07.02.2015

Football : Petits et grands sur le même pré

Gruissan Football Petits et grands sur le même pré.JPG

Le week-end dernier, les petits et grands du football club MJC se sont retrouvés sur la même pelouse. En effet, du côté des seniors l'équipe 2 rencontrait l'ASPTT Narbonne. La victoire de Gruissan par le score de 2-0 lui permet de prendre la tête du championnat. L'équipe 1, quant à elle, rencontrait le club du FC Briolet. Le match s'est soldé par un score de parité 1-1. En lever de rideau de ces deux matches, le public a pu apprécier la catégorie des U11 opposée à l'ASPTT de Narbonne. Ces rencontres se sont déroulées dans un excellent état d'esprit et se sont soldées par un goûter pris ensemble afin de sceller définitivement ces bons moments de sport. Cette initiative prise par Stéphane Lemailler avait pour but de montrer que la section football est constituée des séniors qui sont la vitrine du club mais que derrière cette locomotive, il existe toute une école de foot qui a pour objectif de pérenniser le football à Gruissan. Il est indispensable de renouveler ces échanges car mieux se connaître ne peut qu'améliorer les relations entre les différents acteurs du club.

05:54 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

06.02.2015

Tennis de table : De l’excellence et des déceptions

Gruissan Tennis de table De l’excellence et des déceptions.JPG

Guillaume Caléro, le monsieur 100% du week-end qui a remporté tous les matchs

Pour la 2eme journée de la deuxième phase de championnat, les 3 équipes de départementales se déplaçaient. La D1, tout d'abord à Narbonne. Les forces en présence étaient à peu près équivalentes et les prévisions étaient donc incertaines. Et, en effet, la quatuor gruissanais arrachait le match nul grâce en particulier à un Damien Bedos très incisif qui remporte tous ses matchs, tant en simple qu'en double. Mickael Point, Joël Amouroux et Roger Davids complètent le score. La D3 de la poule A jouait, elle aussi, chez les voisins, mais ne pouvait faire mieux qu'une défaite 11 à 3 (2 de Michel de Roissy et 1 de Gélard). Quant à la D3 de la Poule B, elle se déplaçait à Belvèze du Razes pour aller chercher une belle victoire (10 à 4) avec 3 victoires de Stéphane Povillon, 1 de Bartissol et Rubio, les 2 doubles. Mais surtout un Guillaume Calero en pleine ascension qui remporte tous ses matchs et avec la manière. C'est le "monsieur 100%" de ce début de saison. Dimanche, en régionale, l'équipe 1 recevait Montpellier qui alignait une équipe équivalente sur le papier. Mais le pack gruissanais était bien trop solide et malgré des matchs accrochés l'emporte sur le score fleuve de 13 à 1. Un score qui positionne cette équipe en solide leader provisoire de la poule. Joli cadeau pour Thomas Saez, nouveau "tonton" d'un petit Lyam né dans la nuit. Finalement la seule vraie déception du week-end vient de la régionale 3 qui recevait Cournonterral. Score très accroché jusqu'à la fin de la rencontre. Mais les héraultais ont mieux géré leurs deux dernières rencontres et l'emportent sur le score de 8 à 6. Le match nul aurait été mieux payé ! Mais un peu de fébrilité et un double qui n’a pas fonctionné ont ruiné les espoirs de cette équipe qui doit se ressaisir si elle veut tenter le maintien au niveau régional. Un peu plus d'assiduité aux entraînements devrait rapidement remédier à tout cela!

 

 

06:03 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05.02.2015

L’équipe I s’incline, la réserve domine face à Castelnaudary

GruissanRugby à XV L’équipe I s’incline, la réserve domine face à Castelnaudary.jpg

Le capitaine de la réserve Sylvain Huertas et l’entraîneur Hervé Tiné victorieux à Castelnaudary

C’est part un dimanche glacial à Castelnaudary que nombreux et courageux supporters gruissanais ont fait le déplacement pour encourager les deux équipes « rouge et bleu » des présidents Thierry Barthès et Jean-Pierre Grand. L'équipe fanion des entraîneurs Thomas Clavières et Cédric Rosalen s'est inclinée de justesse sur le score de 15 à 10 face à l'équipe Chaurienne et a ramené un point de bonus durant cette treizième journée.  Une rencontre rendue difficile à cause de conditions atmosphériques déplorables et d’un arbitrage souvent  incompréhensible. Il était difficile de gagner à Castelnaudary ! En première période, les copains de Renaud Paloméra ont subi la loi des chauriens et n'ont pas trouvé de solutions devant une défense hermétique. Au retour des vestiaires, c’est avec beaucoup de vaillance et de cœur, que les «rouge et bleu» ont fait front sans flancher. Le ton est donné avec une pénalité de Cyril Groy et un essai transformé du capitaine Renaud Paloméra. Mais ceci ne suffit pas pour créer la surprise et Gruissan perd sans jamais rien lâcher. Les dernières actions du pack gruissanais ont été mal récompensées. Le côté positif est un point de bonus qui vaut de l'or.  Grand sourire pour l'équipe Réserve d'Hervé Tiné qui a battu son homologue sur le score de 30 à 17, avec six essais des courageux jeunes réservistes menés par le capitaine Sylvain Huertas. Deux essais inscrits de Cheminet, deux essais de J. Huertas, un de Redon et un de Rosen. Ils ont reçus les ovations de l'ensemble des supporters venus en nombre les soutenir en terre Lauragaise. L'entraîneur Hervé Tiné est très content de cette victoire acquise sur un terrain boueux et par un froid glacial. Dans les vestiaires il a déclaré :"je peux être que très fier de l'ensemble des joueurs de cette équipe surtout pour le courage qu'il a fallu pour arriver au bout de ce match, dans des conditions météorologiques terribles. Nous sommes menés 17 à 5 à la mi-temps. Nous avons pu reprendre le match à notre compte en marquant 6 essais, dont le bonus. Bravo à tous". Actuellement les deux équipes se préparent pour le match,de dimanche prochain, à Mateille, face à Saint-Girons.



40 ans en photos !

Gruissan 40 ans en photos .jpg

Photo de 1974 représentant le bassin 1 presque terminé et le premier bâtiment hors sol

La station balnéaire a fêté l’été dernier ses 40 ans. A cette occasion, une exposition avait été organisée à la capitainerie, exposition retraçant la construction de la cité portuaire.Suite à de nombreuses demandes, l’office de tourisme de Gruissan a souhaité exposer à nouveau les célèbres photos aériennes de Claude O'Sughrue. De 1968 à 1983, ce photographe a survolé la station. Aujourd’hui, ces clichés uniques sont un magnifique témoignage de l’histoire gruissanaise. Du creusement du plan d’eau de Mateille, en passant par le grand chantier des résidences du port ou par la construction des premières infrastructures de loisirs, revivez 15 années de transformations et de bouleversements qui ont fait de Gruissan une station balnéaire incontournable du Languedoc-Roussillon. Info + : L’exposition est à découvrir, en entrée libre, à l’office de tourisme jusqu'au 31 mars. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le week-end de 10h à 12h et de 14h à 16h.

04.02.2015

«Gruis’ Sang» comptabilise 842 donneurs pour l’année écoulée

Gruis’ Sang comptabilise 842 donneurs pour l’année écoulée.JPG

Gruis’Sang a tenu son assemblée générale en présence d’Andrée Domenech, adjointe chargée des associations, Alain Gazo, président du comité régional des donneurs de sang bénévoles du Languedoc-Roussillon et des représentants des amicales voisines de Cuxac d’Aude. Le rapport d’activités a fait ressortir le bilan des collectes 2014 avec : 842 personnes présentées,115 nouveaux donneurs dont 12 premiers dons et 753 poches de sang total récoltées par l’EFS de Perpignan. Par rapport à 2013, c’est une baisse de 65 poches due à la suppression d’une collecte et aux collectes d’été qui sont toujours fluctuantes. Le bilan financier a fait apparaître une situation saine, avec des dépenses maîtrisées. Lors de son rapport moral, le président Lionel Borne a rappelé l’information apportée aux élèves des classes de CM2 de l’école élémentaire de Gruissan, leur venue à une collecte et la réalisation de dessins sur le don de sang qui sert à la réalisation du calendrier de l’association. Il a adressé tous ses remerciements aux donneurs, à la municipalité pour ses aides diverses, aux sponsors et à l’équipe de bénévoles qui l’entoure pour leur action et leur disponibilité lors des collectes et des autres activités. Andrée Domenech a félicité les membres de l’association pour son bon fonctionnement, énuméré les aides dont bénéficie Gruis’Sang et rappelé que la municipalité est et sera toujours solidaire. Le président régional a également félicité l’ensemble de l’équipe pour les résultats obtenus et énuméré les difficultés rencontrées au niveau national sur la venue prochaine sur le marché français d’un type de plasma (traité par solvant détergent) qui suite à une décision de justice de la cour européenne de justice, confirmée par le conseil d’état, sera fabriqué à partir de 2015 par des laboratoires privés ainsi que leur distribution aux pharmacies des hôpitaux. Il a également rappelé que des articles de loi (51,42,48) sont en préparation par le gouvernement qui envisage la commercialisation de médicaments dérivés du plasma provenant de dons non éthiques et rémunérés. Cela est inacceptable pour la fédération française des donneurs de sang bénévoles et les présidents départementaux d’où les interventions de leur part auprès des élus (Sénateurs et Députés) pour faire modifier ces articles afin de garder la transfusion connue en France depuis de nombreuses années, à savoir : le don éthique, volontaire, anonyme et gratuit. Grâce à ces valeurs, la France n’a jamais manqué de produits sanguins et les donneurs ont toujours répondu aux nombreuses demandes de l’établissement français du sang pour satisfaire les besoins des malades.

Un après-midi de chansons avec la chorale «Pour le plaisir»

 Gruissan Un après-midi de chansons avec Pour le plaisir.jpg

Les résidents de la maison de retraite la Bonança ont eu le bonheur d’écouter la chorale «Pour le Plaisir», présidée par Emile Bailly.

Accueillis à l'occasion de la fête des anniversaires du mois organisée par Sandrine Tena, animatrice sociale, les choristes de «Pour le plaisir» ont interprété de beaux chants appartenant à différents répertoires de chansons françaises. Les résidents n’ont pas manqué de se laisser entraîner sur ce parcours musical plein d'allégresse et de vitalité. Ce récital, qui plut énormément, permit à chacun de savourer encore une fois les charmes éclatants du chant choral. Ce moment musical, qui passa fort vite, laissa, pour finir, la place à un goûter apprécié de tous. Info + : La résidence accueillera le centre de loisirs Cap au large le mercredi 18 février et la chorale « O de Gamme » viendra présenter son répertoire le 24 février.

03.02.2015

Les inscriptions sont ouvertes pour le 15ème Défi Wind

GruissanLes inscriptions sont ouvertes pour le le 15ème Défi Wind.JPG

Une fois de plus 1000 stars et anonymes se retrouveront pour une longue distance hors norme

Mille, c'est le nombre maximum de dossards disponibles au Défi Wind où la sécurité des concurrents sur l'eau ne doit jamais être prise à la légère. Mille places, c'est énorme, mais l'expérience a montré que ça peut se remplir très vite. En 2014, tous les dossards disponibles avaient été réservés plusieurs semaines avant l'épreuve, laissant malheureusement des centaines de potentiels défieurs sur le carreau. Cette année, ne vous laissez pas surprendre... Et assurez-vous de venir participer à la fête des bords de glisse sans fin. Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 30 janvier. Il ne vous reste donc plus qu'à foncer : prendre votre licence FFVoile 2015 (à moins de prendre une licence temporaire à l'inscription), obtenir votre certificat médical et vous préparer à l'inscription en ligne sur www.defiwind.com. Une fois cette étape franchie, vous n'aurez plus qu'à compter les jours et vous mettre en condition avant le plus grand rassemblement mondial de windsurfeur, un marathon de la glisse qui n'existe nulle part ailleurs et qui ne laisse personne indemne... Rendez-vous du 14 au 17 mai pour le 15ème Défi Wind de Gruissan.

07:05 Publié dans DEFI WIND | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |