04.12.2014

« Gruissan Sports Événements » continue de gagner du terrain

« Gruissan Sports Événements » continue de gagner du terrain.JPG

C'est autour du président Daniel Reyne que le bureau de GSE s'est réuni pour présenter le bilan de l'année aux membres et partenaires de l'association.

L'assemblée générale de Gruissan Sports Événements s'est tenue dans le cadre du Pub du Casino Le Phoebus, en présence d'une assemblée importante, ce qui montre l'intérêt que portent les gruissanais et particulièrement la mairie (représentée par le maire Didier Codorniou et Andrée Domenech, adjointe chargée des Sports et Associations) aux activités de cette dynamique association qui ne cesse de créer des évènements sportifs et de gagner en notoriété. En effet, depuis 2009, l'association a été créée pour prendre le contrôle de la course pédestre Gruissan Phoebus Trail. Depuis, elle n'a cessé d'évoluer en créant de nouvelles épreuves sportives, en reprenant et relançant des épreuves existantes, et enfin en développant l'athlétisme et en créant un club affilié à la Fédération Française d'Athlétisme. Ainsi, L'association a créé La Saoucanelle en 2009, puis Les Pieds dans L'eau en 2010. 2014 a vu la reprise de courses devenues mythiques sur le Narbonnais avec : La Saline à Gruissan et La Ronde des vins de la Clape à Armissan. Tout le travail promotionnel effectué au fil des ans a porté ses fruits et, outre le nombre croissant de participants sur les épreuves organisées, le GPT est maintenu depuis 5 ans dans le Trail Tour National, sélection officielle des championnats de France de Trail. A cette occasion, plusieurs champions de France sont venus s'essayer sur les versants de la Clape. L'association, toujours en mouvement, s'est affiliée en 2012 à la FFA et a mis en place, après la formation d'un de ses membres, une section de marche nordique, qui compte actuellement une cinquantaine de pratiquants et une section course à pied qui a pu, depuis, se mettre en valeur sur différentes épreuves nationales, voire internationales. Construisant son avenir, l'association s'est étoffée de nouveaux membres apportant chacun leurs expériences et leurs compétences. Si l'année 2014 a été riche en nouveautés et événements, il ne faut pas douter que 2015 sera encore plus porteuse, notamment avec l'organisation de la onzième édition du Gruissan Phoebus Trail. L'association organisera également en 2015 : La Saline (24° édition) le 16 mai, La Saoucanelle (7° édition) le 16 juillet et Les Pieds Dans L'eau (6° édition) le 7 août. Gruissan Sports Événements sera également présente auprès de l'association «Les Runar’s d'Armissan», pour organiser la 21ème Ronde des vins de la Clape au mois d’août. La marche nordique, mais également le perfectionnement à cette discipline est poursuivie pour cette nouvelle saison.

31.08.2014

Reprise de la marche nordique avec Gruissan Sports Événements.

Gruissan Reprise de la marche nordique avec Gruissan Sports Événements photo 1.jpg

Gruissan Sports Événements n’est pas seulement une association organisatrice d’événements sportifs (Gruissan Phoebus Trail, La saline, La Saoucanelle, Les Pieds dans l’Eau et récemment La Ronde des Vins de la Clape), c’est aussi un club sortif affilié à la fédération française d’athlétisme qui pratique la course à pied et la marche nordique. Au sein du club, depuis maintenant quatre ans, Sylvie Ferrasse est animatrice de marche nordique diplômée par la FFA. Depuis peu, elle est aussi diplômée d’état – Brevet Professionnel  de la Jeunesse de l’Education Populaire et  du Sport, spécialité « activités physique pour tous ». La saison 2013-2014 a été bien remplie au sein du club de marche nordique avec Gruissan Sports Événements, avec des sorties organisée au travers de La Clape Gruissanaise, de Fleury, Armissan, Vinassan, mais aussi du côté de la Campane à Narbonne. Une équipe soudée, dynamique, enthousiaste et volontaire a permis d’évoluer dans une ambiance ludique et sportive. Bien convaincus des bienfaits de la marche nordique, qui ne sont plus à démontrer (les médecins la conseillent et elle devrait être prescrite et remboursée par la sécurité sociale, comme en Allemagne), les marcheurs sont toujours fidèles au rendez-vous. L’entraînement se divise en 3 parties : échauffements de 15mn, séance de marche d’environ 1h30 et pour finir, étirements durant 15mn. Un travail spécifique se fait également aussi sur l’équilibre et la respiration : « Savoir progresser pour marcher mieux et plus longtemps ! » Cela serait un leurre que de faire croire que tout le monde peut devenir un champion, certains le deviennent d’autres pas. Mais le but est de se révéler et de développer son propre potentiel ! C'est à travers un entraînement « de proximité », individualisé, adapté à nos qualités, respectant nos contraintes privées, familiales, professionnelles, nos âges que ce développement s’opère. Quel que soit votre niveau et vos objectifs, Sylvie vous aidera dans votre démarche !

Avec GSE, la reprise de la marche nordique aura lieu la semaine du 15 septembre, des groupes, des lieux et 4 séances sont mis en place (mardi 9h/11h, mercredi 9h/11h-14h/16h, vendredi 9h/11h) en attendant vous pouvez joindre Sylvie Ferrasse au Club au 06 78 48 72 21.

 

 

 

17.08.2014

Participation record pour la course les pieds dans l’eau

Gruissan Participation record pour la course les pieds dans l’eau photo 2.JPG


Pour une course que ses organisateurs envisageaient d'abandonner il aura vraisemblablement suffi d'un changement de date (la course se déroulait après le 15 août) pour que le succès soit au rendez-vous. Et quel succès ! Plus d'une centaine de coureurs de plus en 2014 qu'en 2013. Avec 263 inscrits et 256 classés le record de participation est largement battu. Tout a joué pour assurer la réussite de cette édition, la date sûrement, le lieu magique de la plage des chalets de Gruissan, mais aussi le beau temps. Ce grand beau temps qui a failli jouer des tours à l'organisation qui, jusqu'au dernier moment se posait des questions, au regard de l'occupation de la plage par les vacanciers, sur la possibilité de faire passer les coureurs dans l'eau. Finalement, après quelques adaptations, « Les pieds dans l’eau » a pu se dérouler dans d’excellentes conditions. Malgré sa difficulté relative (on parle le plus souvent des deux passages dans l'eau, mais, les participants ont également à traverser une autre zone, à l'arrière des chalets, relativement compliquée, souvent humide voire très humide et boueuse, un passage dans « la fangue » d'une centaine de mètres, qui marque également les esprits et les corps), une bonne majorité de coureurs de « l'extérieur », vacanciers sportifs de toute la France, amis aussi coureurs locaux étaient présents au rendez-vous. Tout le monde y a trouvé son plaisir, même les spectateurs qui n'ont pas ménagé leurs encouragements aux passages les pieds dans l'eau. La course devrait donc être reconduite en 2015, avec un rendez-vous le jeudi 6 août 2015.

Gruissan Participation record pour la course les pieds dans l’eau photo 1.jpg

16.06.2014

Retour sur l'édition 2014 de la Saline

Gruissan Retour sur la Saline et le passage de relais entre Daniel Reyné et Françis Sugne.JPG

Une passation de relais réussie entre Daniel Reyné Président de Gruissan Sports Evénements et Francis Sugne, organisateur de La Saline ASTCAF.

Francis Sugne, le « patron » de la course avait décidé, après l'édition 2013, de « passer la main » et c'est tout naturellement que Gruissan Sports Évènements s'est proposé de prendre en charge cette épreuve Gruissanaise mythique.

Françis, présent pour soutenir les nouveaux organisateurs, a tout simplement – et sans pression - donné le départ La Saline 2014, en la présence de Andrée Domenech, adjointe chargée des Sports et de Louis Labatut, 1er adjoint.

Dans le cadre des salins Gruissanais, le grand beau-temps, présent pour l’occasion, leur conférant une magie supplémentaire, le nouveau circuit proposé, a, semble-t-il, été beaucoup appréciée par les quelques 240 participants.

Sur une distance moindre que les années précédentes, environ 10 km, la tracé de La Saline 2014, circulant à travers les pièces d'eau des salins avant de faire un petit détour sur les contreforts de l'île Saint-Martin puis de redescendre, a offert des vues imprenables, sur les salins et, en arrière-plan, sur la grande bleue.

Une course nature, très roulante dans sa grande première partie, un peu plus technique dans sa dernière, mais dans tous les cas, sans grande difficulté. Tout le monde a trouvé son compte dans ce nouveau concept, coureurs confirmés comme coureurs novices. A l'arrivée, après la traditionnelle remise des prix et un beau tirage au sort avec de nombreux lots, une mouclade, préparée par l’équipe de Gruissan Sports Évènements a été servie en guise d'apéritif. 

Tout le monde a pu prendre du plaisir à courir, manger et discuter dans une grande convivialité.

Un grand merci à Patrice Gabanou et son équipe pour leur aide précieuse dans l’organisation cette 1ère édition au centre des Salins. A renouveler !                                                                          

 

 

30.06.2013

Plusieurs vainqueurs de GPT sélectionnés aux mondiaux de trail

Gruissan Plusieurs vainqueurs de GPT sélectionnés aux mondiaux de trail.JPG

Afin de bien situer l’importance prise par le Gruissan Phoebus Trail dans le monde du Trail, il faut noter que cinq vainqueurs de l’épreuve audoise et gruissanaise figurent dans la sélection française pour les Mondiaux qui se dérouleront le 6 juillet prochain au Pays De Galles, Comté de Conwy et Forêt de Gwydir. Julien Rancon, vainqueur en 2012 et 2011 sera présent aux côtés de Thierry Breuil, vainqueur en 2008, de Sylvain Court, 1er en 2013 et 3e en 2012. Présence également au sein de la sélection tricolore de Fabien Antolinos, vainqueur du TTN long 2012 et 4e du GPT en 2011. Dans cette même sélection, figure Nicolas Martin, 5e à Gruissan en 2012. Les féminines ne sont pas en reste puisque Aurélia Truel, 1ère du GPT en 2010 et Nathalie Mauclair, victorieuse en 2012, défendront également les couleurs tricolores dans les brumes galloises le 6 juillet prochain. Gageons que ces champions seront nombreux les 15 et 16 février 2014 à vouloir fêter le 10e anniversaire du Gruissan Phoebus Trail. Mais nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur cet événement qui fera date.

 

 

 

12.04.2010

Gruissan Sports Evènements a remis un chèque de 1800 euros à l'Unicef

IMG_4256.JPG

Mardi soir, la réunion traditionnelle d'après course de Gruissan Sports Evènements s'est tenue au pub du Casino le Phoebus. Une cérémonie conviviale réunissant plusieurs acteurs de la dernière édition du Gruissan Phoebus Trail autour de l'équipe organisatrice composée de Michel et Gisèle Horthala, Sylvie et Yves Ferrasse et en présence de Murielle Gancia, vice présidente du Conseil Général, chargée des sports, de Jean-Claude Méric, directeur de l'office municipal du tourisme, des partenaires et de Suzanne Selig, responsable de l'antenne locale de l'Unicef. A cette occasion, Michel Horthala a rappelé la réussite du GPT qui cette année a comptabilisé 1800 trailers sur la ligne de départ. Une édition exceptionnelle réunissant des coureurs des 4 coins de France, avec 70 départements représentés et un plateau prestigieux.

Après avoir remercié l'ensemble des bénévoles et les chefs de secteurs pour leur mobilisation et leur précieuse aide, l'équipe de Gruissan Sports Evènements qui a soutenu comme chaque année l'Unicef a remis un chèque de 1 800 euros à Suzanne Sélig, responsable de l'antenne gruissanaise correspondant à la participation des 1800 coureurs. Généreuse, l'association a également reversé un chèque de 300 euros en faveur de l'association locale « Accueil, écoute et soutien », présidée par Monique Dupuy. Ce week-end la team de choc de Gruissan Sports Evènements sera au salon de Paris afin de promotionner ses différentes courses hors stade dont les prochains rendez-vous sont les suivants : la Caluche sera organisée le 25 avril prochain, la Saucanelle le jeudi 22 juillet, la Corrida de Port La Nouvelle le dimanche 19 décembre. Mais aussi une nouvelle organisation avec une nouvelle épreuve intitulée « Les Pieds dans l'Eau», aura lieu aux chalets, le jeudi 19 août. Le Casino Raid (course à pied, VTT, canoë-kayak) pourrait être quant à lui relancé le dimanche 26 septembre et une randonnée pourrait avoir lieu le samedi après-midi lors de la prochaine édition du Gruissan Phoebus Trail. Des rendez-vous sportifs prometteurs à ne pas manquer !

22.02.2010

Retour sur la 6e édition du Gruissan Phoebus Trail

 les jeunes bénévoles mis à l'honneur.JPG

Le groupe de jeunes bénévoles composé de Pierre, Thibault, Marie, Charlotte, Dorian, Matthieu, Paul, Adrien, Leïla et Anna, a été mis à l'honneur en présence de Jean-Claude Méric, directeur de l'Office du tourisme et des élus aux sports, Andrée Domenech et José Garcia.

Daniel Reyné, Michel et Giselle Hortala, Sylvie et Yves Ferrasse n'en reviennent toujours pas. Les 1 600 participants du millésime 2008 paraissaient définitivement hors d'atteinte. Mais voilà que cette 6e édition organisée pour la première fois par l'association Gruissan Sports Evènements, a pulvérisé tous les records en dépassant les 1700 inscrits. Comme quoi le travail sur le terrain s'est retrouvé récompensé. Car il faut dire, qu'au delà de la notoriété de la course acquise au fil des ans, l'équipe de choc de GSE n'a pas ménagé ses efforts en parcourant, depuis de nombreux mois tous les grandes rencontres hors stade, afin de promouvoir le rendez-vous gruissanais. Du village du marathon de Paris, aux Templiers à Nant dans l'Aveyron mais également au marathon Nice-Cannes, ils sont partis à la rencontre de 80 000 visiteurs et ont ainsi pu nouer de nombreux contacts. De plus, intégré cette année au Trail Tour National, le GPT n'a pas manqué d'attirer l'élite hexagonale en présentant un plateaux à faire des jaloux. Une très belle édition malgré une température de - 3 degrés au petit matin avec des rafales de vent atteignant les 70 km/h et un événement fâcheux rencontré à quelques minutes du premier départ.

En effet, à 7h00 du matin, les organisateurs ont découvert à leur plus grand étonnement que le balisage des courses avait été retiré à plusieurs endroits et replacé différemment. Mais cela n'a pas découragé les troupes oeuvrant au bon déroulement de l'évènement. De suite, les chefs de secteurs ont tout rebalisé afin que les parcours retrouvent leur tracé initial et n'induisent personne en erreur. Le départ a été donné avec seulement 5 minutes de retard. Coup de chapeau à l'ensemble des 170 bénévoles qui se sont réunis régulièrement semaine après semaine afin qu'il n'y ai aucun grain de sable dans la logistique. Parmi eux 10 adolescents de Gruissan et d'Armissan étaient de la partie. Ces ados fidèles au terrain depuis de nombreuses années ont été récompensés pour leur dévouement lors de la remise de prix, par un trophée offert par Brigitte Baudis. Récompense également pour le couple Mialocq de Orthèz qui a gagné le challenge Saint-Valentin, par tirage au sort sur le 50 km . Ainsi , ils pourront partir en amoureux pour un séjour à Font-Romeu d'une semaine, avec remontées mécaniques et location de matériel offertes d'une valeur de 700 €.

Toujours au sein des volontaires, merci également aux membres de Gruissan dans le Vent, aux Bucadels, à L'Unicef locale et aux Runars de Armissan. Sans oublier l'extraordinaire équipe qui a orchestré de main de maître la pasta-party réunissant 215 personnes au casino le Phoebus et l'Auberge Espagnole qui a assuré les 600 cassoulets servis au Palais des Congrès et forts appréciés après tant d'efforts. Signalons encore une fois l'aide des organisateurs et des traileurs en faveur de l'Unicef (1 € par coureur sera reversé à l'association) mais aussi à Africa Run qui a collecté lors de ces deux jours quatre gros cartons de chaussures de sport destinées au Mali. Encore bravo à tous et rendez-vous l'an prochain pour une édition à n'en point douter tout aussi prometteuse.

 Briefing préparatoire la veille du départ du GPT.JPG

 Briefing préparatoire la veille du départ du GPT. 

Plus de 600 plateaux repas distribués par les bénévoles.JPG

  Plus de 600 plateaux repas distribués par les bénévoles.

 comme chaque année l'équipe de secouristes l'UMPSA de Perpignan aux côtés de son directeur opérationnel Matthias Peche, était sur le terrain du GPT.JPG

Comme chaque année l'équipe de secouristes de l'UMPSA de Perpignan aux côtés de son directeur opérationnel Matthias Peche, était sur le terrain du GPT auprès de l'équipe médicale menée par les docteurs Bichon et Julien.