25.07.2010

Tennis de table : Damien Bedos, bien dans le rythme !

IMAG0016.JPG

Toujours en quête d'une qualification pour les JO de 2012, Le sociétaire de la MJC de Gruissan continue son parcours dans les tournois Internationaux afin d'améliorer son classement mondial.
Du 24 au 27 juin, Damien était à Bilbao pour un tournoi organisé de main de maitre. En Open, il passe un tour puis perd sur l'italien Caci, classe 4, trop fort pour Damien.
En poule, une défaite sur le slovaque Riapos, n°1 mondial (3/1), une victoire sur l'Espagnol Modol et pour finir, une défaite sur l'autrichien Ruep n°3 mondial (3/1), tout cela sur une impression de pouvoir mieux faire.
En équipe, associé à Julien Michaud, ancien sociétaire du club de Gruissan, après avoir battu les autrichiens/italiens, les espagnols et les slovaques, la paire française se retrouve en finale face à la paire austro-italienne Ruep et Lampacher.
C'est l'occasion pour Damien de prendre sa revanche sur Ruep (n°3 mondial), mais deux défaites de Juju face à Lampacher et Ruep (malgré un excellent match 3 à 1) et la perte du point crucial du double ne permettront pas à Damien de jouer Lampacher, dommage mais quel parcours !

IMAG0019.JPG

Après ce tournoi, Damien passe de la 24eme place Mondiale à la 17eme. Du 7 au 11 juillet, c'est à Nantes que tout ce petit monde se retrouve dans des conditions torrides (30 ° dans la salle). Comme souvent, Damien tire la « poule de la mort » face à Vincent Boury (n° 2 mondial) et l'espagnol Iker Sastre (N° 1 espagnol). Une défaite 3/1 sur Vincent et une victoire sur Sastre (3/1) lui permettent de sortir 2eme de poule et d'affronter ainsi le russe Poddubnyy (n°6 mondial) sur lequel il perd à l'issu d'un superbe match conclu au 5eme sur le plus petit des écarts. Quelques tours plus tard, le russe remportera le tournoi, preuve de sa valeur. Quelques regrets toutefois pour Damien qui domine largement avant de baisser de rythme et de laisser Poddubnyy se remettre dans la partie.
En équipes, Damien fera équipe avec ce même Poddubnyy et obtiendront la médaille de Bronze derrière les deux équipes françaises, mais en battant les l'Irlande et le Brésil en poule et les espagnol en match pour la 3eme place.
Les prochains rendez-vous de Damien sont un stage à Lorient début août avant le tournoi de Cologne du 25 au 29 aout. Là, les objectifs seront clairs : médaille en team et en simple.

Retrouvez toute l'actualité sportive de Damien Bedos sur http://www.damienbedos.com/
 

03:00 Publié dans Handisport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16.05.2009

Handisport : de belles performances pour la section tennis de table

 victoire_quart_open_angers_2009.jpg

Victoire de Damien Bedos en quart Open d'Angers.

Le bilan de la saison 

coaching_par_thomas_saez.jpgLa section tennis de table handisport de la MJC de Gruissan compte 3 sportifs engagés sur les 3 tours de critérium fédéral, il s'agit d'une compétition OPEN (toutes catégories fauteuil) permettant de se qualifier pour le championnat de France par catégorie.

Damien Bedos, Julien Michaud et Sébastien Gélard évoluent en classe 2 (tétraplégique ayant une bonne mobilité des membres supérieurs ainsi qu'une plus grande autonomie dans la vie quotidienne que la classe 1, les classes 3/4/5 correspondant à des paraplégiques ou amputés). Cette année la MJC avait misé sur les compétences du jeune entraîneur narbonnais, Thomas Saez, ce choix s'est avéré payant : les 3 joueurs ont réalisés de belles prestations à chaque compétitions. Sébastien se maintient dans les 3 premiers de l'inter-régions, Julien fait 2 tours en N3 groupe B et un, qu'il remporte en inter-région à Toulouse, Damien se classe 3 fois 3è du groupe A  de la Nationale 3 ( Guéret, Limoges et La Rochelle), obtenant ainsi la montée en Nationale 2 pour la saison prochaine.

Damien a pu aussi cette année se confronter à l'élite mondiale en Hongrie, Budapest grâce à la MJC et ses partenaires, le manque de compétition à ce niveau ne lui a pas permis de tirer son épingle du jeu, n'ayant pas à rougir de ses défaites lors de matchs très disputés, cette expérience lui a permis d'arriver aux France dans un état d'esprit plus serein.

Du côté du championnat de France tétraplégique 

demi_finale_double_angers_2009.jpgCette compétition organisée à Gruissan l'an passé, se déroulait à Angers les 8 et 9 mai, cette compétition réunit les 12 meilleurs Français des classes 1 et 2, avant cette compétition Julien pointe à la 9è place, Damien à la 6è, leur objectif en simple est de sortir de poule, soit ¼ de finale pour Julien, atteindre le dernier carré pour Damien, en double défendre leur médaille de bronze obtenue à Gruissan l'an dernier.

Julien ne sortira pas de poule, se trouvant dans la poule du champion olympique Vincent Boury et du futur champion de France 2009 Teddy Gaudry, Damien sortira 1er de poule après une victoire sur Fabien Lamirault n°3 français 11/9 au 5è set !! Pas de chance au moment du tirage des ¼ Damien se retrouve face à Vincent Boury, défaite en trois sets très disputés.

En double les Grussanots réitèrent leur performance de 2008 : médaille de bronze !!! A l'open (classe 1 et 2 réunies) Damien obtient une brillante 4è place, défaite 3/1 pour la place 3-4 sur Vincent Boury, défaite en demie finale sur le vice-champion olympique stéphane molliens 3/1, mais superbe victoire en ¼ sur son copain d'Antibes Georges Moutiez au 5è set.

Cette 4è place est qualificative pour le championnat de France Open (classes 3/4/5) qui aura lieu à Cherbourg les 30/31 mai, juste une semaine avant les championnats d'Europe de Gênes (Italie).

podium_4_open.jpg

Podium 4 Open.

Les objectifs de la saison 2009/2010 

Les objectifs seront pour Sébastien de monter en N3, pour Julien de se maintenir en N3 et pour Damien de se maintenir en N2 et obtenir en cours d'année une ascension en N1.

Pour les championnats de France, Julien et Damien peuvent rêver de la plus haute marche en double en continuant de la sorte, en simple si Julien s'entraînera afin d'atteindre le dernier carré, Damien ne s'entraînera désormais que pour le titre de champion de France. Damien participera à 3 tournois internationaux en Espagne, Allemagne et Slovaquie afin de s'aguerrir face à l'élite mondiale, c'est en 2011 (1 an avant les jeux de Londres qui lui faudra trouver les budgets afin de participer à un plus grand nombre de tournois pour rentrer dans les 12 meilleurs mondiaux et rêver d'anneaux olympiques....)

Thomas Saez continuera d'entraîner le club la saison prochaine, pour l'instant le club de Narbonne accueille dans ses locaux ces sportifs qui n'ont plus leur salle depuis le passage de Klaus le 24/01/09, espérons qu'ils pourront retrouver la leur salle très prochainement.

La suite des photos à découvrir sous forme de diaporama en cliquant sur l'album.