08.02.2014

Gruis’Sang, un bon bilan qui démontre une activité efficace.

Gruis’Sang, un bon bilan qui démontre une activité efficace.JPG

L'association des donneurs de sang, Gruis'Sang a tenu dernièrement sa 23ème assemblée générale sous la présidence de Lionel Borne. Alain Gazo, président fédéral, Jean-François Saury, vice-président de l’union départementale, le docteur Lydia Dumazert, responsable du site EFS de Perpignan et Andrée Domenech adjointe en charge des associations, honoraient de leur présence cette assemblée qui s'est déroulée à la maison de la citoyenneté en compagnie d'adhérents et des présidents des amicales ou des associations de Armissan, Coursan, Cuxac d’Aude, Narbonne et Conques sur Orbiel. Le Président a ouvert l’assemblée puis donné la parole à la secrétaire Brigitte Hebras qui a fait lecture du rapport d’activités. S’en est suivi le rapport financier présenté par la trésorière Annie Raynaud. Puis, les membres du Conseil d’Administration Hélène Bercy, Gilbert Gessier, Brigitte Hebras, Michel Therriaud et  Anna Voiron se sont représentés et ont été élus à l’unanimité par l’A.G. Des bénévoles de l’association se sont portés volontaires pour intégrer le Conseil d’Administration : Didier Blaya, Francine De Forni, Claude Lasserre, Evelyne Perron, Bernard Toursel et Jessica Roulleau. Ils ont été élus à l’unanimité par l’Assemblée. Le Président a également cité le nom des 5 membres actifs qui soutiennent l’association : René Chandioux, Mireille Herriaud, José Lorente, Rose-Marie Moutounet et Lyne Puech. Il a remercié bénévoles et membres du CA pour leur implication dans l’association. Après les allocutions de Jean-François Saury, Alain Gazo et Andrée Domenech, le docteur Lydia Dumazert, responsable du site EFS de Perpignan a remercié les personnalités présentes et la municipalité pour l’aide apportée à l’EFS lors des collectes. Elle a reconnu à Gruis’Sang, un bon bilan qui démontre une activité efficace. Lydia Dumazert a conclu en mentionnant que les dons sur la France sont moindres qu’en 2013 mais que l’EFS parie sur une augmentation de 0,5% pour 2014. A Gruissan, avec une collecte de moins durant l’été, le bilan pour 2013 affiche un total de 444 poches collectées. Un chiffre en baisse de 12% par rapport à 2012 qui affichait 502 poches collectées en période estivale. Concernant les collectes au village, le chiffre a atteint les 282 poches au lieu des 308 de l’an passé. Malgré cette petite baisse de fréquentation et grâce à son dynamisme, l’antenne locale gruissanaise affiche un bon bilan. Lionel Borne et son équipe de bénévoles comptent bien poursuivre leurs nombreuses campagnes et leurs opérations de sensibilisation auprès du jeune public. L’assemblée s’est ensuite terminée en toute convivialité autour d’un apéritif dînatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06:25 Publié dans Gruis'Sang | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

01.10.2011

Gruis'Sang a présenté son calendrier 2012

Gruissan Gruis Sang a présenté son calendrier 2012.JPG

Comme l'an passé, à l'occasion de la parution du calendrier 2012, les membres de l'association Gruis'Sang se sont retrouvés en mairie pour en offrir un exemplaire au premier magistrat, Didier Codorniou, représenté par son adjointe déléguée aux sports et associations, Andrée Domenech.


Le président de l'association, Lionel Borne, entouré de quelques membres de Gruis'Sang n'a pas manqué de remercier les divers services municipaux pour leur accueil avant de dresser un rapide bilan des résultats obtenus durant les collectes d'été. Des résultats légèrement en baisse très certainement dû au mauvais temps du mois de juillet. Avec 444 poches de sang et plasma, l'association enregistre une diminution de 47 poches, soit 10% par rapport à 2010, malgré 2 collectes d'été en plus. Le bilan de l'année est bon, puisque au total Gruis'Sang a comptabilisé 776 poches sang et plasma contre 806 en 2010 soit une diminution de 30 poches, soit moins 3%.

Après ce rapide tour d'horizon, le président a présenté le calendrier 2012 réalisé avec la complicité des élèves des deux classes de CM2 de l'école élémentaire qui ont participé à un concours de dessins. Ce projet a permis aux écoliers d'être sensibilisés à cette cause en assistant au printemps dernier à une collecte de sang. Chaque classe a découvert les différentes étapes du don jusqu'à la collation en posant tout un tas de questions pertinentes. Durant les semaines qui ont suivi, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination durant leur temps libre à l'école pour donner naissance à une série de dessins sur le thème. Les dessins ont ensuite été sélectionnés par le jury composé de membres de l'association et de personnels enseignants afin illustrer le calendrier de fin d'année de Gruis'Sang que vous pouvez vous procurer lors des prochaines collectes.



06:32 Publié dans Gruis'Sang | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20.07.2010

L'été Gruis'Sang gagne du terrain

 

Elèves CM2 2010 003.jpg

Les élèves de CM2 ont été remerciés avant les grandes vacances pour les dessins sur le don de sang qu'ils ont réalisés et offerts à l'association

Active toute au long de l'année, l'association des donneurs de sang gruissanaise « Gruis'sang » met les bouchées doubles en période estivale. Ainsi le 21 juin, Lionel Borne, président de Gruis'Sang accompagné de Marc Molinier se sont rendus à l'école Primaire de Gruissan afin de remercier tous les élèves des classes de CM2 pour les dessins sur le don de sang qu'ils ont réalisés et offerts à l'association et dont certains ont été retenus pour la réalisation du calendrier 2011. Un goûter leur a été offert ainsi qu'un Tee-shirt avec le logo de l'association.

Les 23 et 24 juin dernier une collecte de sang et de plasma a été organisée par l'EFS Perpignan en collaboration avec Gruis'Sang. Sur les 2 après-midis, 115 donneurs se sont présentés dont 28 nouveaux donneurs et parmi eux 9 personnes ont effectués leur premier don. Au total, 113 poches ont été prélevées dont 9 de plasma.

Depuis début juillet, les collectes s'intensifient et ce jusqu'à la fin de l'été. Les prochains rendez-vous sont prévus : Au Palais des Congrès les 22 juillet, 3 et 19 août de 10h à 13h et 15h à 19h . Au Camping LVL aux Ayguades les 27 juillet et 11 août de 11h à 18h. Aux Chalets, le 30 juillet de 11h à 18h et Aux Ayguades (CCAS / EDF), le 13 août de 11h à 18h. Gruis'Sang remercie toutes ces personnes pour ce geste généreux et gratuit qui va permettre de sauver des vies et d'améliorer le confort de nombreux malades.

 

04:48 Publié dans Gruis'Sang | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02.05.2010

Gruis'Sang a récompensé ses plus fidèles donateurs.

 

 IMG_9212.JPG

Après avoir organisé dernièrement une conférence sur les dons d'organes, dons de moelle et dons du sang au Palais des Congrès, présentée par Jean-François Saury, Président d'ADOT 11 avec la participation de deux médecins greffeurs du CHU de Montpellier, hôpital Lapeyronie, de greffés et de donneurs de sang bénévoles permettant d'apporter les informations nécessaires pour éventuellement aboutir à une prise de conscience, voir à une prise de décision : la dynamique association Gruis'Sang a réuni samedi dernier près d'une centaine de personnes afin de participer à sa traditionnelle journée familiale. Cette dernière s'est déroulée au club nautique Barberousse, avec au programme coupe Rémi Vaccaro, marche, grillade, concours de pétanque et remise de diplôme à 56 fidèles donateurs en présence de nombreux élus et du docteur, Lydia Dumazert qui a remercié les personnalités présentes, les représentants de la mairie pour l'aide apportée à l'EFS lors des différentes collectes et tous les bénévoles de l'amicale pour tout le travail effectué en 2009. La matinée s'est achevée autour d'une succulente paëlla avant de laisser place à un après-midi de loisirs et détente rythmé par des parties de pétanque et une bonne marche sous un soleil resplendissant.

chargement 014 copie.jpg
Les vainqueurs du Challenge Rémi VACCARO

L'équipe gagnante est : Raoul Galonnier et Nicolas Feller
L'équipe Deuxième est : Jean-Paul Pastourel et José Lorente
L'équipe Troisième est : Michel Berron et Michel Carette

Les prochains rendez-vous de Gruis'Sang :

22 juin : matinée de promotion de don du sang au marché de Gruissan
23 & 24 juin : Collecte de sang et de plasma au palais des congrès de 12h30 à 19h30
24 juin : collecte de sang avec le personnel mairie de 10h à 13h
13 juillet : collecte aux ayguades (CCAS/EDF) de 11h à 18h
22 juillet : Collecte au palais des congrès de 10h à 13h et de 15h à 19h

05:06 Publié dans Gruis'Sang | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13.02.2010

Bon bilan 2009 pour Gruis'Sang qui comptabilise 328 donneurs

IMG_0754.JPG 

L'association des donneurs de sang, Gruis'Sang a tenu dernièrement son assemblée générale sous la présidence de Lionel Borne. André Martinole, président départemental des amicales fédérées, le docteur Lydia Dumazert, responsable du site EFS de Perpignan et Andrée Domenech, maire adjointe, déléguée aux associations honoraient de leur présence cette assemblée qui s'est déroulée au Yacht Club en présence de nombreux adhérents et des présidents des amicales ou des associations de  Armissan, Coursan, Salles d'Aude et Port La Nouvelle .

Après avoir adressé ses meilleurs voeux aux personnes présentes et demandé une minute de silence en souvenir de Marie-José Le Bihan, Lionel Borne a remercié l'ensemble des bénévoles pour le travail effectué tout au long de l'année. Andrée Domenech s'est réjouie du dynamisme de cette association qui comptabilise à ce jour 328 donneurs et l'encourage vivement à poursuivre ses activités. Puis, Lionel Borne a fait le bilan des 11 collectes annuelles permettant de récolter au total 965 dons . Le bilan fait état de résultats encourageants affichant une hausse de 30% par rapport a 2008 pour un même nombre de collectes. L'association totalise pour l'année écoulée, 124 poches de plasma contre 53 en 2008, 836 poches de sang qui représentent une hausse de 2,95 %. Seul le don des plaquettes est en baisse suite au départ de la région d'une donneuse. De bons résultats, rendus possibles grâce à la forte mobilisation de l'équipe des membres du conseil d'administration et de bénévoles qui n'hésitent pas à donner de leur temps libre et de leur énergie. Sans oublier, les divers moyens de communication mis en place qui visent à toucher un public de plus en plus large. Un travail qui se voit être récompensé par l'arrivée de 64 nouveaux donneurs dont 16 en premier don, soit une augmentation de 5% par rapport à 2008.

Après lecture de ces chiffres stimulants, le vice-président Gilbert Gessier a procédé à la lecture du rapport d'activités rappelant la participation de Gruis'Sang à de nombreux évènements, telle la journée familiale du 16 mai suivie de la conférence fort enrichissante de Julien Leblay, la participation au forum des associations, au Téléthon et la réalisation du calendrier 2010. Puis, André Martinole a présenté les dates phares du programme 2010. Il a précisé «Cette année, l'Union départementale de l'Aude fêtera son 25ème anniversaire, les 10 et 11 avril à Port Leucate. Puis, le 10ème anniversaire des relais de la vie organisée conjointement par les UD de l'Aude et de l'Hérault aura lieu le 9 mai à Olonzac. L'Union Départementale de l'Aude va participer au Congrès de la Fédération qui aura lieu à Tours du 12 au 15 Mai prochain. L'union sera représentée par 4 administrateurs du comité régional, par 2 vices président de l'UD et par 3 accompagnants. »

Le président de l'Union Départementale, 1er vice-président du Comité Régional Languedoc-Roussillon a terminé en disant que Roger Trigueros a prévu d'organiser un voyage en Italie du 12 au 19 juin prochain. Sur le territoire gruissanais, l'association reprendra ses matinées de promotion sur le marché, à compter du 6 mars. Les prochaines collectes de sang et de plasma sont prévues les 10 et 11 mars de 14h00 à 20h 00 au palais des congrès. Une conférence sur le don d'organes, le don de moëlle et le don de sang aura lieu le 9 avril. Et le 18 avril sera consacré à une journée familiale avec au programme marche, grillade et concours de pétanque. De nombreuses activités seront proposées tout au long de l'année, nous ne manquerons pas de vous en communiquer les différents rendez-vous.

Après lecture du rapport moral par le trésorier, Yves Jolivet qui fut approuvé à l'unanimité, Edith Vanlerberghe s'est représentée au poste de vérificateur de comptes et a été élue à l'unanimité. Du côté du conseil d'administration, Nicole Benezeth, Didier Gouxette, Violette Gouxette-Garcia, Magaly Angenieux, Charles Blanc, Claude Lourdault, Annie Raynaud ont fait acte de candidature et ont été élus à l'unanimité. En fin de séance, le président a remis une lettre de remerciements, un diplôme et une médaille à  Roger Tissier , qui totalise 159 dons, mais qui doit arrêter de donner pour raisons médicales. Puis, André  Martinole a appelé Monique Therriaud, Odette Chandioux et Lionel Borne pour leur décerner la médaille de Chevalier du Mérite du Sang, en récompense de nombreuses années de bénévolat au service de l'association.

Après avoir réuni les personnes récompensées et médaillées ainsi que les invités pour plusieurs photos, Lionel Borne a invité l'ensemble des personnes présentes à rejoindre les tables pour partager le verre de l'amitié. 

DSC_0057.JPG

Les médaillés 2009 de l'amicale des donneurs de sang de Gruissan.

DSC_0053.JPG

Le président de l'Union Départementale, 1er vice-président du Comité Régional Languedoc-Roussillon, André Martinole a décerné la médaille de Chevalier du Mérite du Sang à Lionel Borne, président de l'amicale de Gruissan, en récompense de nombreuses années de bénévolat au service de l'association.

05:47 Publié dans Gruis'Sang | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |