotion le tour de chants intitulé « pérégrinations ». Pendant plus d'une heure, l'ensemble des écoliers a été à la hauteur de cette prestation mettant à l'honneur des chants traditionnels des pays méditerranéens ponctués de quelques danses, telle la gigue. Un mélange subtil d'airs traditionnels de chez nous ou encore de chants venus d'Espagne, d'Italie, de Grèce et de Kabylie. Ce spectacle venu clôturer l'année scolaire s'avère être la finalisation du travail pédagogique réalisé depuis le début de l'année en éducation musicale par les enseignants dans les classes et auprès de Esther Porchel, directrice de l'école municipale de musique. Ce fut un très bon moment de partage durant lequel les enfants étaient heureux d'être ensemble et qui fût suivi par une grande kermesse organisée par les parents d'élèves. Les enseignants, et les enfants peuvent dès à présent penser aux grandes vacances, ils ont rempli leur contrat...

4.JPG
IMG_1776.JPG
3.JPG
2.JPG
L'ensemble des photo de la fête est à découvrir sous forme de diaporama en un clic dans l'album photos intitulé "la fête de l'école" http://gruissan.blogs.lindependant.com/album/la-fete-de-l...

22.03.2010

Le groupe Pérégrinations a enchanté les scolaires

 
IMG_1541.JPG

Jeudi 18 mars, les 257 élèves de l'école élémentaire ont assisté au palais des congrès au concert du groupe «Pérégrinations». Un spectacle qui s'avère être la finalisation du travail pédagogique réalisé depuis le début de l'année en éducation musicale par les enseignants dans les classes et auprès de Esther Porchel, directrice de l'école municipale de musique. Ce concert a servi de motivation à l'apprentissage de chants, à l'écoute de musiques traditionnelles des pays méditerranéens, à la découverte d'instruments spécifiques à ces pays et même à la pratique de danses traditionnelles. Les années précédentes, la même démarche avait été mise en place sur le thème du Jazz , des musiques sud américaines ou encore sur le thème des percussions du monde. Les enfants bénéficient ainsi au cours de leur scolarité à l'école primaire d'une culture musicale diversifiée. Cette fois ci le thème du concert était les musiques du pourtour méditerranéen avec le groupe «Pérégrinations» composé de 3 musiciens de notre région, qui a proposé des musiques originales, des mélanges subtils de mélodies aux senteurs d'orient, d' airs traditionnels de chez nous ou encore de rythmes et danses venues d'Espagne.
IMG_1543.JPG

Ces trois artistes, au travers de leur musique, langue universelle comprise de tous, veulent transmettre aux jeunes générations, un message d'ouverture, leur donner l'envie de découvrir ces pays méditerranéens et leurs  habitants qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui, à la fois si différents et si proches de nous. 

Les enfants de l'école, embarqués  sur un drôle de navire, la vielle à roue de Dominique Regef ont vogué sur la Méditerranée, au souffle de l'accordéon de Jean-Michel Pélegrin .

Au cours de ce voyage imaginaire, les élèves ont pu écouter et rêver à  ces pays colorés, mais pas seulement, ils ont également participer en chantant et dansant au son d'instruments inattendus, comme le Rebab et le oud, le bendir et la derbouka joués par Abdalatef Bouzbiba .

DSC_0129.JPG

Pour rappel, ce spectacle est le fruit d'un vaste projet départemental mis en place dans le cadre de la charte départementale de chant choral pour l'année 2009/2010. A l'initiative de l'inspection académique, et mis en œuvre par la conseillère pédagogique en éducation musicale Marie-Line Bartissol. Au total, ce sont 9500 enfants du département accueillis dans les nombreux concerts répartis sur une vingtaine de communes de l'Aude qui sont concernés par ce projet. 
 

06.09.2009

Sur le chemin de l'école

IMG_6585.JPG


En ce jeudi 3 septembre, les petits Grussanots ont troqué leur maillot de bain contre cartable et trousse neuve pour reprendre le chemin de l'école, retrouver leurs petits camarades et découvrir l' instituteur avec lequel ils vont partager ces trois prochains trimestres. Au retentissement de la cloche, les visages se sont figés pour certains, laissant entrevoir stress et émotion alors que pour d'autres brillait la joie de se retrouver. L'épisode des grandes vacances n'est plus qu'un lointain souvenir. Changement de classe, entrée en maternelle ou en cours élémentaire, chacun quel que soit son âge va devoir s'adapter à ce nouveau cycle.

IMG_6590.JPG

Les bandes de copains ne tardent pas à se reformer

A l'école élémentaire, dès 9h00 dans la cour, la directrice, Brigitte Ayela a accueilli auprès du corps enseignant, l'ensemble des jeunes écoliers avant de procéder à la répartition des classes. Ainsi, 270 élèves répartis en 10 classes ont pu rejoindre un effectif d'enseignant un temps soit peu renouvelé. En effet, aux côtés de Françoise Ibanez, Bénédicte Fortier, Béatrice Savy, Brigitte Ayela et Laurent Grotti, quatre nouveaux professeurs des écoles : Inge Vansweevelt, Stéphanie Pasturel, Hervé Dorrière et Olivier Duprat vont apporter leur savoir tout au long de l'année.


De son côté, la municipalité a souhaité accompagner enfants et parents en ce moment important. Ainsi, en présence d'élus, Didier Codorniou a effectué sa rentrée en souhaitant la bienvenue à tout un chacun et en rappelant que durant la période estivale, les services techniques municipaux ont été à pied d'oeuvre dans l'établissement scolaire. Avec pour mission de réaliser les travaux d'entretien, d'agrandissement des classes et de réparation nécessaires au bon accueil. Pour rappel, plus de 320.000 euros sont consacrés par la commune au fonctionnement des écoles, ce qui représente un montant de 850 euros par enfant comprenant notamment la prise en charge des fournitures scolaires à hauteur de 80 € par élève, aux transports pour les sorties scolaires, aux spectacles et cadeaux de fin d'année et à la gratuités des transports pour tous les plus grands se rendant aux collèges et lycées.

A l'école maternelle, c'est Patricia Richard, qui occupe la fonction de directrice auprès de son équipe pédagogique, avec un effectif de 128 bouts de choux répartis dans les 5 classes de maternelle. L'accueil s'est fait tout en douceur avec une rentrée échelonnée. Et c'est autour d'une première activité ludique que la prise de contact s'est faite car pour les premières sections, quitter les parents n'est pas toujours évident mais les enseignants comme les Atsem ont géré avec beaucoup de tact ce passage obligé et les «doudoux» étaient fort réconfortants.

Une rentrée très réussie avec une pensée très émue et partagée par tous pour l'enseignant et ami Alain Delsol qui s'est éteint il y a quelques semaines.
 

IMG_6597.JPG

Les bras et doudoux ont aidé les maternelles à sécher leurs larmes

 

IMG_6595.JPG

 Prise de contact toute en douceur des "bouts de choux" autour d'une activité ludique.
 
 

29.06.2009

Fête de la musique à l'école élémentaire

1.JPG

Pour sa 28e édition, la fête de la musique a fait résonner notes et rythmes jusque dans les classes.

C'est donc le lendemain du solstice d'été, que l'ensemble des élèves du CP au CM2 de l'école élémentaire ont donné le «la» en se réunissant à l'heure du goûter pour célébrer la fête de la musique sous le préau de la cour de l'école en présence de leurs professeurs et de nombreux parents. Ainsi, les chérubins en concert ont donné le tempo de leur récital intitulé Que du bonheur mené de main de maître par Esther Pourchel, la directrice de l'école de musique accompagnée par Julien Friedeling au piano. Le public a ainsi pu apprécier des morceaux d'une riche anthologie ayant pour thème national la chanson française.

2.JPG
3.JPG
4.JPG

23.06.2009

Dotation informatique exceptionnelle pour les enfants de l’école élémentaire

DSC_0203.JPG

C'est avec un enthousiasme communicatif que Brigitte Ayela, directrice de l'école élémentaire a présenté à Didier Codorniou, maire de Gruissan, le matériel informatique offert par la ville aux professeurs et écoliers.

Cet investissement d'une valeur de 30 000 € est un matériel innovant pour l'assistance pédagogique des enseignants. 16 ordinateurs portables pour les élèves, connectés à internet depuis toutes les classes de l'école, 3 ordinateurs portables pour les enseignants et 3 systèmes de vidéo projection avec tableau interactif.

Le système de tableau interactif est novateur ; grâce à un vidéoprojecteur en connexion avec l'ordinateur, le fameux « tableau noir » si cher à tous les écoliers, devient un tableau informatique sur lequel on peut écrire, dessiner, faire des calculs ou de la géométrie.... Toute une panoplie d'exercices et de découvertes est accessible à la classe. Le tableau interactif donne une nouvelle dimension à l'enseignement par une participation des enfants à travers des technologies qu'ils maîtrisent parfaitement. Cette nouvelle technique pédagogique retient mieux leur attention qu'un enseignement traditionnel.

Cet équipement fait de Gruissan une ville pilote dans l'Aude. En effet, seules quelques écoles sont dotées d'un tel matériel et en seul exemplaire. Désormais, l'équipe enseignante, Nicolas Vitosky, référant informatique de la ville et Cyril Gibelin, correspondant informatique de l'académie Narbonne 1 s'attachent à concevoir un tableau transparent qui permettrait de gommer les ombres présentes sur un support traditionnel. Avec ce matériel aux capacités quasi illimitées, l'enseignement scolaire à Gruissan a franchi une étape culturelle.